ENCYCLOPEDIE

Le ratio d’impact de la conception et de l’impact d’un putter

Enquête sur le putter

CONGRES SCIENTIFIQUE MONDIAL DE GOLF
2018 Les 11 et 13 juillet 2018, Abbotsford (Colombie-Britannique) Canada

Objectif                                                       

Un putt frappé avec la ligne parfaite mais avec la mauvaise vitesse pourrait tout de même rater le trou en raison de la façon dont la balle ralentit et réagit avec le terrain du green.

L’étude suivante a examiné l’importance de la position de l’impact pour neuf types de clubs de premier plan (voir «Spécifications du putter»), notamment un style à trois lames, trois à maillet et trois commercialisés comme présentant un moment d’inertie élevé (MOI). Comment un emplacement d’impact différent sur la face du putter affecte-t-il la vitesse de la balle et le style de putter a-t-il une influence?

La vitesse de la balle a un effet significatif sur les résultats et doit être considérée comme un facteur important lors de la mise à n’importe quel niveau (Pelz, 2000). Malgré cela, la capacité de contrôler la vitesse de la balle peut souvent être négligée en entraînement. La vitesse de la balle est l’une des quatre raisons pour lesquelles un putt peut manquer (Cochran & Stobbs, 2005).

Figure 1: Effets des erreurs de ± 50% dans la trajectoire initiale (à gauche) par rapport aux effets de seulement ± 10% des erreurs dans la vitesse de putt (à droite). Dewhurst (La science du swing parfait, 2015, Oxford University Press). «La vitesse est plus importante que la ligne cible» (Dewhurst, 2015).

La capacité de contrôler la vitesse de la tête de putter avec un objectif de visage contrôlé, ainsi que la lecture verte, sont tous un facteur déterminant de la cohérence de la mise (Karlsen et al.2008).

Cependant, l’effet de la vitesse de la balle sur le putter ou même le matériau de la face du club n’est guère ciblé. Le but de l’étude était de mieux comprendre le rôle de la position de l’impact et de la conception du club sur la capacité de contrôler la vitesse de la balle et, finalement, la distance.

Les méthodes

Le système Quintic Ball Roll (Quintic 2016) utilise une caméra haute vitesse (360 ips) pour mesurer divers facteurs, notamment la vitesse de la tête de club, la vitesse de la balle, l’angle de la face, la rotation de la face et la rotation du putter suite à l’impact. Neuf modèles de putter différents ont été utilisés pour l’étude (trois putters de conception à trois lames, trois à maillets et trois à haut MOI). Neuf sites d’impact ont été analysés par putter (voir Figure 2 ci-dessous).

Figure 2: 9 sites d’impact

Les emplacements 2, 5 et 8 ont été déterminés par les marques du fabricant indiquant le guide d’alignement central sur le putter. Les orteils et les talons sont à deux centimètres de chaque côté de la ligne médiane.

Les points 4, 5 et 6 sont au milieu du visage (haut / bas). Les rangées supérieure et inférieure étaient équidistantes, en fonction de la profondeur de la face du putter ou de la profondeur de l’insert (voir Figure 3).

Figure 3 : Représentation visuelle du lieu de l’impact (haut / milieu / bas)

Dix putts ont été enregistrés et analysés pour chaque emplacement d’impact reproduit par le robot d’entraînement (Figure 4). La tête de club a été relâchée au même endroit pour chaque putter sur un chemin droit et traversant. Le protocole a été mené sur une surface de putting artificielle intérieure (Stimp 11).

La vitesse de la tête de club et de la balle, l’angle du visage au moment de l’impact et la rotation du putter ont été enregistrés pour les neuf emplacements d’impact par conception du putter, à l’aide du système Quintic Ball Roll.

Figure 4 : Vitesse moyenne de la tête du club = 3,65 mi / h ± 0,04 pour chaque putt reproduit par le robot. La tête de club a été relâchée au même endroit pour chaque putter.

Résultats

La première partie de l’étude consistait à examiner le coefficient d’impact d’une frappe centrale (emplacement d’impact 5 – Centre, Centre) pour les neuf putters.

Les résultats figurent dans le tableau 1. Le ratio d’impact (vitesse de la balle / vitesse de la tête de club) variait de 1,62 à 1,72.

Impact Lieu 5: Le rapport d’impact (IR) est la vitesse de la balle divisée par la vitesse du club. IR correspond à la quantité d’énergie transférée de la tête du putter à la balle de golf lors du contact. Plus le taux d’impact est élevé, plus le transfert d’énergie est important (plus la face du putter est « chaude »).

L’IR variait de 1,62 à 1,72 pour l’emplacement 5 (centre / centre d’impact) pour les neuf putters. Cette variation de la vitesse de la balle, provoquée par une variation de l’IR, obligera la balle à parcourir différentes distances et donc à ralentir à des vitesses différentes, ce qui est particulièrement intéressant pour le golfeur sur les putts en pente.

Une vitesse de balle de 0,47 km / h a été rapportée entre les neuf putters différents pour l’impact central, alors que la vitesse de la tête du club à l’impact variait de 0,13 mph (3,59 à 3,72 mph).

Ces différences sont causées par les différences de matière, de poids et de conception. du putter). Les putters à haut MOI avaient en moyenne un poids de tête supérieur de 365 g ± 6. Les putters de style lame avaient le poids de tête le plus bas de 351 g ± 2 (voir « Spécifications du putter »).

9 Emplacements Impact:  Centre, emplacement central (emplacement 5) a toujours été la meilleure IR pour les neuf putters. PING Vault Oslo avait l’IR la plus élevée (1,72), la plus basse étant 1,46 (Bas, Talon) pour le TaylorMade Spider Red.

Tableau 2: PING Vault Oslo – Ratio d’impact de Mallet (IR) et pourcentage de chute pour les 9 emplacements de l’impact 
0% = Centre, emplacement de l’impact du centre 5. Réduction de l’inflation en% selon l’emplacement de l’impact (1-9).

Tableau 3: TaylorMade Spider Red – Ratio d’impact sur le MOI (IR) et pourcentage de chute pour les 9 emplacements de l’impact. 
0% = centre, emplacement de l’impact du centre. 5.% de réduction de l’IR selon l’emplacement de l’impact (1-9).

Si les deux putters avaient une vitesse d’impact moyenne sur la tête du club de 3,65 mph, cela équivaudrait à une différence de vitesse de balle de 0,95 mph (3,65 mph x 1,72 (IR) = 6,28 mph) PING Vault Oslo: 3,65 mph x 1,46 (IR) = 5,33 mph Fait araignée rouge).

Comment cela équivaut-il à la distance de déroulement de la balle sur le green?

Le tableau 4 ci-dessous met en évidence la vitesse initiale de la balle en pieds par seconde et en milles par heure pour un plat (pas de vent ou de grain) qui stimule le vert à 8, 9, 10, 11 et 12 respectivement.

Les lignes 8 ft / sec (5.45 mph) et 9 ft / sec (6.14 mph) sont surlignées en rouge, car elles représentent les lectures de vitesse de balle les plus proches pour le Taylor Made Spider Red (5.33 mph) et le PING Vault Oslo (6.28 mph).

Tableau 4: Vitesse de la balle (ft / sec) (km / h) distance totale de déploiement (pieds) sur un vert plat, sans grain ni vent) pour les lectures respectives de Stimp.

Données fournies avec l’aimable autorisation de Aim Point.

  • Lecture du blocage de 8, il y a une différence de distance de déroulement de la balle (16,1 – 13,2) = 2,9 pieds
  • Lecture du blocage de 9, il y a une différence de distance de déroulement de la balle (18,1 – 14,9) = 3,2ft
  • Lecture de difficulté de 10, il y a une différence de distance de déroulement de la balle (20,1 – 16,5) = 3,6 ft
  • Lecture de difficulté de 11, différence de distance de déroulement de la balle (22,1 – 18,2) = 3,9 pieds
  • Lecture de difficulté de 12, il y a une différence de distance de déroulement de la balle (24,1 – 19,9) = 4,2ft

Une différence de 4,2 pieds en distance de déroulement de la balle (Stimp 12) d’un putt parcourant 24,1 pieds met en évidence l’importance de la technologie IR (et des conceptions spécifiques au putter) ainsi que de l’emplacement de l’impact sur la face réelle. Ces différences de distance de déploiement ne feront qu’augmenter à mesure que le putt sera touché plus fort…

Discussion

Il existe une notion perçue selon laquelle les putters à lame ont le moins de perte de vitesse de balle avec les coups manqués, mais une plus grande dispersion horizontale.

En revanche, les putters à haut MOI sont conçus pour réduire la dispersion horizontale, mais en conséquence, la vitesse de la balle est inférieure à celle des coups manqués. Les résultats de cette étude montrent que chaque putter est différent. Les putters MOI ont enregistré la plus forte baisse en pourcentage de la vitesse de la balle pour les coups manqués aux emplacements 4 et 6 (sur la ligne médiane, bout au pied).

Evnroll ER2 – La lame présentait la chute la plus faible (2%) sur la ligne médiane (points d’impact 4, 5 et 6).

