À propos de l’auteur du site

Jean Georges CHARROIN

Bénévole Sportif pour le H.N.

Suivez-moi sur les réseaux sociaux  et

découvrez  mon parcours de sportif  en tant qu’amateur.

La passion ne se décrit pas, elle se vit ! Les années passent et l’émotion est toujours aussi intense avec le passage de la balle orange à la balle blanche.

MON PARCOURS SPORTIF

un jeune basketteur junior avec une expérience de H.N à 18 ans dans l’équipe de l’ASVEL, Lyon-Villeurbanne. L’ASVEL est née d’une fusion entre deux clubs : l’Association Sportive Villeurbanne et l’Éveil Lyonnais nommé officiellement, pour raison de parrainage, LDLC ASVEL depuis 2018. Le club, section du club omnisports  évolue en Jeep Elite, soit l’élite du championnat de France Pro.

En 1957 1 Titre de Champion de France Juniors sous les directives de l’entraîneur Georges Darcy, qui était mon professeur d’EPS au collège Saint-Louis à Lyon 4° est l’entraîneur qui monta 6 fois l’ASVEL au pinacle du basket-ball français.

 

et avec Gérard Sturla : joueur et entraîneur des espoirs champion de France 1957. Mené par André Buffière [1], ancien joueur de L’Éveil Lyonnais, le club continue sur sa lancée les saisons suivantes et se crée un palmarès important : depuis 1957, il remporte six fois le championnat (ainsi qu’une finale perdue) et deux coupes de France.

 

C’est James Naismith, professeur d’éducation physique canadien, qui a inventé le jeu du basket-ball à Springfield dans le Massachusetts en 1891 afin de maintenir une activité physique pour ses élèves en hiver. Le jeu a tout de suite connu un grand succès et ce sport américain original s’est vite répandu dans d’autres universités. Comme toute éducation sportive, elle porte avant tout sur le développement du corps et de l’esprit, mais chacun utilise des pratiques physiques et sportives différentes.

 

POURQUOI DEVENIR BENEVOLE ? 

Mais avant, tout, c’est la motivation ! Vous l’aurez compris, devenir bénévole dans le sport de H.N, c’est à la portée de tout le monde, c’est sympa et festif et il y en a pour tous les goûts !

Car bénévole dans le sport de H.N c’est être non salarié et disponible en dehors de son temps professionnel et familial. C’est aussi s’engager, sans attendre rémunération. S’enrichir humainement, se sentir utile, avoir un but et assouvir sa passion. J’ai toujours voulu voir comment se passe de l’intérieur une épreuve sportive fédérale et professionnelle.

 

de 1999 à 2004 : – Vice-Président Poissy-Chatou-Basket et Poissy -Yvelines-Basket, (bénévole) pour mettre mes compétences au service du sport de H.N, afin d’aider à accueillir les meilleurs jeunes joueurs d’Ile de France. Car c’est un sport d’équipe et il faut de l’humilité, si on se donne les moyens de réussir, on avance par étape en structurant le club.

 

 

Responsable (bénévole) du Centre de Formation Espoir en partenariat avec le CFA Omnisports IDF Centre de Formation du P.S.G. (www.cfaomnisports.fr) à St Germain en Laye.

 

En 2006« Médaillé de la Jeunesse et des Sports » 

est une distinction ministérielle qui met à l’honneur les personnes qui œuvrent de manière active au service du Sport. – Palmarès : 2 titres de  champion de France Ligue Pro B « Elite Cadets France » et « Elite Juniors Espoirs ». avec Poissy-Chatou-Basket et Poissy -Yvelines-Basket

avec Sylvain Lautier qui est l’un des trois entraîneurs français à avoir remporté une Coupe d’Europe en 2002 avec le SLUC NANCY BASKET Vainqueur de la Coupe Korac. Après un parcours presque parfait, le SLUC décroche son premier grand trophée, en battant le club russe du Lokomotiv Rostov.

Sylvain Lautié c’est :

– 1 titre de champion de France espoir avec l’équipe de Poissy Chatou Basket
– 2 titres de champion de France Pro B avec Besançon (2008) et le SLUC (2022)
– 5 montées en division supérieure au cours de sa carrière (toujours en cours) avec les équipes de Levallois (Pro B vers Pro A), E-S Gardonne (NM3 vers NM2), Boulazac (Pro B vers Pro A), Besançon (Pro B vers Pro A) et Nancy (Pro B vers Pro A)
Mais Sylvain Lautié c’est aussi un palmarès européen et international avec notamment :
– 1 titre de champion d’Europe en coupe Korac avec le SLUC Nancy en 2002
– double médaillé de bronze au championnat d’Afrique des Nations avec l’équipe nationale féminine du Mali
– Champion du Luxembourg en 2020 avec l’équipe de Esch

 

MES FORMATIONS  diplômantes dans le golf

  mon Accreditation Team

de 2004 à 2014 : j’ai assuré des responsabilités importantes au sein des structures FF Golf (Responsable Jeunes du CD 95 bénévole)

 

 

j’ai acquis avec le CDOS 95 une formation sur la thématique dans le Cursus Sport, performance et santé dans le cadre du programme Prescri’forme. Les bienfaits du sport sur la santé lorsqu’il est bien pratiqué ne sont plus à démontrer, l’activité physique permet en effet de se sentir bien dans son corps et dans sa tête.

 

avec Claude Brousseau, PGA Master Pro, en 2009 à la Seve Trophy by Golf+  qui rend hommage à Severiano Ballesteros (1957-2011),  qui était une compétition professionnelle qui se déroulait soit à St Nom la Bretêche et à Joyenval, opposant deux équipes masculines, l’une représentant le Royaume-Uni et l’Irlande, l’autre représentant le reste de l’Europe. Elle se dispute tous les deux ans, les années impaires(2009-2011).

 

Claude Brousseau en tant que PGA Master Professional,  s’engage à aider les joueurs de tous les niveaux de compétence – de débutant à professionnel – à atteindre leurs objectifs. La propre formation de Claude Brousseau comprend le fait d’être le seul entraîneur principal de la Golf Channel Academy, un instructeur certifié AimPoint de niveau III et un entraîneur autorisé VISION54 dans l’État d’Hawaï.

Claude Brousseau a été honoré à plusieurs reprises par la section Aloha PGA, en tant que récipiendaire du prix Bill Strausbaugh (2014), du prix Horton Smith (2016) et deux fois en tant que professeur de l’année (2008 et 2015). Il vient également d’être classé n ° 1 des enseignants de l’État d’Hawaï par Golf Digest (2019-2020).

 

depuis 2011 j’interviens dans les compétitions« European Tour », comme « commissaire fédéral  scorer« .

C’est une expérience très intéressante qui permet de voir jouer de très bonnes joueuses ou joueurs au plus près, c’est surtout le cas si vous êtes scoreur.

 

 

et avec notre mentor John Paramor qui vient de prendre sa retraite à 65ans depuis le 11 octobre 2019, arbitre sur le circuit depuis 1976. L’épisode le plus fameux est celui qu’il a rencontré avec Severio Ballesteros.

 

depuis + de 15ans comme bénévole référent FFGolf   au sein de « l’école du bourg d’Ableiges » cette intervention est inscrite dans un projet pédagogique auprès des élèves du primaire CE1 au CM2 avec un accord d’objectifs tripartite entre la Direction du golf, la Mairie et l’éducation Nationale.

En 2017 formation avec la FF du Sport Adapté en IDF, pour encadrer les patients jours de l’hôpital de Poissy. La Ligue Régionale du Sport adapté d’Ile-de-France développe et coordonne la pratique d’activités physiques adaptées aux personnes handicapées mentales, atteintes de troubles psychiques ou du comportement dans le but de contribuer à l’autonomie des personnes, de prévenir les méfaits de la sédentarité sur la santé, de concourir à l’épanouissement des pratiquants et de favoriser l’intégration.

 

En 2018 grâce au Docteur Olivier Rouillon, j’ai été ravi d’avoir pu participer et contribuer à une étude comme cobaye (golfeur amateur avec une prothèse totale de hanche) concernant les dernières évolutions en terme de recherche sur la biomécanique humaine, la Modélisation biomécanique du swing de golf et l’optimisation de la performance et minimisation du risque de blessure.

 

 

La démonstration du 31 janvier s’est déroulée en salle d’analyse de mouvements de l’Institut et a été menée par Philippe Rouch, (directeur de l’Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak)en partenariat avec la Fédération Française de Golf et l’Association Nationale des podologues du sport (Anps).

 

avec Maxime Bourgain de l’ © Institut Biomécanique Humaine Georges Charpak  à Paris 13èmethèse de  la Biomécanique du swing de golf.. .. Pour construire son propre swing, (votre signature motrice n’est pas une baguette magique), il est impératif de connaître sa signature motrice et son corps (le pivot de sa jambe D ou G) comment ?

 

Les marqueurs (au nombre de 88) sont placés sur des zones anatomiques précises identifiées par palpation. Ce système dit « optoélectronique » (marqueurs + caméras) est synchronisé avec des sondes électromyographiques (EMG) qui, positionnées sur les muscles, permettent de mesurer le potentiel électrique des muscles émis lors de leur contraction.

 

Le golf est assurément le sport où le nombre de dictons mis à la disposition du joueur en détresse est le plus grand.

 

Merci à tous mes modèles de m’avoir permis d’atteindre le modeste golfeur, mais si amoureux de ce sport, que je suis.

 

encyclopediegolfCe site « encyclopediegolf.fr«  avec ses documents est purement informatif et à but non lucratif.

BON GOLF A TOUS !

mon cv sportif

MES REMERCIEMENTS

Entreprendre un site est toujours une aventure. Je souhaite adresser mes plus vifs remerciements à tous ceux, sportifs, entraîneurs et dirigeants, qui […]

MA FORMATION

Ma formation de bénévole en Biomécanique sur le Swing : « La performance ne doit pas se faire au détriment de la santé » […]

JG avec MOTIONPRACTIS de 2010-2012

  Qui suis-je ? Claude CHESSE Directeur de la Société Motionpractis pour la distribution du SAMPutt Lab en France   avec Jean Georges CHARROIN –Coordinateur Animateur […]

JG avec les Pros du PGA Tour

J’ai eu le plaisir de pouvoir m’initier à leurs secrets, pour transmettre aux jeunes le plaisir de jouer ce qui est une tâche très […]

CV AMATEUR MARATHONIEN

– Sportif depuis toujours, j’ai évolué dans le monde du sport H.N (amateur) grâce à mon grand-père reconnu pour sa brillante prestation […]

JG et l'équipe de Corée du Nord

RESPONSABLE CFA BASKET PRO B de 1994-2004

Une expérience de Dirigeant Sportif dans le Basket Professionnel durant 10ans « Médaillé de la Jeunesse et des Sports » est une distinction ministérielle […]

RESPONSABLE JEUNES CD 95 de 2004-2014

En 1989, je suis tombé dans le « GOLF » par curiosité, mais surtout grâce à Hervé Frayssineau qui était à l’époque DTN de […]

Un Commissaire Fédéral avec John Paramor

Très reconnu dans le monde du golf, j’interviens depuis 2009 dans les compétitions Europeantour., comme commissaire fédéral « scorer » sous l’autorité […]

L’actualité

Il n’y a qu’une seule vérité, ce que fait la balle en volant

Trois experts du matériel de golf nous livrent leurs avis et conseils pour bien s’équiper. John Lawson, Edvar Vega et Thomas Linard, […]

La biomécanique du swing par Vincent ANSEL

LE GOLF ?   « Une marche de 10 km ponctuée de déceptions ».  Ce proverbe résume à lui seul l’importance de la […]

LE GOLF ET LES GOLFEURS DU FUTUR

01 août 2022 – Jouer au golf QUEL AVENIR POUR LE GOLF ET LES GOLFEURS À 2030 ? L’ADGF (Association des Directeurs de […]

Voir toutes nos nouveautés