MES REMERCIEMENTS

Entreprendre un site est toujours une aventure. Je souhaite adresser mes plus vifs remerciements à tous ceux, sportifs, entraîneurs et dirigeants, qui ont su, par leur compétence et leur bon sens, m’aider dans chaque concept.

Comment écrire l’équivalent de 700 pages, sans prendre le temps de remercier toutes celles et ceux qui ont participé de près ou de loin à ce travail. Vous avez tous d’une manière ou d’une autre joué un rôle prépondérant dans l’accomplissement de ce travail. Je n’entends pas ici seulement une aide pédagogique, mais également des aides affective et morale qui sont pour moi primordiales : MERCI.

Mon propos dans ces pages, sera de montrer que ce beau sport est accessible à tous et longtemps pour peu que l’on garde la santé. Mon souci de la perfection m’a poussé à me former afin d’améliorer mes connaissances techniques et ma pédagogie. Je participe constamment à diverses conférences et formations ayant trait à l’enseignement du golf, au coaching, aux préparations physiques et mentales associées. Je pense que POUR RÉUSSIR, il faut aimer ce que l’on fait, savoir se remettre en cause et TRAVAILLER constamment. Mais si seul l’entendement est source de vérité, comment peut-on correctement jouer au golf ?

Si le geste trop mécanique est entravé par l’analyse du mouvement, il ne peut plus y avoir de contact de balle possible. Imaginez un pianiste voulant jouer une sonate pour piano de Mozart et réfléchissant à la position de ses doigts sur le clavier afin d’éviter toute fausse note. Le son serait inaudible, haché, mécanique, et sans âme. La puissance du son, la finesse du touché, l’élégance du geste, ne peuvent naître que des sens, et puisque  nos sens nous leurrent…

MA FORMATION

Ma formation de bénévole en Biomécanique sur le Swing :

« La performance ne doit pas se faire au détriment de la santé »

logo-biomecanique-charpat-paris-13avec les Arts et Métiers ParisTech Institut Georges Charpak … pour assister à la soutenance de la thèse de Maxime Bourgain sur la Biomécanique du swing de golf …je suis ravi d’avoir pu participer et contribuer à cette étude ….concernant les dernières évolutions en terme de recherche sur la biomécanique humaine et la Modélisation biomécanique du swing de golf, optimisation de la performance et minimisation du risque de blessure. A commencer par la prévention des blessures puisque « la performance ne doit pas se faire au détriment de la santé »

 

ffgolf_logo_2012

et avecLogo Comité Olympique 95 le Comité Départemental Olympique du 95 pour les dernières méthodes de la Préparation Physique « SPORT-SANTE-PERFORMANCE ». Ces formations nous apportent des savoir-faire et des savoir-être pour nous accompagner dans nos projets de la performances pour pérenniser les jeunes sportifs que nous encadrons.

logo-sport-adapte

« Bénévole » dans l’initiation du golf dans le milieu scolaire du CM1 au CM2 et avec les patients jours pour la Fédération Française du Sport Adapté en IDF.

 

JG avec MOTIONPRACTIS de 2010-2012

bandeau_motionpractis

motionpractice certified

 

Qui suis-je ?

 

Claude CHESSEClaude CHESSE Directeur de la Société Motionpractis pour la distribution du SAMPutt Lab en France

 

 

 

 

JG SAM PuttLab 2010

 

avec Jean Georges CHARROIN –Coordinateur Animateur Atelier Motionpractis à l’Open de France sur le Stand Titleist -juillet 2010

 

 

jg-salon-du-golf-avec-samputt-lab-et-golfchannel

au salon du golf à Paris avec Golf Channel -mars 2011

Pour découvrir le rapport complet délivré par SAM PuttLab en fin d’analyse pour Martin Kaymer-1 et pour un amateur index 25-1  

« Le SAM BalanceLab » m’a permis de voir l’invisible. Les choses que je ne serais pas capable de voir en vidéo ou à l’œil nu sont maintenant très évidentes

JG avec les Pros du PGA Tour

J’ai eu le plaisir de pouvoir m’initier à leurs secrets, pour transmettre aux jeunes le plaisir de jouer ce qui est une tâche très agréable. Les enfants veulent jouer ce qui correspondent à un besoin qui leur est propre. 

