encyclopediegolf
HISTOIRE

L’Affiche de golf par Alexis ORLOFF

a voulu témoigner de cet engouement pour une activité qui offre au citadin un vrai contact avec la nature. L’amateur d’affiches, comme le fanatique de golf (en fait, ils le sont tous !), retrouvera avec plaisir un éventail très large de ce que ce sport a inspiré. Affiches de tourisme ou de clubs, qui ont accompagné l’essor de l’affiche lithographiée à partir de la fin du XIXe siècle. Affiches de compétitions, les plus nombreuses, qui témoignent de l’intérêt que lui ont manifesté de très nombreuses entreprises comme outil de communication. Affiches publicitaires, couvertures ou illustrations de presse pour lesquelles nous nous sommes volontairement limités aux plus anciennes en témoignage de leur charme désuet. Nous n’avons pas oublié la Fédération Française de Golf dans sa volonté de promotion d’un sport nourri de règles d’éthique.

Le début du XXe siècle fût une période exceptionnelle pour l’affiche de golf : la qualité de l’impression est a son maximum et le golf explose partout dans le monde.

La plupart des grands artistes ont dessiné pour l’affiche en illustrant le golf : Begnini, Capiello, Couchinoux, Goursat, Serre, Majorelle, Villemot … Nous en donnons ici quelques exemples.

Visitez le site : http://www.allposters.fr/-st/Golf-vintage-Affiches_c1079_.htm

L’histoire du golf, c’est aussi l’histoire de ses représentations, et en premier lieu, celle des affiches qui vantent les atouts des parcours des stations balnéaires ou de montagne

Activité réservée hier à une élite, le golf est aujourd’hui l’un des sports individuels ayant le plus progressé ces dix dernières années. Aux quelques dizaines de clubs privés qui existaient il y a cinquante ans à proximité des grands sites touristiques, sont venus s’ajouter près de cinq cent parcours privés mais également municipaux qui accueillent près d’un demi-million de pratiquants.

L’affiche de golf   : ORLOFF Alexis

Ses photos sur le golf: Les compétitions