MATERIEL

Comment analyser les données TrackMan ?

Voici la brillante analyse de André TRUCHOT

alias Cedric que l’on peut croiser sur le forum de la ffg : 

 

Lorsqu’on résout l’équation différentielle permettant d’appréhender la dynamique du manche, on trouve des résultats très intéressants: Pour une vitesse et une amplitude de swing données, il existe une rigidité de manche et une seule permettant d’avoir le club dans sa position naturelle à l’impact. Cette rigidité est fonction de la masse de la tête de club et de la vitesse de swing

Si le shaft est 10% moins rigide la tête est « en avance » de 3 à 4mm à l’impact et fait gagner de l’ordre de 2.5% sur la vitesse de swing (Gain de distance de l’ordre de 5 à 7m)
Si le shaft est 10% plus rigide, la tête est cette fois ci « en retard » de quelques mm et la perte sur la vitesse de swing est de l’ordre de 2.5% soit 5 à 7m de moins
L’écart entre un manche bien adapté à un swing et un manche non adapté se situe entre 10 à 20m
L’adaptation du manche peut se faire donc en faisant varier la rigidité mais aussi la masse de la tête de club.

Force, la souplesse, l’équilibre, la stabilité, la mobilité, la posture, etc. sont autant de facteurs qui influencent les mouvements de notre corps.

Avantages :

  • ROM accrue
  • Amélioration de l’équilibre et de la coordination
  • Une résistance accrue
  • Souplesse accrue
  • Amélioration des performances Golf
  • Stabilité accrue
  • Amélioration Golf Posture
  • Augmentation de la puissance

L’écran évalue ces facteurs en relation avec le swing de golf pour identifier les domaines pouvant être améliorés pour donner au client leur propre élan plus efficace.

L’écran identifier déficits afin que le professeur sera en mesure de compiler un programme d’exécution de golf et de conditionnement individualisé pour améliorer ces zones déficitaires. Chaque client est également évalué une remise en forme handicap de golf de sorte qu’il n’y niveau de forme physique peut être mesurée de la même manière leur handicap de jeu est mesurée.

TABLEAU 2 – DISTANCE TOTALE EN METRES AVEC LA ROULE 
Vitesse de swing(mph) Loft Driver Loft driver11° Loft driver13° Loft driver15° Loft driver17°
50 75 81 86 89 92
60 109 118 124 127 130
70 144 152 159 164 167
80 184 192 197 201 196
90 213 220 223 228 219
100 243 250 246 240 234
110 274 268 261 254 245
Note : Les distances totales ci-dessus sont atteintes avec un angle d’attaque neutre et sur un fairway dont la roule est moyenne. Si votre angle d’attaque est remontant, vous pouvez utiliser moins de loft. Si votre angle d’attaque est descendant dans la balle, vous devez utiliser un driver avec plus de loft. De plus, si les fairways que vous pratiquez régulièrement sont secs et durs, vous pouvez utiliser un driver avec un ou deux degrés de loft en moins pour optimiser la roule. Qui peut déterminer votre angle d’attaque et les différents paramètres pour faire le choix du meilleur loft de votre driver ? Un clubmaker expérimenté et compétent.

Les données Trackman :

Je vous propose de nous immerger dans les valeurs qui sont données par le Trackman. La compréhension de ces données et des lois mécaniques vous permettra de mieux comprendre les trajectoires que vous générez. 

Ces informations peuvent sembler indigestes au premier abord, par les données relatives au club pendant l’impact.

 Capture10Illustration de l’impact

 Capture8Représentation du plan de swing en 3d

 

 

 

 

clubspeed

Vitesse de club
Cette valeur indique la vitesse du club juste avant qu’il n’entre en contact avec la balle. Elle est généralement exprimée en miles par heure.

Toute chose étant égale une augmentation de la vitesse du club produit plus de vitesse de balle et donc plus de distance. Augmenter de 1mph la vitesse de club au driver permet d’obtenir un gain de distance de 3 yards (2,70m).

 

 angleattaque

Angle d’attaque
L’angle d’attaque correspond à la direction verticale de déplacement de la tête de club pendant l’impact.

Il nous indique si la balle est contactée en descendant (valeur négative) ou bien en remontant (valeur positive).

Avec les fers on cherchera à contacter la balle avant le sol avec un angle d’attaque descendant. Au driver on cherchera à prendre la balle en remontant pour réduire le spin et maximiser la distance.

faceangle

Orientation de la face de club
La direction, exprimée en degré, vers laquelle la face de club pointe à l’impact par rapport à la ligne de jeu. Une valeur positive indique une face orientée vers la droite alors qu’une valeur négative indique une face orientée vers la gauche. L’orientation de la face est le facteur le plus important pour déterminer la direction initiale de la balle. L’orientation idéale de la face à l’impact dépend du type de coup souhaité (fade, draw, droit).

 

clubpath

Chemin de club
La direction horizontale vers laquelle la tête de club se déplace pendant l’impact, par rapport à la ligne de jeu. Une valeur négative indique un chemin de club vers la gauche, c’est ce qu’on appelle communément un chemin extérieur / intérieur.
Un chiffre positif indique un chemin de swing vers la droite soit intérieur / extérieur. Le chemin idéal dépend du type de coup souhaité. Vers la gauche pour un fade et vers la droite pour un draw.

facetopathFace / Chemin 
C’est la différence entre l’orientation de la face de club et celle du chemin de club. Si la frappe est centrée, plus la différence entre la face et le chemin est grande et plus il y aura d’effet latéral imprimé à la balle. Si le chiffre est positif la balle tournera vers la droite, si il est négatif elle tournera vers la gauche.

 

 

dynloft

Loft dynamique
C’est le loft (l’ouverture) du club pendant l’impact, exprimé en degré. C’est lui qui, en conjonction avec l’angle d’attaque, détermine l’angle de lancement de la balle. Le loft dynamique est primordial pour créer la trajectoire désirée (haute, basse) et pour maximiser la distance de la balle en fonction de la vitesse de swing du joueur.

 

spinloft

Spin loft
C’est l’angle formé entre le loft dynamique et l’angle d’attaque à l’impact. Toutes choses étant égales un plus grand spin loft donnera plus de spin à la balle. Un plus petit spin loft génère moins de spin mais augmente le smash factor et donc la compression de balle. Trouver le spin loft idéal selon la vitesse de club et l’angle d’attaque permet d’optimiser la trajectoire du joueur.

 

swingplane

Plan de swing
L’angle du plan sur lequel le club circule pendant la partie basse du swing à la descente. La posture et la taille du joueur influent sur le plan de swing. Le club utilisé influe également sur le plan, les clubs courts ont un plan de swing plus vertical que les clubs longs.

 

 

Capture8

Direction du swing
C’est l’angle créé entre la direction de la partie basse du swing et la ligne de jeu. La direction du swing est l’image générale que l’on peut avoir en regardant un swing mais elle ne nous renseigne pas sur le chemin de club. En effet, ce dernier est également fonction de l’angle d’attaque et du plan de swing

 

pointbas

Point bas
Il est exprimé en cm et représente l’endroit où, par rapport à la balle, le club est au plus bas du swing. Un point bas avant la balle signifie que la balle est contacté en remontant (angle d’attaque positif) alors qu’un point bas après la balle signifie une frappe descendante. On peut utiliser cette valeur pour faire prendre conscience au joueur où se situe le bas de son swing et comment améliorer le contrôle de la zone de frappe. Il y a un nombre infini de swing au golf, mais seulement un moyen efficace par personne pour balancer un club de golf basé sur physiquement ce qu’une personne peut faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *