ACADEMYMATERIEL

Comment trouvez le sweetspot de la frappe

IL n’y a pas d’angle d’attaque parfait pour tous les golfeurs. Cela dépend  de la morphologie et du swing du joueur.

Toutefois, il est essentiel d’éviter ces deux extrêmes :

-1 Trop vertical -2 Trop horizontal

Par rapport à une frappe décentrée, une frappe solide permet quasiment de gagner un club de distance.

+10km/h. = 6,5 mètres pour une frappe mieux centrée.

Le bon équilibre avoir un angle d’attaque ni trop vertical ni trop horizontal peut convenir. Tout  angle situé entre ces deux extrêmes peut faire l’affaire. Plus le point de frappe est bas, plus le spin augmente.

Avec le radar d’analyse GC Quad de Foresight  est le leader mondial des launch monitors professionnels.
Un « launch monitor » est une machine avant tout conçue pour lire avec une extrême précision le vol de la balle et le comportement du club, pour les assembleurs de clubs et les entraîneurs de très haut niveau.

Reconnu dans le milieu professionnel comme étant le plus précis du marché, il est aussi utilisé comme simulateur grâce au développement de leur propre logiciel de parcours.

Arme ultime pour le fitting de clubs sur mesure, on le retrouve de plus en plus dans des installations collectives (pro shops, associations) ainsi que chez des particuliers exigeants.

Un excellent produit, qu’on peut emmener également au practice comme tous les launch monitors.

– Le GC2 : l’original qui les a fait connaître. Léger, et ultra portable, ce module permet la lecture des données balles (distances, trajectoires, spin, dispersion, etc.).

– Le module HMT (se connecte au GC2), ajoute toutes les donnés « club » (Direction, ouverture, loft, centrage de l’impact sur le club, smash factor, etc.).
– Le GC QUAD : le tout dernier sorti, bête de course aux performances inouies, regroupe les deux modules en un. Il offre des fonctionnalités supplémentaires (détection automatique de l’alignement du joueur, analyse du putting (en option), etc.

GCQuad représente le summum de l’innovation, du design et de l’ingénierie.
Construit à partir d’une technologie de pointe et des optiques de pointe, le GCQuad compact et robuste fournit des données de performance de balle et de club avec une précision et une fiabilité sans précédent.

gcquad-1

Comme le GC2, tous ses composants clés – caméras, objectifs, cartes de circuits imprimés et autres composants électroniques – ont tous été développés en interne par l’équipe d’ingénieurs de Foresight.

l n’y a pas de réutilisation de pièces, tout dans le GCQuad a été spécialement conçu pour être utilisé dans les moniteurs de lancement Foresight.

Considéré comme le premier moniteur de lancement quadroscopique de l’industrie, le châssis révisé du GCQuad contient quatre caméras.

En plus de doubler l’optique, Foresight a éloigné les caméras l’un de l’autre, créant ainsi un champ de vision plus large.

Avec quatre caméras offrant quatre perspectives uniques, le GCQuad peut percevoir même les changements les plus subtils d’angle et de rotation.

Nous parlons effectivement d’un système à résolution supérieure offrant des tolérances beaucoup plus strictes (les écarts-types des mesures ont été réduits de moitié); augmenter la fiabilité du moniteur de lancement à un nouveau niveau.

Pourquoi le GCQuad peut fournir des données de balle et de tête avec plus de précision que n’importe quel autre moniteur de lancement sur la planète.

Foresight a intégré un nombre important d’améliorations de la convivialité qui relèvent de ce qu’on  appelle les mises à niveau, dites à la demande. Nous parlons de fonctionnalités qui ont été intégrées à GCQuad parce que les utilisateurs finaux les ont demandées.gcq-massive

Voici le récapitulatif:

  • Stick d’alignement de cible
  • – Il est juste de dire que l’alignement du GC2 sur une cible extérieure n’était pas l’opération la plus précise. C’est réglé avec le GCQuad. Le nouveau modèle est livré avec un stick d’alignement réfléchissant. Pointez le manche vers la cible, appuyez sur quelques boutons. Boom alignement précis. Sérieusement, c’est aussi simple que je viens de le faire paraître.
  • Affichage plus grand en extérieur
  •  – Un écran plus grand, plus facile à lire, fournit des informations sur les prises et un accès rapide aux menus. Les données de balle et de tête affichées sont personnalisables, de sorte que ce qui compte le plus pour vous sera toujours visible à l’écran.
  • Zone de capture de balle étendue
  • – Avec GC2, la balle doit être positionnée dans une zone de frappe relativement petite. En comparaison, la zone de frappe du GCQuad est énorme. Non seulement cela réduira le temps passé par les utilisateurs à faire rouler les balles, mais cela évitera de déplacer l’appareil lors du passage du tee au fairway et au retour (en particulier à l’intérieur, hors tapis).
  • Connectivité accrue des périphériques – Connectez votre ordinateur au GCQuad via WIFI, Ethernet ou USB.
  • Capteur de pression barométrique intégré – Ajuste automatiquement les algorithmes de vol de la balle en fonction de l’altitude, fournissant des mesures plus précises en aval.
  • Batterie lithium-ion échangeable – La batterie de GCQuad devrait durer environ 10 heures, mais il peut arriver que vous deviez remplacer ou remplacer une batterie. GCQuad permet à l’utilisateur final de remplacer facilement la batterie sans outils.
  • Points forts :
    • Evolutif
    • Précision extrême
    • Fiabilité
    • Convient au très haut niveau
    • Fonctionne également en plein air (Launch monitor)
    • Logiciel de simulation de parcours propriétaire (indépendance, moins de bugs)
    • Nombreux de parcours, en qualité 4k !
    • Convient même à des petits espaces indoor (contrairement aux radars type Trackman)
    • Seul simulateur à donner les infos club et balles avec une extrême précision car toutes les informations sont « constatées » et non pas « déduites par calcul ».
    • Robuste, service client en Europe (UK)
    • Possibilité d’acheter des parcours à l’unité
    • Analyse vidéo (2 cameras) intégrée à tous les modèles
    • Analyse putting intégrée (Quad)
    • Compatible avec le logiciel professionnel « Swing Catalyst »

      Un véritable caddie électronique

      Dans la bataille sur les dispositifs d’aide à l’évaluation des trajectoires et des distances sur les parcours de golf, les télémètres laser ont longtemps eu le dessus sur les technologies GPS. Cela a énormément changé ces dernières années avec les progrès technologiques et l’avènement des smartphones et des montres intelligentes.

      Arccos est un pionnier et une valeur sûre dans le domaine des analyseurs de swing et le fabricant a frappé fort avec la qualité et les fonctionnalités de son Arccos 360 : analyse de swing en temps réel, distances de club et une flopée de statistiques intéressantes.

      arccos 360 1-reduit

      L’importance des statistiques au golf

      Tout golfeur qui se respecte souhaite améliorer son jeu de golf, d’un point de vue purement technique ou en termes de stratégie de jeu. Le travail et la volonté de progresser font la différence entre un golfeur qui s’améliore et un golfeur dont le niveau stagne. Rien ne remplace la pratique du golf pour progresser selon nous.

      Pourtant, le simple fait de taper des balles ne doit pas constituer la pierre angulaire de votre stratégie de progression. Avant toute chose, il faut identifier vos forces et vos faiblesses et il n’y a pas de meilleure manière de les identifier que de suivre vos statistiques et de les analyser (évidemment avoir un professeur de golf est une très bonne chose mais ce professeur vous donnera des conseils et des pistes de progression sans forcément l’analyser sur la durée ou alors il utilisera les mêmes dispositifs techniques).

      Le fait de savoir que vous ne parvenez pas à atteindre le fairway sur 30% des coups vers la gauche apporte bien plus d’enseignements que d’essayer de vous rappeler des 8 fois durant lesquelles vous êtes parvenus à donner de l’effet à votre drive. Il est clairement plus important de savoir que vous tapez en moyenne 2,2 putts par trou que de vous remémorez les 10 coups de la partie précédente sur lesquels vous avez eu besoin de 3 putts. C’est surtout sur l’aide au choix du club qu’il faut jouer que les dispositifs d’aide prennent tout leur sens.

      arccos 360 2-reduit

      L’importance de connaître ses distances de clubs

      Lorsque vous effectuez un swing, plusieurs paramètres peuvent parasiter votre trajectoire. Vous pouvez dévisser à droite ou à gauche de votre cible. Vous pouvez également avoir une trajectoire de balle trop courte ou trop longue.

      En connaissant la distance qui vous sépare de votre cible et en identifiant le club qui peut vous permettre de réaliser cette distance avec la plus grande précision possible, alors vous réduisez de moitié les facteurs qui perturbent votre trajectoire de balle.

      Si vous n’êtes toujours pas convaincu, regardez simplement un tournoi professionnel de golf.  Vous remarquerez sur les plus grand tournoi le dispositif SHOTLINK. Il s’agit d’une plateforme qui collecte et diffuse des données statistiques pour chaque coup et chaque joueur en temps réel.  Cela permet d’identifier les points d’amélioration en temps réel et, croyez-le ou non, si des joueurs professionnels dont les enjeux sont de rentrer dans l’histoire du golf et de remporter des millions de dollars utilisent ce type de technologie, alors il doit bien y avoir des bénéfices à le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *