encyclopediegolf

A propos de l’auteur du site : 

Jean  Georges  CHARROIN

Animateur Bénévole Sportif pour le HN, découvrez mon parcours SPORTIF ci-dessous en tant qu’amateur et «Médaillé de la Jeunesse et des Sports».

Vous pouvez aussi me suivre sur les réseaux sociaux .https://www.facebook.com/jeangeorges.charroin

La passion ne se décrit pas, elle se vit ! Les années passées et l’émotion sont toujours aussi intenses avec le passage de la balle orange à la balle blanche.

MON PARCOURS SPORTIF AMATEUR
Le sport professionnel n'en était qu’à ses balbutiements, peu encore gangrèné par l’argent.
Basketteur

à 18 ans, un jeune basketteur junior avec une expérience de HN  dans l’équipe de  l’ASVEL, Lyon Villeurbanne. L’ASVEL est née d’une fusion entre deux clubs :  l’Association Sportive Villeurbanne et l’Éveil Lyonnais  renommée, pour raison de parrainage,  LDLC ASVEL. Depuis  2018 le club, section du club omnisports évolue en  Jeep Elite, Pro A du championnat de France .

En  1957  –  nous sommes  Champion de France Juniors sous les directives de Georges Darcy ,  qui était mon professeur d’ EPS  au collège Saint-Louis à  Lyon 4°  est l’entraîneur qui monta  6  fois  l’ASVEL au pinacle du basket-ball français
et avec  Gérard Sturla  : joueur et entraîneur des espoirs champion de France .
Mené par  André Buffière  [1] , ancien joueur de  L’Éveil Lyonnais , le club continue sur sa lancé les saisons suivantes et se crée un palmarès important :
depuis , il remporte six fois le championnat (ainsi qu’une finale perdue) et deux coupes de France.

Responsable  (bénévole)  du Centre de Formation Espoir en partenariat avec le  CFA  Omnisports  IDF (78100) du Centre de Formation PSG. (ww.cfaomnisports.fr) à St Germain en Laye.

POURQUOI DEVENIR BENEVOLE 

Mais avant, tout, c’est la motivation ! Devenir bénévole dans le sport  de HN, c’est sympa et festif et il y en a pour tous les goûts !

 

de 1999 à 2004 : –  Vice-Président (bénévole) –  équipe en Pro B   – Poissy-Chatou-Basket et Poissy-Yvelines-Basket pour mettre mes compétences au service du sport de HN, afin d’aider à accueillir les meilleurs jeunes joueurs d’Ile de France. Car c’est un sport d’équipe et il faut de l’humilité, si on se donne les moyens de réussir, on avance par étape en structurant le club.   

–  Palmarès  : en 1994/95 – avec  Poissy-Chatou-Basket : 2  titres de champion de France Ligue  Pro B  «Elite Cadets France» et «Elite Juniors Espoirs» sous la conduite de  Sylvain Lautier  qui est l’un des trois coachs français à avoir remporté une Coupe d’Europe en 2002 avec le  SLUC NANCY  BASKET  vainqueur de la Coupe Korac . Après un parcours presque parfait, décroche son premier grand trophée, en battant le club russe du  Lokomotiv Rostov.

le coach  Sylvain Lautié  c’est aussi :

– 1 titre de champion de France espoir avec  l’équipe de  Poissy Chatou Basket
– 2 titres de champion de France Pro B avec  Besançon (2008) et le  SLUC  (2022)
– 5 montées en division supérieure au cours de sa carrière (toujours en cours) avec les équipes de
–  Levallois  (Pro B contre Pro A),
– ES Gardonne  (NM3 vers NM2),
– Boulazac  (Pro B contre Pro A),
– Besançon  (Pro B vers Pro A)
et  Nancy (Pro B contre Pro A).

En  2004 – je suis «Médaillé de la Jeunesse et des Sports»  qui est une distinction ministérielle qui met à l’honneur les personnes qui œuvrent de manière active au service du Sport par Jean-François Lamour  double champion olympique au sabre.

MON CV SPORTIF AMATEUR
Marathonien

La distance du Marathon : mais pourquoi 42,195 kilomètres ?
En 1908, comme les anglais aime les distances exactes, le comité d’organisation des Jeux Olympiques disputés à Londres fixe la distance à 26 miles. Cependant, comme les enfants de la famille royale souhaitent assister au départ depuis leur balcon du palais de Windsor et que l’arrivée de l’épreuve doit se faire sous la tribune d’honneur où siège le roi Edouard VII, la distance est allongée légèrement. Elle ne tombe plus juste : 26 miles et 385 yards, ou 42 kilomètres et 195 mètres.

Parcourir cinq kilomètres d’affilée en jogging c’est déjà le début de la course à pied. Que tu sois en route à une vitesse moyenne de 7 ou 15 km/h ne joue pas  que le  semi-marathon  est réalistement en vue. La route est alors encore ( très) longue jusqu’au marathon

En 1872, le bataillon  devient l’école normale de gymnastique et d’escrime de Joinville et forme les gymnastes régimentaires.

L’École normale militaire de gymnastique de Joinville ouvre ses portes le à la Redoute de la Faisanderie , un ouvrage militaire des fortifications de Saint-Maur, en limite du Bois de Vincennes  et du plateau de Gravelle

Depuis toujours, j’ai évolué dans le monde du sport HN amateur, grâce à mon grand-père reconnu pour sa brillante prestation au  ( bataillon de Joinville ) ses exploits qui n’ont pas toujours été cités à leur juste valeur.

 

à  16ans  – équipe Ecole de ski Val d’Isère,

à  18ans  – Champion Ligue Rhône Alpes Athlétisme  -100 m. 12″03  sur la piste cendrée d’athlétisme du stade de Gerland à Lyon.

 

 

à  35ans  – Brevet Randonneur des Alpes Cyclo  

Grenoble via Grenoble sur 240 km  (sur 1 jour à cette époque) en moins de 8h00 avec un dénivelé de +4200m .  

à  40ans  grâce à un entraînement assidu dans la forêt de St Germain en Laye  participations à diverses compétitions amateurs HN.

 

 

 

 

 

 

Pour mes  45  ans  ( Catégorie Vétéran ) au  Champion de France de marathon  à  Lyon  en 3h14 sous la pluie !JG Marathon Paris 1986

1986LyonAlain Lazare2 h 14 min 14 sFrançoise Bonnet2 h 32 min 32 s