HISTOIRE

JEAN-ETIENNE LAFITTE: 1948 – 2015

Jean-Etienne Lafitte, ancien président d’honneur des PGA d’Europe, président du comité de l’éducation et président de l’APG de France, est décédé malheureusement le 9 mai après une longue maladie.

Jean-Etienne était une figure de proue à la pointe de la formation professionnelle pour les professionnels de la PGA et un moteur essentiel de la création et du développement des PGA de l’Europe.

Son travail au sein de l’Association, de la PGA de France et de la Fédération Française de Golf (FFGolf) a eu un impact sur presque tous les professionnels de la PGA ayant suivi un programme de formation à travers l’Europe. Il a été reconnu à plusieurs reprises pour son influence sur le golf en Europe, notamment sa plus récente reconnaissance spéciale par le FFGolf en tant que maître dans son domaine.

«Au nom de tous les officiels et employés des PGA d’Europe, passés et présents, je voudrais exprimer mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Jean-Etienne pour la perte d’une personne aussi fantastique», a déclaré Ian, directeur général des PGA d’Europe. Randell.

«Jean-Etienne a non seulement exercé une influence considérable sur le développement de notre association, mais également sur nombre d’entre nous en tant qu’individus.

Parmi les dizaines de milliers de professionnels de la PGA en Europe et dans le monde entier, qui ont été influencés par sa vision et ses efforts pour développer la formation professionnelle. Sa personnalité énergique et son enthousiasme vont beaucoup nous manquer. ”

L'article-Header-Images_Jean-Etienn-Lafitte_03

Le président des PGA d’Europe, Sandy Jones, a ajouté:

«Jean-Etienne était sans aucun doute l’une des personnes les plus agréables que j’ai jamais rencontrées. Sa passion pour les PGA de l’Europe était sans fin et il avait la vision et la volonté d’établir les fondements de notre éducation à travers l’Europe qui nous ont permis d’atteindre le succès que nous occupons maintenant. Nous devrions tous lui être redevables de sa contribution exceptionnelle et de sa vision merveilleuse.  »

Jean-Etienne était une figure de proue des PGA d’Europe tout au long de son histoire, ayant participé à la réunion exploratoire de plusieurs PGA à Wentworth en 1989 et ayant été fortement impliqué dans la formation officielle l’année suivante.

En 1990, Jean-Etienne préside également la toute première réunion du Comité des normes de formation, qui deviendra plus tard le Comité de l’éducation (CE). Sa vision et son leadership au sein du Comité ont établi une norme européenne reconnue en matière de qualification professionnelle qui a été acceptée par tous les pays membres.

Article-Header-Images_Jean-Etienn-Lafitte_02

En 2003, Jean-Etienne a pris sa retraite de son poste de président du CE, laissant le pouvoir à Leif Ohlsson, qui a ensuite confié la direction à son président actuel, Jonathan Mannie.

Jean-Etienne a été récompensé par l’Association avec le trophée Christer Lindberg Bowl, qui a ensuite été renforcé par le Prix 5 étoiles professionnel en 2008.

En 2010, il a succédé à Heinz Fehring au poste de président d’honneur lors du congrès annuel de 2010, puis a été confié à Donato Di Ponziano en 2012.

Il a également agi en tant que consultant en développement du golf pour les PGA d’Europe, travaillant pour le compte de The R & A, effectuant diverses missions dans de nombreux pays tels que la Tunisie, le Maroc, le Chili, l’Uruguay, la Bolivie et le Paraguay.

Jonathan Mannie, président actuel de la CE, a déclaré: «Jean-Etienne Lafitte a été l’une des personnes les plus spéciales que je connaisse au cours de ma carrière au sein des PGA d’Europe. Je me souviens qu’au congrès annuel, il y a de nombreuses années, j’ai eu le privilège de siéger à ses côtés. À mi-parcours, il m’a donné un petit mot – il avait écrit: «C’est formidable de voir votre enthousiasme et votre concentration». C’était vraiment spécial de la part de quelqu’un comme lui.

L’influence de Jean-Etienne en dehors des PGA d’Europe ne peut être surestimée – son implication dans le golf français a commencé bien avant. Il est devenu président de la PGA de France en 1981 et a été entraîneur de l’équipe nationale française de 1983 à 1992.

Il a ensuite conduit l’équipe nationale junior à un titre de champion d’Europe en 1988, sa dernière année à la présidence de la PGA. Directeur technique national jusqu’en 1997, il a contribué à la création de la première école fédérale pour les entraîneurs de golf.

L'article-Header-Images_Jean-Etienn-Lafitte_04

«Golfeur passionné et érudit, maître enseignant et ami, Jean-Etienne était remarquable», a déclaré le président d’honneur de PGA Europe, Pierre Bechmann.

«Il n’avait que l’intérêt du jeu de golf à coeur. Il souhaitait que tous les golfeurs soient à la hauteur des principes et des traditions du jeu. Il a vu comment le golf pouvait aider les individus à être meilleurs. Il a beaucoup donné au golf et on se souviendra de lui pour sa contribution exceptionnelle et enthousiaste au jeu. »