En règle générale, les points de localisation des impacts 2,5,8 (haut / bas) et 4,5,6 (sur le visage) enregistrent la plus faible diminution du transfert d’énergie (rapport d’impact) sur les neuf putters.

La chute la plus importante est observée sur la face inférieure du putter (points d’emplacement d’impact 7,8,9), le talon bas (emplacement d’impact 9) ayant une chute moyenne de 10%. Un putter de lame particulier ( Bettinardi BB1F – Blade) a eu une % de chute pour l’emplacement de l’impact 9.  Evnroll ER7 – MOI présentait la chute la plus faible (8%) entre l’emplacement de l’impact 5 et 9 (talon bas). 

Application pratique

Les golfeurs doivent pouvoir contrôler de manière constante la vitesse de la balle afin d’obtenir une distance finale uniforme. La vitesse de la balle à impact est directement affectée par la vitesse de la tête du club à impact.

Cependant, le poids de la tête, la technologie du visage et la localisation de l’impact ont tous une influence sur l’IR. Des incohérences dans l’emplacement de l’impact provoqueront une incohérence dans la vitesse de la balle d’impact. Un point d’impact constant est requis pour un rapport d’impact constant, indépendamment du poids de la tête ou de la technologie du visage.

 » Si vous ne pouvez pas frapper régulièrement en dehors du centre, comment vous attendez-vous à ce que le ballon 
commence sur la ligne que vous souhaitez  , avec le bon rythme » Danny Willett (Champion Masters 2016) 

« La plupart des trois putts ne sont pas causés par une mauvaise lecture verte, mais par un mauvais jugement de la vitesse »
Ben Crenshaw (Champion des Masters 1984, 1995)

Au cours de cette étude, nous avons constaté une différence potentielle de distance de roulage de balle de 3,6 pieds (16 pieds de putts sur 10 verts de stimulation) avec une vitesse de club de seulement 3,65 mph, basée uniquement sur l’emplacement de l’impact et la conception du putter.

Une IR élevée augmentera toutes les variations de vitesse de la tête du club d’impact. Cependant, la vitesse à laquelle le ballon réagit à partir du visage du putter est souvent une préférence personnelle et celle à laquelle le joueur s’habitue souvent. Si un nouvel insert de visage est introduit, ou même un style de modèle, cela peut entraîner un nouvel IR.

En conséquence, cela affectera la vitesse de la balle résultante et nécessitera un ajustement du joueur sur le green. Chaque putter est différent et chaque putter à haut MOI ne donne pas nécessairement de meilleurs résultats qu’un putter à lame sur un coup décentré. Cela nécessite en fin de compte qu’un joueur mesure tout nouveau putter potentiel et compare ses caractéristiques à son putter actuel.

  • L’IR est la vitesse de la balle divisée par la vitesse du club.
  • IR correspond à la quantité d’énergie transférée de la tête du putter à la balle de golf lors du contact.
  • La vitesse de la tête du club de l’impact a le plus grand effet sur la vitesse de la balle, mais l’IR l’influencera également.
  • Normalement, la cohérence de l’IR est plus importante que la moyenne.
  • Cependant, une IR élevée provoquera de plus grandes variations de la vitesse de la balle d’impact.
  • Le poids de la tête, la technologie de la face (inserts, rainures, fraisage) et la position de l’impact affectent les infrarouges.
  • Tous les putter à haut MOI ne sont pas nécessairement plus performants qu’une lame pour les coups décentrés.

Un domaine de recherche plus poussé concerne les torsions de la tête de club et leurs effets non seulement en IR, mais également en direction du début horizontal. Au cours de l’étude, il a été remarqué que les différents sites et modèles d’impact réagissent différemment en termes d’IR, donc de vitesses de balle différentes, mais aussi de variations accrues de la direction de départ horizontale. Il s’agit d’un domaine d’investigation plus poussé, impliquant des caméras overhead pour quantifier la direction de départ exacte.

En plus de la direction de départ horizontale, l’influence sur le lancement de la balle verticale causée par des coups hauts et bas sur la surface du club est également un domaine de recherche supplémentaire.

Références

  • Cochran, AJ et Stobbs, J. (2005). Rechercher le swing parfait . Chicago: Triumph Books.
  • Pelz, D. (2000). Dave Pelz, Putting Bible: Le guide complet de la maîtrise du vert. New York:
  • Karlsen, J., Smith, G, Nilsson, J (2008). Le coup n’a qu’une influence mineure sur la cohérence de la direction dans le lancer du golf chez les joueurs d’élite. Journal of Sports Science, 1 er février 2008; 26 (3): 243-250
  • Quintic (2016). Quintic Consultancy Limited, 160, chemin Lichfield, Sutton Coldfield, B74 2TZ (Royaume-Uni) ( quinticballroll.com )
  • Dewhurst, P. (2015). La science du swing parfait . Oxford: Oxford University Press.
  • Donaldson, J. (2013, mars). Lecture verte: Besoin d’une vitesse correcte. Aimpoint Golf. ( Https://aimpointgolf.com/ )

Spécifications du putter:

Tableau (I): Odyssey O Works n ° 1 – Rapport d’impact des lames larges (IR) et pourcentage de chute pour les 9 emplacements de l’impact
0% = Centre, emplacement de l’impact au centre 5. Réduction de l’infrarouge proportionnelle à 5%, selon l’emplacement de l’impact (1-9).

Type de tête: Lame / Grenier: 3 ° / Lie: 70 ° / Embase: Col en S / Compensation: Fût / Accrochage du bout: 47 ° / Poids de la tête: 350g
Caractéristiques annoncées:
La technologie Microhinge procure des gains incroyables en rotation et à l’impact quel que soit le coup. La plaque Microhinge en acier inoxydable est co-moulée dans notre couche de sensation en élastomère thermoplastique, procurant une sensation agréable et permettant à la balle de mieux rouler à l’impact. Les nouveaux maillets à pince pincement sont tous conçus pour les joueurs qui aiment sentir le visage de leur putter pivoter davantage dans leur course.

Tableau (II): Bettinardi BB1F – Rapport d’impact de la lame (IR) et pourcentage de chute pour les 9 emplacements de l’impact
0% = Centre, emplacement de l’impact du centre 5. Réduction de l’IR de% selon l’emplacement de l’impact (1-9).

Type de tête: “Anser 2” / Loft: 3 ° / Mensonge: 70 ° Type Hosel: col de plombier long / Compensation: ½ manche / Suspension de pied: Fort / Poids de la tête: 350g
Caractéristiques annoncées :
Le putter classique BB1, de style lame , a reçu des améliorations cosmétiques et de performances uniques en 2018, qui incluent un cou légèrement avancé vers la zone idéale, ce qui favorise une moins grande accroche des orteils. La face traditionnelle en nid d’abeille a été remplacée par notre technique agressive de broyage à la mouche, qui produit une sensation plus douce à l’impact. Une nouvelle finition Stealth Black est complétée par un schéma de peinture jaune électrique, réduisant les reflets et améliorant l’optique de visée.

Tableau (III): Evnroll ER2– Rapport d’impact de la lame (IR) et pourcentage de chute pour les 9 emplacements de l’impact 
0% = Centre, emplacement de l’impact du centre 5. Réduction de l’IR de% selon l’emplacement de l’impact (1-9).

Type de tête: Lame / Grenier: 3 ° / Lie: 70 ° / Type Hosel:
Coude simple / Compensation: ½ arbre / Accrochage: Léger / Poids de la tête: 355g Caractéristiques annoncées
: Ce fraisage de face précis permet progressivement de fournir davantage de transfert d’énergie sur putts excentrés. Cela améliore le contrôle de la distance pour vous éviter de vous approcher des putts excentrés. Ce motif de fraisage ramène également la balle au centre, de sorte que vous frappez le point d’attaque du putter pour plus de cohérence.

Tableau (IV): Odyssey O Works Ligne R – Ratio d’impact de Mallet (IR) et pourcentage de chute pour les 9 emplacements de l’impact
0% = Centre, emplacement de l’impact au centre 5. Réduction de l’infraction selon le pourcentage (%) de 1 à 9 (1-9).

Type de tête: Maillet / Loft: 3 ° / Lie: 70 ° / Type Hosel: Long Hozel / Compensation: ½ manche / Accoudoir:
Face équilibrée / Poids de la tête: 350g Caractéristiques annoncées: Notre technologie d’insertion Microhinge offre des gains incroyables en topspin et roulis à l’impact, peu importe votre coup. La plaque Microhinge en acier inoxydable est moulée conjointement dans notre couche de sensation en élastomère thermoplastique, procurant une sensation agréable. La nouvelle géométrie des charnières et de l’uréthane aide à obtenir un meilleur roulement de balle à l’impact.

Tableau (V): Rapport d’impact Taylor Made TP Berwick – Mallet (IR) et pourcentage de chute pour les 9 emplacements de l’impact
0% = Centre, emplacement de l’impact du centre 5. Réduction de l’Ir selon l’emplacement de l’impact (1-9).

Type de tête: maillet / Loft: 3 ° / Mensonge: 70 ° / Type Hosel: col de plombier / Compensation: ½ offset / Accrocher orteil: face équilibrée / Poids de la tête: 350g Caractéristiques annoncées:
Le putter Berwick est parfait pour les golfeurs qui préfèrent une face. – un putter de style maillet avec un profil élégant. Créé avec une forme précise et arrondie, ce putter comprend une seule ligne de visée sur la cavité arrière. Complet avec un arbre à double courbure et un décalage complet de l’arbre, ce putter fournit un dos droit, une course droite du putter. Le putter a un nouveau rouleau d’insert amélioré amélioré pour un meilleur roulement, et des poids de semelle ajustables pour régler le putter de manière à ce que votre poids soit parfait. Pour vous aider à rester sur la piste et à couler plus de poids, le putter a deux lignes de visée et sa poignée est validée par Tour pour vous offrir un maximum de sensations et de toucher.

Tableau (VI): PING Vault Oslo – Ratio d’impact de Mallet (IR) et pourcentage de chute pour les 9 emplacements de l’impact
0% = Centre, emplacement de l’impact du centre 5. Réduction de l’infraction selon le pourcentage (%) de 1 à 9 (1-9).

Type de tête: maillet / Loft: 3 ° / Mensonge: 70 ° / Type de Hosel: coude simple / Offset: sans décalage / Accrocher pince: visage équilibré / Poids de la tête:
365g Caractéristiques annoncées: un maillet plus petit avec des caractéristiques géométriques pour encadrer le ballon adresse, y compris une ligne de mire bas. Le coffre-fort Oslo est doté d’une nouvelle technologie de visage True Roll (TR). Cette technologie utilise des rainures frontales usinées à différentes profondeurs pour accélérer les frappes excentrées et donner plus de cohérence à vos putts. Une pondération inférieure en acier inoxydable augmente le MOI et diminue le CG pour améliorer vos performances de putting.

Tableau (VII): Evnroll ER7 – Ratio d’impact sur le MOI (% d’impact) et baisse du% pour les 9 emplacements de l’impact
0% = Centre, emplacement de l’impact au centre 5. Réduction de l’I% en fonction de l’emplacement de l’impact (1-9).

Type de tête: Maillet / Loft: 3 ° / Mensonge: 70 ° / Type Hosel: Coude simple / Compensation: ½ offset / Accrochement au pied: Léger / Poids de la tête: 370g
Caractéristiques annoncées :
Ce fraisage de face précis permet progressivement de fournir davantage de transfert d’énergie sur putts excentrés. Cela améliore le contrôle de la distance pour vous empêcher de vous approcher des putts décentrée. Ce motif de fraisage ramène également la balle au centre, de sorte que vous frappez le point d’attaque du putter pour plus de cohérence.

Tableau (VIII): Rouge TaylorMade Spider – Ratio d’impact sur le MOI (% d’impact) et baisse du pourcentage pour les 9 emplacements de l’impact
0% = Centre, emplacement de l’impact au centre 5. Réduction de 5% de l’IR en fonction de l’impact (1-9).

Type de tête: maillet / Loft: 3 ° / Mensonge: 70 ° / Type Hosel: col de plombier long / Compensation: ½ puits / Accrochage du pied: Modéré (38 °) / Poids de la tête:
355g Caractéristiques annoncées: Haut MOI pour plus de tolérance et de stabilité . Couronne lisse, pas de ligne de mire et hozel à col court en biais pour Spider Tour Red et Spider Tour Black. Ligne de visée longue, tige à double courbure et tête équilibrée pour Spider Tour Platinum. Spider Tour Red est doté d’un insert Pure Roll ™ Surlyn pour un son et une sensation plus doux. Spider Tour Black est doté d’un insert Pure Roll ™ 80/20 pour un son et une sensation plus fermes. Mousse anti-vibrations pour un son et une sensation constants.

Tableau (IX): Ping Sigma G Wolverine T – Ratio d’impact (IR) et pourcentage de chute pour les 9 emplacements de l’impact
0% = Centre, emplacement de l’impact au centre 5. Réduction de 5% de l’IR en fonction de l’impact (1-9).

Type de tête: maillet / Loft: 3 ° / Mensonge: 70 ° / Type Hosel: double pliage / Compensation: ½ tige / Accoudoir: face équilibrée / Poids de la tête: 370g Caractéristiques annoncées: Un insert en élastomère Pebax à haute énergie derrière le 6061 anodisé
La face en aluminium procure une sensation douce sans ralentir la vitesse de la balle, assurant ainsi une tolérance totale et un contrôle constant de la distance. La technologie True Roll Face complète la touche pour une meilleure cohérence et moins de trois putts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *