ENCYCLOPEDIEMATERIEL

Problème des Shafts en Graphique

meilleur shaft tpt 2018

Le shaft développé par TPT Golf offre une régularité et une homogénéité parfaites, grâce à une technologie de pointe héritée de l’aérospatiale.

Le problème avec les tiges en graphite a toujours été la cohérence, pour une raison simple.

Tous les grands fabricants d’arbres en graphite utilisent un processus connu sous le nom de «méthode d’enrubannage» pour fabriquer leurs arbres en graphite, processus qui n’a pas beaucoup changé au cours des décennies.

La méthode d’enrubannage a un défaut inhérent, elle a trait à la forme d’un manche de golf.

Si un manche de golf était un cylindre parfait, avec un diamètre identique, la méthode d’enroulement du rouleau aurait plus de sens. Mais comme nous le savons tous, un manche de golf n’est pas un cylindre parfait. Il s’agit d’un cylindre effilé, dont le diamètre se rétrécit de la section bout à bout.

Si vous avez déjà emballé quelque chose dans une boîte-cadeau, vous savez qu’il est difficile de poser, couper, froisser et coller le papier au bon endroit. Il est possible d’emballer une boîte de forme carrée ou rectangle, mais que se passe-t-il lorsque vous emballez une forme différente?

Prenons l’exemple d’un mégaphone, le cône dans lequel poussent les pom-pom girls et les amateurs de sport pour amplifier le son. Impossible, non?

La raison pour laquelle le mégaphone est si difficile à emballer les cadeaux est qu’il est effilé. Comme un manche de golf, son diamètre diminue à mesure qu’il se déplace de sa base à sa pointe. Quelle que soit la qualité de votre travail consistant à emballer un mégaphone, le produit fini comportera plusieurs chevauchements. Le papier d’emballage sera plus épais dans certaines zones et plus mince dans d’autres. Et la même chose se produit lorsque vous construisez un manche de golf à l’aide de la méthode de l’enrubannage.

Dans le monde du golf, ces zones de chevauchement sont appelées «coutures» ou «épines» et elles nuisent à la sensation et à la performance d’un manche. Ils sont la raison pour laquelle les ajusteurs personnalisés font des choses comme «spine», «flow» ou «pure» un manche avant de l’installer dans la tête du club. Ces processus ne résolvent pas le problème; ils minimisent simplement le problème. Dans certains cas, ils aggravent les problèmes.

L’essentiel est qu’un manche de golf créé avec la méthode d’enrubannage ne fonctionnera jamais comme prévu.

Nous avons créé TPT Golf parce que cela n’avait aucun sens pour nous. Parmi toutes les choses qui peuvent nuire aux meilleurs coups d’un golfeur, un manche de golf ne devrait pas en faire partie.

Nous nous demandions ce qui serait possible si nous pouvions créer un manche de golf sans coutures ni épines.

Cela aiderait-il les golfeurs à frapper des disques plus droits?

Des trajets plus longs?

Nous pensions que cela arriverait, mais nous voulions le savoir. Alors, un par un, nous avons commencé à fabriquer des manches de golf.

Extrême technologie

Cette compétence, TPT Golf l’a acquise auprès de sa maison mère, North Thin Ply Technology, spécialisée dans la fabrication de pièces en graphite composite de très haute technologie pour toutes les activités à la recherche de résistance et de légèreté.

Dernière collaboration largement médiatisée, l’avion « Solar Impulse« , qui vient d’achever son tour du monde à l’énergie solaire, mais aussi l’aérospatiale, la formule 1 et même la montre Richard Mille RM 27-02 de Rafael Nadal.

La première gamme TPT Golf comprendra 8 shafts. La fabrication devrait démarrer cet automne pour une présentation officielle au tout début de 2017 et une commercialisation au printemps. Le prix attendu devrait se situer autour de 700 euros. Pour les plus avides de technologie, et qui ne regarderont pas à la dépense, une version totalement sur mesure sera disponible. Peu de chances de trouver ces produits dans le commerce traditionnel, mais plus vraisemblablement auprès de revendeurs spécialistes de la construction de clubs sur mesure triés sur le volet.

Ce qui différencie les arbres de golf TPT de tous les autres arbres du marché, c’est qu’ils sont créés avec un processus automatisé du début à la fin. Chaque étape est illustrée par un logiciel que nous avons développé en interne, ce qui garantit que nous créons des profils d’arbre qui fonctionneront au plus haut niveau possible pour leur type de golfeur cible.

Mais il ne fait aucun doute que l’étape la plus importante de notre processus de fabrication est la «méthode de bobinage mince», notre technologie en attente de brevet qui redéfinit ce que signifie créer un arbre haute performance.

Après avoir créé notre préforme, nous la découpons en fines bandes de 1 pouce de large et nous la chargeons en rouleaux. Comme vous vous en souvenez peut-être, ces bandes de préforme sont composées de plusieurs couches de préimprégné en fibre de carbone créées spécifiquement

Ces rouleaux de matériau de 1 pouce, appelés «rubans», sont ensuite «enroulés» sur nos mandrins d’arbre selon un modèle continu qui ressemble à une poignée de golf «style enveloppant». Rappelez-vous que notre matériel n’est pas roulé ni emballé à la main sur le mandrin. Elle est appliquée avec précision grâce à la méthode de bobinage mince – une machine pilotée par logiciel et pilotée par logiciel que nous avons développée spécifiquement pour créer des manches en TPT Golf.

Cela réalise deux choses importantes:

  1. Il élimine les zones de chevauchement qui créent des «coutures» ou «épines» dans les manches de golf.
  2. Cela garantit que l’angle de nos fibres est maintenu avec précision lorsque nos rubans sont appliqués sur le mandrin.

Grâce à notre technologie de fabrication automatisée, nous pouvons régler indépendamment le flex, le couple et toutes les autres variables avec une précision qui n’est tout simplement pas possible avec une autre méthode de fabrication d’arbre. C’est pourquoi aucun autre fabricant de terrains de golf ne peut reproduire la sensation et les performances d’un terrain de golf en TPT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *