BIOMECANIQUELES PLUS LUS

Biomécanique 3D par Maxime Bourgain

Les outils et le langage sont spécifiques à la connaissance et seront maniés par des spécialistes.

Le swing de golf est un mouvement complexe du corps entier au cours duquel la colonne vertébrale et les épaules sont fortement impliqués. Afin de déterminer la cinématique de l’épaule au cours de ce mouvement, l’optimisation de la cinématique multicorps (MKO) peut être recommandée afin de limiter l’effet de l’artefact des tissus mous et d’éviter les dislocations articulaires ou la pénétration osseuse dans les cinématiques reconstruites. Classiquement, dans la recherche sur la biomécanique du golf, l’épaule est représentée par un modèle à 3 degrés de liberté représentant l’articulation glénohumérale.

Des modèles plus complexes et physiologiques sont déjà fournis dans la littérature scientifique. En particulier, le modèle utilisé dans cette étude était un modèle corporel complet et décrivait également les mouvements des clavicules et des omoplates.

Maxime Bourgain

Maxime Bourgain

Cette étude visait à quantifier l’effet de l’utilisation d’un modèle d’épaule plus complexe et physiologique lors de l’étude du swing de golf. Les résultats obtenus sur 20 golfeurs ont montré qu’un modèle plus complexe et plus précis sur le plan physiologique peut suivre plus efficacement les marqueurs expérimentaux, ce qui a entraîné des différences de cinématique articulaire. Par conséquent, le modèle à 3 degrés de liberté entre l’humérus et le thorax peut être inadéquat lorsqu’il est combiné à MKO et un modèle plus physiologique serait bénéfique. Enfin, les résultats seraient également améliorés grâce à une approche thématique permettant de déterminer la longueur des segments.

Arts & Metiers paris 2017Modélisation en 3 dimensions d’un joueur de golf effectuant un swing à Paris © Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak

La performance ne doit pas se faire au détriment de la santé !

Après un échauffement établi par le Dr Olivier Rouillon, médecin fédéral, c’est le moment de taper dans la balle.

Le joueur réalise 40 swings, en utilisant deux types de clubs de golf différents (en l’occurrence un fer 6 et un driver), avec comme consigne d’effectuer un swing le plus naturel possible, puis de sortir de sa zone de confort pour essayer d’aller plus loin. La trajectoire de la balle (vitesse, position, spin) est mesurée avec un système radar (Trackman). Toutes les données sont ensuite moulinées dans un logiciel et il devient enfin possible de comparer le mouvement lors d’un coup réussi à celui lors d’un coup raté, ou en tout cas moins bon.

Des informations en or pour les entraîneurs, même si le dispositif ne peut pas vraiment être destiné à un entraînement personnalisé. En effet, « la salle représente plus de 500.000 euros de matériel« , précise le Pr Philippe Rouch, directeur de l’Institut Georges Charpak. Mais ce n’est pas le seul objectif des chercheurs qui ont mis en place ce protocole.

A commencer par la prévention des blessures puisque « la performance ne doit pas se faire au détriment de la santé« , précise Maxime Bourgain qui effectue sa thèse sur ce sujet.

En outre, « certains médecins recommandent la pratique du golf après une opération de la hanche ou dans le cas de lombalgies. Notre protocole permet de caractériser l’activité de golf par rapport à la marche, et notre système de quantifier à quel point le swing sera plus sollicitant pour les hanches, les lombaires…«

La démocratisation des systèmes de mesure et autres applications d’analyse de la performance sont un élément tres positif pour les golfeurs (quel que soit leur niveau), les entraineurs et les préparateurs physiques. Ils ont permis de mener a bien des études sur de tres larges cohortes, de confirmer ou d’infirmer des idées classiquement établies dans la communauté du golf et de donner des tendances. Nous ne pouvons qu’insister sur la nécessite d’une mesure objective de la performance et du swing de golf afin de pouvoir asseoir une stratégie sur une analyse objective et quantitative.

 Ce que le golfeur d’amateur devrait connaître la biomécanique de l’oscillation de golf :

Plein feu sur les douleurs lombaires

Mal de dos, les facteurs généraux, les liens avec le golf, révélateur ou cause, les précautions à prendre, dans le swing, avec notre matériel… et la chasse aux idées reçues

1. Fleisig, MME. de Glenn : « La biomécanique du golf »
2. Geisler, Paul mA : « La cinésiologie de la pleine oscillation de golf »

Mettre en application un programme de forme physique de golf:

Votre corps balance le club de golf et exécute la biomécanique de l’oscillation du club. Afin d’exécuter la biomécanique du swing correctement, il faut que votre corps ait certains niveaux de flexibilité, d’équilibre, de résistance, de force, et de puissance. Si votre corps manque d’un quelconque de cette liste mentionnée ci-dessus la biomécanique de l’oscillation du swing sera très difficile.
En utilisant cette définition « la biomécanique » dans le golf, elle étudie essentiellement comment le corps se déplace en balançant un club de golf. La biomécanique est l’étude ce que le squelette, les muscles, et les nerfs du corps font en frappant une balle de golf.

Il y a réellement des gens dehors là qui font une vie étudiant ces mouvements, ils s’appellent Biomechanists’. Et la grande chose au sujet du golf est qu’il y a eu une tonne d’études scientifiques sur l’oscillation de golf. En outre, cette recherche a permis à des biomechanists de créer un modèle de l’oscillation « optimale » dans le sport du golf.

Toute cette recherche a été salutaire à l’industrie de golf. Elle a fourni des fabricants de club, oscillation donne des leçons particulières, des entraîneurs, et des joueurs avec une quantité abondante de la connaissance pour améliorer le jeu dans beaucoup de secteurs.

Biomécanique de l’oscillation de golf petit à petit :

La plupart des biomechanists cassent l’oscillation de golf vers le bas en phases.

Nous parlerons de l’oscillation dans les phases suivantes :

1) adresse,

2) oscillation du dos,

3) la transition,

4) balancent vers le bas,

4) le contact,

5) la finition

6) suivent à travers

Je rapporterai également ce que le corps fait pendant la chacune de ces phases, qui les muscles sont en activité, et toute information additionnelle applicable à l’étude biomécanique de l’oscillation de golf.

L’oscillation de golf commence dans l’étape d’adresse.

L’étape d’adresse est la position que le golfeur place leur corps dedans pour commencer l’oscillation.

Selon Glenn Fleisig MD, la position d’adresse est une position fonctionnelle de corps qui inclut la position appropriée de poignée et de corps.

Un équilibré, la position « sportive » d’adresse, qui est à oscillation conformée à balancer, fournira au golfeur la position de départ correcte pour l’oscillation.

La contradiction dans l’un ou l’autre comment le corps est établi ou avec la poignée mène à la contradiction sur le projectile au projectile. Le corps en termes d’activité de muscle est assez bas à l’adresse. Les muscles du corps soutiennent le corps en position anatomique spécifique et le préparent pour balancer un club.

L’oscillation arrière (emporter) est quand le corps commence à déplacer le club. L’oscillation arrière est la partie de l’oscillation qui place le corps dans la position correcte pour commencer le fléchissement.

Pendant l’oscillation arrière entière le corps commence le recrutement de l’énergie qui sera transitionnel au dessus de l’oscillation arrière vers la boule.

Les points clés d’une analyse biomécanique de l’oscillation arrière sont : pendant que le club se déplace vers l’arrière la force de cisaillement est appliquée à la partie antérieure du pied droit, en même temps une force de cisaillement postérieure est appliquée au pied gauche Fleisig, biomécanique du golf.

C’est le commencement du développement de couple dans le corps qui sera transitionnel dans la tête de club à l’impact.

La rotation des genoux, des hanches, de l’épine, et des épaules continue pendant l’oscillation arrière créant le couple additionnel à traduire en tête de club aux étapes postérieures de l’oscillation.

Le point important à se rappeler dans l’oscillation arrière est que la rotation entière de ces pièces de corps se produit autour d’un axe imaginaire du corps.

L’activité d’EMG est modérée pendant cette étape de l’oscillation en conséquence que le corps pendant cette partie de l’oscillation est créer essentiellement/stockant l’énergie qui sera libérée vers l’extrémité de l’oscillation.

L’accomplissement de l’oscillation arrière est ce qui se nomme l’étape de « transition » de l’oscillation.

Le point de transition de l’oscillation est où le corps finit son mouvement en arrière et commence le mouvement vers l’avant de l’oscillation.

Le meilleur point de référence de quand l’étape de transition de l’oscillation commence est quand le décalage de poids sur l’intérieur du pied droit (golfeur droitier) est accompli et mouvement que le dos vers le pied gauche commence.

La transition en termes de tranche de temps est très courte et est accomplie quand le transfert de poids commence à avancer, et le club accomplit son mouvement vers l’arrière. Rechercher les déclarer que la transition de l’oscillation est où de l’énergie élastique additionnelle est stockée dans le corps. C’est un résultat du corps inférieur avançant et du corps supérieur « lovant toujours » vers l’arrière.

Les études prouvent qu’à l’accomplissement de la transition (dessus de l’oscillation arrière) les hanches sont fermées à approximativement 45 degrés et les épaules sont fermées à environ 100 degrés Fleisig, biomécanique du golf.

À la fin de la transition, vers le bas l’oscillation dans l’impact commence.

Le décalage de poids continue pendant vers le bas l’oscillation. La génération du couple est créée dans le corps inférieur et puis transitionnel vers le haut par le corps dans le club et par la suite le chef de club. Selon Fleisig, la majorité de couple dans l’oscillation est produite par les groupes inférieurs de muscle de corps des glutes, des tendons du jarret, des quadruples, et de la région de noyau (lombo-sacrée, abdominals, obliques).

Le couple créé dans le corps inférieur crée l’accélération dans le corps supérieur pendant que de l’énergie est transférée dans la tête de club.

Les études d’EMG indiquent qu’il y a activité modérée du grand pectoral, du dorsi de latissimus, et des muscles de manchette de rotateur Geisler, cinésiologie de la pleine oscillation de golf pendant le fléchissement. Le fléchissement est complet au point dans lequel l’impact se produit avec la boule de golf.

L’impact avec la boule se produit pour approximativement la moitié par milliseconde Fleisig, biomécanique du golf.

Le but de l’impact est de frapper la boule dans la direction correcte avec la force choisie par le golfeur. À l’impact le transfert de poids est complet.

La force de cisaillement des deux pieds sont vers la cible prévue.

La recherche indique qu’à l’impact le pied gauche golfeur droitier soutient 80% à 95% du poids du golfeur. L’impact se produit encore pour une quantité de temps très courte (.0005 seconde). L’impact est le point auquel l’énergie potentielle a créé par le corps pendant l’oscillation arrière, transition, et balance vers le bas est transférée dans le club et le chef de club. L’énergie potentielle créée par le corps est alors transférée dans l’énergie cinétique pendant que la tête de club entre en contact avec la boule.

Après contact, l’étape d’impact de l’oscillation est complète et le suivre par l’étape commence. Le suivre est à travers essentiellement la décélération du corps après le contact avec la boule a été fait. Ceci est accompli par le corps tournant jusqu’à un point d’accomplissement où la tête de club est derrière le golfeur. La décélération par le corps se produit en raison de l’absorption du support d’énergie par la chaîne cinétique du corps. Suivre est à travers où le corps se ralentit bas arrière et absorbe toute énergie cinétique créent par lui, qui n’a pas été fourni dans la boule.

Résumé :

Comme vous pouvez voir, l’oscillation de golf est directement reliée au corps.

Et c’est le corps qui produit, dirige, et fournit de l’énergie à la boule de golf.

Les limitations dans le corps en termes de flexibilité, force musculaire, résistance, ou puissance peuvent créer des limitations dans l’oscillation d’une perspective biomécanique.

En outre, les inefficacités mécaniques dans l’oscillation elle-même limitent le potentiel et les sorties cinétiques d’énergie du corps.

Conclusion :

Book Feisig biomecanique.pngLa démocratisation des systèmes de mesure et autres applications d’analyse de la performance sont un élément tres positif pour les golfeurs (quel que soit leur niveau), les entraineurs et les préparateurs physiques. Ils ont permis ´ de mener a bien des études sur de tres larges cohortes, de confirmer ou d’infirmer des idées classiquement établies  dans la communauté du golf et de donner des tendances.

Nous ne pouvons qu’insister sur la nécessite d’une mesure  objective de la performance et du swing de golf afin de pouvoir asseoir une stratégie sur une analyse objective et quantitative.

Passons en revue du point de vue biomécanique du ralentissement avant d’introduire le «physique» de l’équation dans cette phase. La récession commence à la fin de la transition. Transfert de poids sur le pied avant se poursuit durant cette phase de la balançoire. La génération de couple est créé dans cette phase de la balançoire et il en est de la transition à travers le corps dans le club.

La majorité de couple dans cette phase de l’élan de golf est généré par les fessiers, ischio-jambiers, quadriceps, et le noyau du corps. (Fleisig, biomécanique du golf) Le couple créé dans la partie inférieure du corps crée accélération dans la partie supérieure du corps que l’énergie est transférée dans la tête de club. Des études indiquent une activité musculaire se produit également au sein du grand pectoral (poitrine), lattimus dorsi (haut du dos), et la coiffe des rotateurs muscles pendant le swing. (Geisler, de kinésiologie de l’élan de golf complète), le ralentissement est complète au moment de l’impact au cours de laquelle se produit avec la balle de golf.

Comme nous pouvons voir de nombreux groupes de muscles sont impliqués dans l’exécution de la phase descendante, et plus particulièrement les muscles du bas du corps. Ces muscles (fessiers, ischio-jambiers, quadriceps) sont responsables du développement de couple dans cette phase de l’élan de golf. Le couple est l’évolution du pouvoir dans un modèle de mouvement de rotation. Puissance par rapport à l’élan de golf est mesurée par la vitesse tête du club, et plus la vitesse de la tête de club plus loin, la balle sera Voyage.

Tout cela renvoie à besoin d’un développement de couple dans l’élan arrière si le désir est d’augmenter la vitesse de la tête du club de votre swing. En dehors de l’amélioration de l’efficacité avec laquelle l’exécution de la phase de ralentissement se produit, la seconde variable d’augmenter le couple (électricité) de développement dans le ralentissement de l’activité grâce à la formation de votre système musculaire.

Le processus par lequel nous pouvons atteindre cet objectif passe par l’utilisation de la salle de gym terrain d’exercices. Ces exercices accroître la capacité des muscles de votre corps inférieure à la puissance de sortie plus dans un mouvement de rotation (couple). Deux composantes physiques sont nécessaires pour que cela se produire. Le numéro un est le développement de plus de force dans les muscles du bas du corps, et numéro deux augmente la capacité de ces muscles à la puissance de sortie plus.

Les recherches indiquent en vue pour la fin de l’objectif des niveaux plus élevés de développement du couple de se produire des niveaux accrus de la force doit d’abord être développé dans les muscles du bas du corps. Golf Fitness exercices qui peuvent atteindre cet objectif fera appel à l’exercice intégrant les muscles du bas du corps impliquées dans le swing de golf. Ainsi que de les utiliser de manière fonctionnelle spécifique et transversale pour le swing de golf.

Gardez à l’esprit de couple est le développement du pouvoir dans un modèle de mouvement de rotation. Pendant la phase de ralentissement de l’élan de golf, de la musculature du bas du corps est responsable du développement de couple. Afin d’augmenter le couple de sorties de ces muscles de la première étape est d’augmenter la force musculaire de ces muscles. Le squat de physio-ball est un exercice de ce type qui peuvent accomplir cette tâche.

References :

[Alam et al., 2011] Alam, F., Steiner, T., Chowdhury, H., Moria, H., Khan, I., Aldawi, F., and Subic, A. (2011). A study of golf ball aerodynamic drag. Procedia Engineering, 13 :226–231. [Aoki et al., 2010] Aoki, K., Muto, K., and Okanaga, H. (2010). Aerodynamic characteristics and flow pattern of a golf ball with rotation. Procedia Engineering, 2(2) :2431–2436. [Betzler et al., 2012] Betzler, N., Monk, S., Wallace, E., and Otto, S. (2012). Effects of golf shaft stiffness on strain, clubhead presentation and wrist kinematics. Sports Biomechanics, 11(2) :223–238. [Cheetham et al., 2001] Cheetham, P., Martin, P., Mottram, R., and St. Laurent, B. F. (2001). The importance of stretching the “X-Factor” in the downswing of golf : The “X-Factor Stretch.”. Optimising Performance in Golf, pages 192–199. [Cheetham et al., 2008] Cheetham, P., Rose, G., Hinrichs, R., Neal, R., R.E., M., Hurrion, P., and Vint, P. (2008). Comparison of kinematic sequence parameters between amateur and professional golfers. Science and golf V : proceedings of the World Scientific Congress of golf. [Choi et al., 2014] Choi, A., Joo, S., Oh, E., and Mun, J. (2014). Kinematic evaluation of movement smoothness in golf : relationship

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *