Comment améliorer la lecture des putts ?

Les putters ne circulent pas de part et d’autre du corps sur un plan vertical. En raison de l’angle de lie, le mouvement correct est un arc : légèrement à l’intérieur de la ligne de jeu, puis square, et de nouveau à l’intérieur après l’impact. « Retenez une chose, le putting représente 50% du score final…. »

Avant d’exécuter votre putt il est primordial d’avoir une routine, une routine c’est une préparation mentale et psychologique avant de réaliser un coup de golf, cette routine vous permettra de prendre confiance sur votre alignement avant de jouer, voici les points clés d’une bonne routine.

Le putting Définition 

Coup de précision, par excellence, le but est de mettre la balle dans le trou, on utilisera pour cela un putter (loft de 3°) pour faire rouler la balle vers la cible, dans la bonne direction, et à la bonne vitesse, le putting constitue 50% du score finale, c’est donc un domaine qui est très important. La trajectoire, de la balle saute dans un premier temps, glisse, puis roule, la balle n’a aucune hauteur étant donné que le putter possède un loft très faible. Technique de base : Le golf est un jeu individuel, le putting est le domaine golfique ou les caractéristiques personnelles prennent le plus d’importance, en effet il n’existe pas à proprement parler de recette pour être un bon putter chacun peut putter comme il l’entend. Savez vous que le putter est le club le plus important de votre sac ? Vous avez un doute ? Regardez • 18 greens sont présents sur un 18 trous vous devez normalement réaliser 2 putts par green ce qui fait 36 coups !!!! 36 étant la moitié de 72 qui est le Par d’un 18 trous conclusion la moitié des points, se joue sur le green. Si vous arrivez à maîtriser ce club avec régularité et précision votre score, handicap descendra inéluctablement. Ce qu’il faut retenir pour exécuter parfaitement ce co

Une longueur de putter correcte positionne les yeux juste à l’intérieur de la ligne de jeu, et le niveau correct de flux en pointe permet au putter de rester square par rapport à l’arc du chemin pendant tout le mouvement. Les meilleurs joueurs gardent la face square par rapport à l’arc, l’extrémité du putter pointant au milieu pendant tout le mouvement. C’est le bon modèle qui vous permettra de le faire aussi.

Tout pour un putting gagnant

Séance Technique Lionel VELLA (Figaro golf)18/10/2013Mots clés :
Séance Technique, Nicolas Allain, Julien Xanthopoulos, Hippodrome de Longchamp, Golf
L’exercice du 1/3-2/3 (1/3 en montée, 2/3 en descente) est une technique incontournable pour vous permettre de trouver le bon dosage. (Sébastien Soraino)
L’exercice du 1/3-2/3 (1/3 en montée, 2/3 en descente) est une technique incontournable pour vous permettre de trouver le bon dosage. (Sébastien Soraino)

TECHNIQUE & VIDEO 

Voici des conseils et secrets d’experts pour engranger les points et améliorer votre handicap sur les greens.

Professionnels comme amateurs sont unanimes sur le fait que le putting est un élément primordial pour améliorer sensiblement son handicap ou pour rendre une carte de scores compétitive. C’est en effet sur le green que tout se joue.

Et malgré l’apparente « facilité » de l’exercice, on s’aperçoit très souvent qu’avoir un putter en mains est tout sauf une partie de plaisir. Si, pour le professionnel, le jeu long demeure son fonds de commerce, une grosse semaine au putting lui permettra de s’immiscer dans le haut du leaderboard et il jouera très souvent la victoire finale le dernier jour. Pour le joueur amateur, compter ses putts sur 18 trous est essentiel. L’objectif raisonnable étant à l’arrivée de tourner à 36 putts par tour, soit deux putts sur chaque green. Si vous êtes en dessous, persévérez.

Vous êtes sur la bonne voie.

En revanche, si vous êtes au-dessus, il faut d’urgence perfectionner ce secteur de jeu. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques points à maîtriser disséqués par Julien Xanthopoulos, ex-joueur du Circuit européen, et Nicolas Allain, enseignants au golf de l’Hippodrome de Longchamp (75).

Comment jouer les putts courts

Les joueurs amateurs, mais aussi parfois les joueurs professionnels, peuvent vivre un véritable enfer sur les putts­ ­apparemment anodins, positionnés entre 1 et 3 mètres du trou. Pour éviter les catastrophes, les astuces sont heureusement nombreuses.

Le point technique

« Le critère le plus important est la direction, et ce qui influence le plus cette même direction est l’orientation de la face de club à l’impact, explique Nicolas Allain. Là vers où celle-ci est dirigée, la balle partira. Pour y parvenir, il vous faut vérifier que vous êtes bien aligné au départ en visualisant par exemple une ligne de la balle pour vous aider. »

Le bon exercice à suivre

« Le poussé de balle est très intéressant, poursuit Nicolas Allain. Sur un putt de 2 mètres à plat, faites rouler la balle en direction du trou sans faire votre montée, mais juste en poussant la balle. Cet exercice vous apprendra à faire rouler cette balle droite vers le trou. Il vous apprendra aussi à maîtriser l’orientation de la face de votre putter à l’impact. »

L’erreur à ne pas commettre

« Sur les putts courts, même si ceux-ci vous ­paraissent “donnés”, n’oubliez jamais d’effectuer deux ou trois coups d’essai. Pour vous imprégner du ressenti et trouver le bon dosage.  N’oubliez pas non plus de toujours garder les yeux sur la balle au moment de l’impact. »

Comment jouer les putts longs

C’est l’aspect spectaculaire du putting longue distance. Quelle joie quand un putt loin d’être acquis termine finalement sa course dans le trou. Dans le jargon golfique, on appelle cela une ficelle.

Le point technique

« Le critère le plus important ici est le dosage, souligne Nicolas Allain. Pour obtenir cette capacité à trouver justement le bon dosage, il faut contacter et traverser la balle toujours de la même manière, en accélérant. Vous n’aurez ensuite plus qu’à trouver l’amplitude adéquate de votre montée pour faire varier la longueur de vos putts. »

Le bon exercice à suivre

« L’exercice 1/3-2/3 est incontournable, comme il l’est également pour les putts courts, poursuit-il. Placez 2 tees, un en arrière sur votre ligne de jeu pour limiter votre montée, et un à droite de votre ligne de jeu à la sortie, en respectant un rapport de distance de1 tiers montée et 2 tiers traversée entre les 2 tees et la balle. »

Comment lire les pentes

C’est le casse-tête de tous les golfeurs. À choisir, on préférera toujours un putt en montée qu’un putt en descente, toujours plus aléatoire à jouer et à appréhender.
Le point technique sur les putts courts : « Il faut toujours ressentir en premier la vitesse avec laquelle vous voulez que la balle rentre dans le trou, prévient Nicolas Allain. Vous pourrez ensuite choisir la direction. Un putt ferme subira toujours moins l’influence de la pente qu’un putt joué en retenue. »

Le point technique sur les putts longs 

« Suivez ici l’astuce de Tom Watson, qui conseille de marcher le long de la ligne de putt et d’essayer de ressentir la pente du green sous vos pieds. En effet, instinctivement nous savons si nous sommes sur un sol plat ou pentu, et qu’elles sont ces pentes si elles sont présentes. Attention cependant à ne pas trop attaquer en descente. Sur des putts entre 70 centimètres et 3 mètres, sentir la vitesse est l’atout majeur. »

Les coups spéciaux en dehors du green

Combien de fois, dans cette situation, il nous est arrivé de jouer un coup roulé ou un chip avec la menace d’une gratte à la sortie. Il n’est pourtant pas ici déshonorant de prendre soit le putter soit un autre club avec la même finalité. Les pros n’hésitent jamais quand ce cas de figure intervient. Alors pourquoi pas vous ?

L’erreur à ne pas commettre :

« Sur les putts courts, même si ceux-ci vous ­paraissent “donnés”, n’oubliez jamais d’effectuer deux ou trois coups d’essai. Pour vous imprégner du ressenti et trouver le bon dosage.  N’oubliez pas non plus de toujours garder les yeux sur la balle au moment de l’impact. »



Comment jouer les putts longs

Le point technique

« Le contact et la traversée sont cruciaux pour avoir cette capacité à bien doser,rappelle Julien Xanthopoulos. Or, l’avantage du putter est qu’il enlève une grande part de stress en vous facilitant ce contact. Vous pourrez alors vous consacrer pleinement au ressenti de la vitesse. Mais si la distance est grande ou alors le fairway mouillé ou lent, entraînez-vous à faire ce putt de l’extérieur du green avec votre hybride ou un bois de parcours. Ceux-ci vous donneront plus de puissance que le putter et donc vous aideront à passer la lenteur du fairway sans avoir besoin de taper très fort avec le putter. »

Un cas particulier

« Il arrive parfois que votre balle vienne mourir sur le collier de rough en bord de green, ajoute Julien Xanthopoulos. Pas de panique. Prenez dans ce cas précis votre sandwedge, avec une ouverture à 60° le plus souvent et utilisez-le comme un putter en venant frapper à l’équateur de la balle. Le résultat est très souvent bluffant. »

On ne nait pas vainqueur

Il s’agit de la dernière pierre de l’édifice et probablement la plus difficile à mettre en place. La victoire est la conséquence de nombreuses années de dur labeur sur le terrain et de travail sur soi. On ne naît pas vainqueur, on le devient. Savoir gagner n’est pas seulement une recette sortie d’un manuel de préparation mentale, c’est souvent aussi une revanche et une victoire sur soi-même, face à ses propres difficultés ou à ses échecs. Le travail est donc long et rude et se concrétise par la quête de l’excellence. C’est, en tout cas, pour les plus grands champions, la quête de toute une vie.

L’obsession du trophée

Les joueurs y pensent en permanence, et j’ajoute que les champions ne pensent en général qu’à la victoire. Mais ils ont aussi la capacité à rester concentrés sur le jeu au coup par coup et c’est là leur grande force. C’est toute la difficulté du jeu de golf, qui est un sport lent et statique, durant lequel le joueur à tout le temps de se perdre dans la frustration des coups manqués sur le trou précédent ou des angoisses à venir sur les trous suivants. Comment rester concentré sur le moment présent, comment jouer au coup par coup, comment se faire plaisir dans le jeu en sachant que son avenir est peut être suspendu au bord de ce trou ?
Les champions y arrivent par leur pouvoir de concentration.

Le prochain palier

Certains Français n’ont encore jamais gagnés sur le tour et d’autres doivent gagner à nouveau. Ils y travaillent en permanence car ils sont conscients qu’ils ont encore certaines barrières à franchir. Les joueurs ne peuvent se mentir lorsqu’ils sont confrontés à leurs propres limites, lorsque leur cœur bat fort, que leurs mains tremblent et qu’ils commencent à jouer pour ne pas rater. Tous les joueurs connaissent ces difficultés et dans ces moments, ils doivent être honnêtes avec eux-mêmes, les accepter et travailler dessus, sinon ils ne peuvent progresser. C’est dans ces moments de difficultés que leur motivation de réussir doit être plus forte que leurs craintes d’échouer et leur permettre ainsi de s’affirmer. Tous nos joueurs et joueuses pro s’y préparent très bien. « Il faut être très ambitieux, c’est le point de départ absolu du haut niveau. »

Élargir la base

Il est incontournable d’élargir notre base de pratiquants, si nous voulons aller plus haut, en développant davantage l’esprit de la gagne. Dans ce sens il faut encore faire un gros travail de démocratisation de notre sport et c’est notamment l’objectif de la FFG avec le développement des 100 petites structures et bien sûr l’organisation de la Ryder Cup en 2018. Ce n’est pas une garantie de succès.
Mais c’est une des conditions très importantes pour une meilleure détection possible et pour une formation encore plus qualitative.
Notre réussite passera par l’excellence et la finesse de notre regard dans la détection, dans l’apprentissage et la formation de nos futurs grands champions, notamment dans les trois domaines de la performance. Si nous avons conscience de ces incontournables, et si notre vision est juste et précise, rien ne sera impossible et ne nous empêchera, à l’avenir, de progresser encore.

Moins de place au talent brut

Nos joueurs français devront trouver un juste milieu entre cultiver leur différence, tout en intégrant les critères modernes du très haut niveau. En reprenant les trois points, la technique, le physique et le mental, le champion moderne, pour être au sommet, doit être au niveau optimum au moins sur ces trois paramètres. Le travail est énorme et il n’y a plus de place pour l’à peu près. Par conséquent, le talent, sous différentes formes, sera toujours un avantage, mais probablement moins déterminant qu’il ne le fut par le passé.
Cela est peut être regrettable, car il est possible qu’il soit plus rare de croiser sur les fairways de fortes personnalités atypiques ou originales dans leur style golfique, comme celles qu’on pouvait voir autrefois ! Et cela, même si par définition, le champion est unique.

Oser la réussite personnelle

C’est le prochain grand défi pour nos joueurs car particulièrement en France, nous sommes éduqués pour être un peuple plutôt social, cultivé et aimant nos valeurs de partage. A contrario, nous ne sommes pas très bien préparés pour la réussite personnelle comme par exemple aux Etats-Unis, afin de devenir des artisans de la victoire.
Alors nos joueurs français, pour réussir au plus haut niveau, devront en quelque sorte, lutter contre leur culture et leur éducation et ne jamais se fixer de limites.

L’ambition comme moteur

Il faut être très ambitieux, c’est le point de départ absolu du haut niveau. Nous ne sommes plus très loin d’y parvenir, en tout cas pour quelques uns de nos représentants. Quand nous observons les 10 premiers mondiaux hommes, ceux qui remplissent tous les critères cités, je peux vous garantir que nos meilleurs joueurs ne sont finalement pas très éloignés de leur niveau de jeu. Au rythme des progrès déjà effectués depuis quinze ans, on peut être confiants sur l’avenir du golf français.
d’Olivier Léglise

Dave Pelz  le Putting

Mettre la BibleDave-Pelz-s-court jeu-Bible-Dave-Pelz-Scoring-jeu-sérieJeux iPutting

Dave Wilson est le seul à avoir deux ouvrages de référence sur le jeu et le jeu court.

Sa personnalité et son curriculum vitae sont des passionnés qui ont été un chercheur à la Nasa durant les missions Apollo avant de devenir le coach en autre de Phil Mickelson . Sa formation scientifique a conduit à étudier le petit jeu d’approches sous toutes ses coutures: mécanique, statistique et psychologique.

TECHNIQUE

-recherche biomécanique du mouvement adapté: grip, posture, appuis, équilibre, rôle de la vision, type de mouvement bras ou épaules
-choix de
filière technique -choix du type de Putter adapté
-évaluation et contrôle de la maîtrise de l’orientation la face du putter (système de biofeedback électronique)
-outils d’entraînement pour le contrôle du contact, l’orientation et le parcours du
putter -méthode de détermination du rythme adapté à chaque individu
-fiche d’évaluation technique exclusive réalisée en collaboration avec Dave Pelz

PREPARATION MENTALE ET PHYSIQUE

-imagerie mentale
-méthode de visualisation
-facteurs de réussite et clés personnelles
-programme de gestion émotionnelle avec logiciel de cohérence cardiaque et programme de suivi

STRATEGIE ET ENTRAINEMENT

-les techniques des différents putts
-technique de lecture des greens
-les gammes techniques de base
-les gammes techniques de dosage

Livre mettant PING 2015 Bienvenue à notre nouvelle série à consulter «Les principes fondamentaux de mise».

1 – Configuration et Visant

Une bonne position d’installation est une condition préalable d’un bon putt. La configuration comprend la posture du corps, de préhension le putter, l’alignement des corps par rapport à la balle et la ligne de cible, et visant du putter lui-même. Dans une configuration neutre avec une face du putter carré vous pouvez simplement balancer le putter avant en arrière comme un pendule pour démarrer le ballon sur la ligne prévue.

La configuration est particulièrement important pour le contrôle de la direction dans la mise.

2 – Visage et Direction du parcours

L’angle de la face du putter à l’impact et la direction de chemin de swing à l’impact sont les facteurs essentiels qui déterminent la direction initiale de la balle, que le rythme et le calendrier de la balançoire sont les facteurs les plus importants pour le contrôle à distance. Contrôle de la Direction commence avec une position de configuration neutre où toutes les lignes du corps sont alignés parallèlement à la ligne de cible visée.

3 – Putter Chemin et impact spot

La conséquence de frapper la balle à l’extérieur de le sweet spot du putter est un mauvais contact de la balle avec des erreurs de direction et de distance correspondantes. Les aspects critiques pour point d’impact adéquate sont configuration solide et un chemin de swing cohérente.Souvent, un point d’impact est inconstant conséquence d’un comportement incompatible swing correspondant.

4 – Spin et lancement

Le loft efficace du putter à l’impact et l’angle de trajectoire de putter verticale grâce à l’impact de déterminer l’angle de lancement et de la rotation de la balle. Sur greens rapides un angle de lancement plat de la balle et top spin initiale sont préférés, pour éviter les dérapages.

5 – Putter Visage Rotation

Contrôler la rotation de face du putter est crucial de frapper la balle avec exactement l’angle de face destinée et donc l’aspect dynamique le plus important de mettre de contrôler la direction d’un putt.

Introduction

Contrôler la rotation de face du putter est crucial de frapper la balle avec exactement l’angle de face destinée et donc l’aspect dynamique le plus important de mettre de contrôler la direction d’un putt. Depuis Dave Pelz promu dans sa Bible Mettre la « droite-arrière et straight-through »course de réduire ou même d’exclure la rotation de la face de la course une discussion en cours mettant commencé sur la quantité « correcte » de rotation de visage. La théorie de Dave Pelz suggéré que moins de rotation du visage est avantageux parce que les sources d’erreurs d’angle face à l’impact sont réduits. Cependant, de nombreux joueurs ont échoué dans l’application de l’arrière droite et tout droit à travers la course, car elle estimait anormal et souvent abouti à un type manipulé d’AVC. Aujourd’hui, il est largement accepté qu’une certaine quantité de rotation de visage est une conséquence naturelle de se balançant dans un plan incliné. Au lieu de cela, la capacité d’apporter la face du putter toujours carrés à travers l’impact est considéré comme facteur pertinent pour contrôler la direction d’un putt.

Natural absolue rotation de visage

Rotation du visage contre la ligne de cible est une conséquence de déplacer le putter avant et en arrière sur un plan de swing incliné. Le pivot du plan de swing est situé approximativement à la partie supérieure de la colonne vertébrale au-dessus du cou. Par conséquent, il y aura plus de rotation pour une position verticale que le plan de swing sera plus incliné. Si à la place de la posture est plus plié (par exemple, si vous utilisez un putter plus courte), puis le plan de swing sera plus raide et la quantité de rotation de visage sera réduite.

Il est à noter que, malgré de rotation absolue contre la ligne de cible le putter sera toujours carré par rapport à la direction du tracé pour la rotation naturelle. En conséquence face à la rotation est pas nécessairement une conséquence de l’avant-bras ou action du poignet aussi souvent supposé. Contrairement à l’intention de Dave Pelz, pour produire un dos droit et tout droit à travers la course dans un plan de swing inclinée avant-bras doivent être activés à supress rotation naturelle.
La conséquence de cette manipulation est réduite cohérence des angle de la face à l’impact.

Relative rotation de visage

Si la face du putter est tourné contre la direction du chemin puis nous parlons de rotation relative de visage.Relative rotation de visage est pas une conséquence du plan de swing inclinée plutôt que de découpler les avant-bras et les mains de la rotation des épaules autour du cou.
Dans de nombreux amateurs, nous trouvons la main et l’avant-bras de l’action («casser les poignets ») qui résulte en montant supplémentaire de rotation de visage.
D’autre part, un grand nombre de joueurs qualifiés ont tendance à réduire la rotation par le blocage de la face du putter à l’impact.
Activer les avant-bras et les mains toujours tendance à réduire la cohérence de l’angle de la face à l’impact et doit être évitée chez les amateurs.
Installer
Les erreurs et les conséquences fréquentes
Beaucoup de golfeurs jouent un putter qui n’a pas été correctement ajusté en longueur.
La longueur standard d’un putter dans les magasins de vente au détail est encore 35 « qui a prouvé être trop long pour la plupart des golfeurs, en particulier pour les femmes. Si le putter est trop longue rotation plus que nécessaire est créé. Parce que les armes ne peuvent pas naturellement pendre le swing sera également affectée. En outre, pour un trop long putter la position de l’œil sera à l’intérieur de la balle faisant visant plus difficile.

Une rotation

Amateurs souvent ne se déplacent pas correctement le putter avant et en arrière sur un plan de swing neutre. Ils activent leurs mains et avant-bras qui entraîne une augmentation de la rotation et incohérente visage.

Ceci est souvent combiné avec un suivi à travers laquelle est trop longue et trop rotation à la fin de la balançoire. Incohérente et augmenté la rotation de visage est un problème en particulier sur les putts courts où la direction du putt est crucial.

Blocage

Parfois, les joueurs qualifiés ont tendance à bloquer la face du putter à travers l’impact de réduire la rotation naturelle.
Rotation réduite semble suggérer un meilleur contrôle de la face du putter à l’impact. Cependant la manipulation de l’angle de la face, même si la réduction de la rotation, est toujours détruire le couplage de bio-mécanique de configuration correcte, l’équilibre, et tournant autour d’un pivot stable.
En conséquence, le visage à l’impact sera souvent moins cohérente et moins prévisible.

Yips

Yips est un problème commun à de nombreux golfeurs.
La plupart des études ont trouvé des problèmes yips dans 20-30% des golfeurs.
Yips affecte la rotation de visage et est un saccades involontaires des mains autour de l’impact résultant en une perte de contrôle de la direction de la balle en particulier sur les putts courts.
L’origine de Yips est encore incertain, mais Yips semble directement connecté à plus de contrôle le putt comme une conséquence du stress, de pression ou manque de tolérance à l’échec.
Un test simple pour Yips est de jouer quelques putts avec le droit avait seulement et pour vérifier si l’incohérence augmente.
Fit longueur du putter
Comment améliorer le comportement de rotation de visage
La longueur correcte du putter joué est crucial pour une configuration neutre, cohérente et stable.
Dans la plupart des cas, nous trouvons le putter étant trop longtemps, ce qui entraîne une boucle dans le backswing et dans le pilotage du putter à l’impact.
Comment adapter la configuration et la posture pour déterminer la longueur correcte d’un putter:
• Utilisez un miroir ou une caméra vidéo pour contrôler la position de la configuration et des yeux
• Mettez-vous dans une position confortable, le dos colonne vertébrale pas trop droit ou trop courbé
• Marche avant / arrière à fixer les yeux sur la balle
• Les bras sont pend détendue, les mains en dessous des épaules

• Positionner un putter raccord entre les mains d’ajuster la longueur du putter

Vérifiez les 3 lignes 

– yeux vers le bas à la balle – épaules, les mains, pointe des orteils – arbre Putter et avant-bras / coude

Le forage de l’arbre

Pour rester dans le plan lors d’une course mettant le forage de puits pourrait aider.
Placez un manche de bâton horizontalement sous vos bras avant de configurer à la balle.
Puis à frapper le putt bercer vos épaules autour de votre cou sans activer les avant-bras ou les mains.
Déplacez les épaules, les bras, les mains et le putter comme une unité dans un triangle stable.
Bien que ce type d’accident vasculaire cérébral est plus mécanique d’une prise légère aide à se sentir toujours la tête du putter et le contact de balle.
En ne bascule les épaules vous minimiser les interférences avec le mouvement d’oscillation et très probablement touché le exactement le même angle que vous avez adressé la balle.
En cas de raté les putts d’un côté corriger l’alignement de l’épaule en conséquence. Il y a un couple de supports de formation disponibles qui vous aident à rester en avion pendant la course de putting.Training Aids Le plan de swing est qu’indirectement liée à face rotation, mais si le plan de swing est guidé, il est très probable que la face du putter est tourné plus en douceur.
La théorie derrière ces aides est que une course neutre doit se déplacer à l’intérieur d’un plan de swing inclinée.
le-putting-arc

Putting Arc

(www.theputtingarc.com) aide le putter déplacement neutre sur une ellipse qui correspond à un plan de swing inclinée intermédiaire. L’ellipse est le résultat d’une projection du plan d’oscillation incliné vers le bas vers le sol.

 Trueplane 

Si le putter est déplacé à l’intérieur d’un plan incliné alors la tête du putter se déplace également sur un plan intitulé.Le talon du putter est alors simplement glissé le long du plan incliné de l’outil.

PerfectStroke

Aussi le concept d’un plan de swing légèrement incliné. L’arbre du putter déplace sur l’avion sur un rail suspendu, soutenant un coups d’arc qui a un arc léger avec un putterhead déplaçant légèrement à l’intérieur / à l’intérieur plutôt que d’un droit de retour et par cours. Dans le même temps que le visage ouvre et ferme légèrement par rapport à la ligne de cible, mais reste toujours lieu par rapport à la direction du tracé.

Laisser un commentaire