MON CURSUS SPORTIF

 

Jean Georges CHARROIN

Suivez-moi sur les réseaux sociaux  et découvrez  mon parcours de sportif  en tant qu’amateur et comme commissaire fédéral FFGolf.

 

un basketteur avec une expérience (amateur) de H.N  à 18 ans avec l’ASVEL, Lyon-Villeurbanne .

L’ASVEL est née d’une fusion entre deux clubs : l’Association Sportive Villeurbanne et l’Éveil Lyonnais nommé officiellement, pour raison de parrainage, LDLC ASVEL depuis 2018. Le club, section du club omnisports  évolue en Jeep Elite, soit l’élite du championnat de France Pro.

1 Titre de Champion de France Juniors en 1957 sous les directives de l’entraîneur Georges Darcy, qui était mon professeur d’EPS au collège Saint-Louis à Lyon 4° est l’entraîneur qui monta 6 fois l’ASVEL au pinacle du basket-ball français.

et avec Gérard Sturla : joueur et entraîneur des espoirs champion de France. Mené par André Buffière [1], ancien joueur de L’Éveil Lyonnais, le club continue sur sa lancée les saisons suivantes et se crée un palmarès important : jusqu’à 1957, il remporte six fois le championnat (ainsi qu’une finale perdue) et deux coupes de France.

de 1994 à 2004 : – Vice-Président Poissy-Chatou-Basket et Poissy -Yvelines-Basket, (bénévole) pour mettre mes compétences au service du sport de H.N, afin d’aider à accueillir les meilleurs jeunes joueurs d’Ile de France. Car c’est un sport d’équipe et il faut de l’humilité, si on se donne les moyens de réussir, on avance par étape en structurant le club.

Responsable du Centre de Formation Basket Pro B. (bénévole) en partenariat avec le CFA Omnisports IDF du Centre de Formation du P.S.G. (www.cfaomnisports.fr) avec Sylvain Lautier qui est l’un des trois entraîneurs français à avoir remporté une Coupe d’Europe en 2002 avec le SLUC NANCY BASKET Vainqueur de la Coupe Korac. Après un parcours presque parfait, le SLUC décroche son premier grand trophée, en battant le club russe du Lokomotiv Rostov.

En 2004jg médaille jeunesse et des sports « Médaillé de la Jeunesse et des Sports » est une distinction ministérielle qui met à l’honneur les personnes qui œuvrent de manière active au service du Sport. – Palmarès : 2 titres de  champion de France Ligue Pro B « Elite Cadets France » et « Elite Juniors Espoirs ». avec Poissy-Chatou-Basket et Poissy -Yvelines-Basket

de 2004 à 2014, j’ai assuré des responsabilités importantes au sein des structures de formation FF Golf (Responsable Jeunes du CD 95 bénévole)

 

et aujourd’hui comme référent FFGolf  au sein de « l’école du bourg d’Ableiges » cette intervention est inscrite dans un projet pédagogique auprès des élèves du primaire CM1 au CM2 depuis + de 15ans avec un accord d’objectifs tripartite entre la Direction du golf, la Mairie et l’éducation Nationale.

En 2018 j’ai été ravi d’avoir pu participer et contribuer à cette étude comme cobaye (golfeur amateur avec une prothèse totale de hanche) lors des dernières évolutions en terme de recherche sur la biomécanique humaine, la Modélisation biomécanique du swing de golf et l’optimisation de la performance et minimisation du risque de blessure,

Les marqueurs (au nombre de 88) sont placés sur des zones anatomiques précises identifiées par palpation. Ce système dit « optoélectronique » (marqueurs + caméras) est synchronisé avec des sondes électromyographiques (EMG) qui, positionnées sur les muscles, permettent de mesurer le potentiel électrique des muscles émis lors de leur contraction.

Pour construire son propre swing, (votre signature motrice n’est pas une baguette magique), il est impératif de connaître sa signature motrice et son corps (le pivot de sa jambe D ou G) comment ? avec l’ © Institut Biomécanique Humaine Georges Charpak  à Paris 13èmethèse de Maxime Bourgain la Biomécanique du swing de golf.. ..

JG avec notre mentor John Paramor qui vient de prendre sa retraite à 65ans depuis le 11 octobre 2019, arbitre sur le circuit depuis 1976. L’épisode le plus fameux est celui qu’il a rencontré avec Severio Ballesteros. Actuellement comme « Commissaire fédéral – FF Golf »  j’interviens dans les compétitions comme (bénévole) pour European Tour sur la France.

JG  avec Claude Brousseau, PGA Master Pro, en 2009 à la Seve Trophy by Golf+  qui rend hommage à Severiano Ballesteros (1957-2011),  qui était une compétition professionnelle qui se déroulait soit à St Nom la Bretêche et à Joyenval, opposant deux équipes masculines, l’une représentant le Royaume-Uni et l’Irlande, l’autre représentant le reste de l’Europe. Elle se dispute tous les deux ans, les années impaires(2009-2011).

Le golf est assurément le sport où le nombre de dictons mis à la disposition du joueur en détresse est le plus grand.

 

Merci à tous mes modèles de m’avoir permis d’atteindre le modeste golfeur, mais si amoureux de ce sport, que je suis.

encyclopediegolfCe site « encyclopediegolf.fr«  avec ces documents est purement informatif et à but non lucratif.

BON GOLF A TOUS !

mon cv sportif

MES REMERCIEMENTS

Entreprendre un site est toujours une aventure. Je souhaite adresser mes plus […]

MA FORMATION

Ma formation de bénévole en Biomécanique sur le Swing : « La performance […]

JG avec MOTIONPRACTIS de 2010-2012

  Qui suis-je ? Claude CHESSE Directeur de la Société Motionpractis pour la distribution du SAMPutt […]

JG avec les Pros du PGA Tour

J’ai eu le plaisir de pouvoir m’initier à leurs secrets, pour transmettre […]

CV AMATEUR MARATHONIEN

– Sportif depuis toujours, j’ai évolué dans le monde du sport H.N […]

JG et l'équipe de Corée du Nord

RESPONSABLE CFA BASKET PRO B de 1994-2004

Une expérience de Dirigeant Sportif dans le Basket Professionnel durant 10ans « Médaillé […]

RESPONSABLE JEUNES CD 95 de 2004-2014

En 1989, je suis tombé dans le « GOLF » par curiosité, mais surtout […]

Un Commissaire Fédéral avec John Paramor

Très reconnu dans le monde du golf, j’interviens depuis 2009 dans les […]

L’actualité

Le golf : une question d’équilibre comment l’acquérir, le conserver, le développer ?

Philippe Lefranc  (63 ans, Mimizan) : Golfeur depuis bientôt vingt ans, je constate que […]

Ultramarathon : vivre d’amour et de course par Joan Roch !

    Accueil Joan Roch Auteur, photographe, conférencier, ultra-marathonien, journaliste… et DevOps […]

Le corps : un intermédiaire dans la performance mesurable et l’invisible !

INTRODUCTION Une approche psychanalytique de la relation entraîneur-entraîné Le corps : Un […]

Voir toutes nos nouveautés