Les golfeurs pros crapahutent 5 à 6 heures quotidiennement sur le relief des 18 trous. Leur fréquence cardiaque oscille entre 80 et 140 battements par minute. Elle peut atteindre 160 à l’occasion des points stressants et décisifs : «swing is show, putting is money» !

Voilà pour le plat principal ! Les hors d’œuvre et le dessert sont particulièrement copieux, concoctés à base de «préparation physique» !  Découvrez par le menu, la recette de la performance golfique à haut niveau !

Lundi : voyage et décrassage.

Le golfeur professionnel est en tournoi 20 à 30 semaines par an.

Pour participer à l’European Tour, il prend l’avion le lundi matin. Deux à quatre heure de vol, c’est la moyenne. Parfois le voyage est beaucoup plus long puisque cette étrange Europe golfique s’étend jusqu’à l’Afrique du sud et à l’Océanie. Même en «business», cette immobilité prolongée engourdit le corps de nos athlètes malmené par les exercices intensifs de la semaine précédente. Arrivé sur place, il faut surtout aller voir la salle de sport de l’hôtel. Quels sont  les appareils disponibles ?

Le préparateur physique concoctera un programme adapté. Après toute cette logistique un «décrassage» s’impose. Cardiotraining, musculation, étirements et coordination font partie de la séance !

Mardi : Reconnaissance … et préparation physique !

Au petit matin, les champions reconnaissent tranquillement le parcours de la compétition.

Pendant 5 à 6 heures, ils marchent : les golfeurs pros ont l’interdiction de se déplacer en voiturette. Ils observent, ils jouent et ils prennent des notes.

Mais attention, les parcours qui s’enchaînent ne sont pas suffisants pour progresser ! On peut même y prendre des défauts !

Recadrage et travail technique sont indispensables. Il faut terminer la matinée par une heure et demie de practice avec l’entraîneur !

Après le repas, les plus chanceux disposant d’un hôtel près du golf peuvent s’octroyer une petite sieste. Pour tout le monde, en fin d’après-midi, c’est préparation physique intensive pendant deux heures !

En saison, toutes activités sont au programme mais le vélo est idéal.

Ce sport permet de solliciter le cœur sans malmener les jambes déjà fatiguées par la déambulation et le piétinement sur les parcours. Tous les paramètres physiques sont entraînés. Le golfeur professionnel ne fait pas que de l’endurance, il monte aussi dans les tours avec des séances de fractionnés, parfois jusqu’à fréquence cardiaque maximum.

Mercredi : relations publiques … et préparation physique.

Faire parti de l’élite, c’est contraignant ! Les trente meilleurs golfeurs du tournoi sont priés de faire plaisir aux sponsors !

Ils doivent accompagner sur le parcours les invités des partenaires du tournoi. Ces clients sont souvent des amateurs passionnés mais leurs balles ont des trajectoires plus aléatoires que celles des pros. Et, le parcours s’éternise malgré les conseils éclairés de l’élite européenne !

Du coup, la préparation physique quotidienne est accueillie avec bonheur !

Classiquement, le réveil musculaire matinal est orienté souplesse et concentration, le yoga s’y prête bien. Souvent, il faut y ajouter un gros travail d’équilibre et de coordination générale. En fin d’après-midi, l’entraînement intensif est de retour avec musculation et cardiotraining.

Jeudi et Vendredi : éliminatoires … et préparation physique.

Jeudi, la compétition commence !

Cent quarante golfeurs professionnels sont au départ.

Deux jours plus tard, il n’en que restera  que la moitié pour les finales. Eux seuls gagneront leur vie, eux seuls marqueront des points au classement international.  Pour être au top dès les éliminatoires, la préparation physique est omniprésente.

Le jeudi et le vendredi débutent par un réveil musculaire d’une petite demi-heure. Dans la chambre ou en salle de sport, échauffement cardiovasculaire, mobilisation articulaire et coordination permettent de réconcilier ce corps endormi avec le sport de haut niveau.

Mais ce n’est pas suffisant pour attaquer le parcours !

Comme si un joueur professionnel ne connaissait pas parfaitement la technique du swing, de l’approche ou du putting, il faut reprendre les éducatifs et corriger le micro défaut décelé la veille.

Une heure de practice est indispensable pour revendiquer le geste parfait dès le premier coup du premier trou !

Et après une heure trente de préparation, voilà notre joueur parti pour une demi-journée de trekking dans un décor paradisiaque gâché par le stress de la haute compétition !

A l’issue du dernier put, l’entraînement continu !

Le golfeur professionnel doit faire preuve de courage pour enchaîner avec une séance de musculation pénible ou une sortie de cardio intense !

Le préparateur physique déterre des trésors de persuasion et de pédagogie pour expliquer que ce programme difficile s’inscrit dans une stratégie  cohérente et un projet à long terme !

Plus le joueur bénéficie d’une bonne condition physique, moins il est fatigué par son parcours et plus son corps est disponible pour réaliser le bon geste !

En début de saison, les tournois servent de préparation technique et athlétique, il faut travailler dur pour finir en pleine forme !

Samedi et dimanche : Finales … et préparation physique !

Le rituel matinal se poursuit !

Relaxation, yoga, coordination, enchainements gymniques et techniques préparent le corps et l’esprit aux enjeux du week-end !

Samedi soir, à l’issue du parcours, la séance physique s’oriente plus vers la récupération active. Pédaler en moulinant sur petit braquet ou brasser dans la piscine de l’hôtel assurent le drainage des muscles tiraillés par la marche et le piétinement.

Dimanche en fin d’après-midi, le verdict est tombé !

Il faut digérer le résultat et commencer à refaire le plein d’énergie physique et mentale. Une dosette de récupération active est idéale !

Malheureusement, la logistique du retour ou les contraintes médiatiques réquisitionnent souvent le golfeur ; il doit annuler sa séance de régénération ! Dommage !

La semaine prochaine, il faudra être en grande forme car tout recommence !

Jg et Eva Ableiges 2017

Eva GILLY Professionnelle à 18 ans

RESPONSABLE CFA BASKET PRO B de 1994-2004

Une expérience de Dirigeant Sportif dans le Basket Professionnel durant 10ans

jg médaille jeunesse et des sports

« Médaillé de la Jeunesse et des Sports » est une distinction ministérielle qui met à l’honneur les personnes qui œuvrent de manière active au service du Sport. Le 4 mai 1929, par décret du Président de la République M. Gaston Doumergue, était créée la Médaille d’Honneur de l’Education Physique destinée à récompenser le dévouement à la cause sportive.

 

poissy Chatou Basket 1994

Vice-Président de « Poissy-Chatou-Basket et Poissy-Yvelines-Basket » ligue Pro B.

Responsable de son Centre de Formation durant 10ans en collaboration avec le CFA de St Germain en Laye Omnisports IDF.

 

– Palmarès : 2 titres de champion de France Ligue Pro B « Elite Cadets France » et « Elite Juniors Espoirs ». Avec ces jeunes pour leurs permettent de les accompagner dans leur parcours vers le H.N et de ce fait de mieux comprendre la relation du corps avec le ballon.

JG et l'équipe de Corée du Nordet avec le plus grand basketteur du monde Ri Myung Hun 2,35 m qui voulait jouer en NBA, a été déclaré homme vivant le plus grand du monde. Il était le pivot de l’équipe nationale de la République populaire démocratique de Corée.

 

rimyonghun (11)En 1999 à Poissy, sous la direction du DTN Jean Paul Rebatet professeur universitaire section STAPS, a axé son stage sur la technique, la cohésion et la dynamique de groupe. Je me suis retrouvé dans la posture éducateur qui termine sa mission et s’éloigne du sportif qui n’a plus besoin de lui pour intégrer une « Université » ou un «Collège US». Je n’ai pas découvert les clefs de la réussite, mais je sais ce qui fait perdre. Dans sa logique binaire – on gagne, on perd –, le sport ne subit pas les problèmes mais saisit les difficultés pour ensuite les transformer en opportunités. Ainsi, la maîtrise du mouvement doit être au service du jeu et non de la technique.

RESPONSABLE JEUNES CD 95 de 2004-2014

herve-freyssineau-jg

En 1989, je suis tombé dans le « GOLF » par curiosité, mais surtout grâce à Hervé Frayssineau qui était à l’époque DTN de la Fédération Française de Golf (Master Pro- BE 3- DTN FFG 1973 à 1991).

 

 

En 2002, je me suis ensuite passionné vers ce sport, en m’engageant comme éducateur sportif bénévole auprès des jeunes du Golf Club d’Ableiges et du CD95.

Durant plus de 10ans, j’ai assuré des responsabilités importantes au sein des structures de formation de la FF Golf comme Responsable Jeunes du CD 95 de 2004 à 2014.

romain-wattelEn collaboration avec les Pros PGA France des différents clubs, j’ai apporté une grande contribution à l’organisation de séances de détections et de cycles d’entraînements des Meilleurs Jeunes de la ligue IDF, lors des passages « OPENS d’OR » avec Romain WATTEL membre du golf de Bussy à 15 ans en 2005 sur les golfs d’Ableiges et d’Ozoir la Ferrière.

eva-gilly-suede-etoile-2016Enfin mon grand bonheur avec Eva GILLY membre à 6 ans au Golf Club d’Ableiges de 2004/2008 – école classée en 2004 : 6ème sur 237 clubs de France au « Mérite National Espoirs » . Ensuite Eva a atteint la consécration et son« RÊVE » en juin 2015  à 18 ans
?? Professional golf player ⛳️ Ladies European Tour son
site : http://www.eva-gilly.fr

MES FORMATIONS 

diplômantes de bénévole FFGolf

jg 2010 st nomlancome 34 trophées

Très reconnu dans le monde du golf, j’interviens dans les compétitions« European Tour », comme « commissaire fédéral  scorer « .

 

Comme « Bénévole » dans l’initiation dans le milieu scolaire du CM1 au CM2 pour l’école du Bourg d’Ableiges.

logo-sport-adapteet avec les patients jours de l’hôpital de Poissy pour la FF du Sport Adapté en IDF.

 

ffgolf_logo_2012

La performance ne doit pas se faire au détriment de la santé

logo-biomecanique-charpat-paris-13 avec les Arts et Métiers ParisTech Institut Georges Charpak … concernant les dernières évolutions en terme de recherche sur la biomécanique et la Modélisation biomécanique du swing de golf, optimisation de la performance et minimisation du risque de blessure. A commencer par la prévention des blessures puisque « la performance ne doit pas se faire au détriment de la santé« , précise Maxime Bourgain qui effectue sa thèse sur ce sujet.

et avecLogo Comité Olympique 95 le Comité Départemental Olympique du 95 pour les dernières méthodes de la Préparation Physique. Ces formations nous apportent des savoir-faire et des savoir-être pour nous accompagner dans nos projets de la performances pour pérenniser ceux des sportifs que nous encadrons.

Dans la vie, le talent sans travail n’est qu’une mauvaise habitude

Vous avez : une question, une suggestion n’hésitez pas à contacter un Professionnel de la PGA France

claude_brousseau_aimpointou de participer à des stages de golf qui vont vous fournir les compétences techniques, mentales et stratégiques afin d’optimiser vos performances golfiques, par une approche globale.

 

Jean Georges avec ses « Mentors » entraîneurs et joueurs sur les circuits de l’European Tour.

J’ai eu le plaisir de pouvoir m’initier à leurs secrets, pour transmettre aux jeunes le plaisir de jouer ce qui est une tâche très agréable. Les enfants veulent jouer car cela correspond à un besoin qui leur est propre.

Très vite j’ai repéré que tous les sportifs retrouvaient dans ce sport les mêmes fondamentaux que dans leur discipline respective.

 

JG et Claude Brousseau

Le Maitre du Golf National 2016

 

avec Claude Brousseau     Edouard Bréchignac      Alejandro Reyes

Jg et Eva Ableiges 2017

Eva GILLY Professionnelle à 18 ans – Visitez son site : http://www.eva-gilly.fr

 

Un Commissaire Fédéral avec John Paramor


Très reconnu dans le monde du golf, j’interviens depuis 2009 dans les compétitions Europeantour.
, comme commissaire fédéral « scorer » sous l’autorité de l’organisateur officiel de la compétition : PGA Tour et FF Golf.

DES CONSEILS POUR LES ARBITRES EN HERBE ?

avec John Paramor

Oui, essayez de prendre toutes vos décisions correctement! Plus sérieusement, apprenez les définitions, comprenez vraiment pourquoi ils sont là et dites exactement ce qu’ils font de la manière dont ils le disent, puis appliquez cela à votre connaissance des règles. Vous constaterez que cela vous aidera grandement. Assurez-vous également que lorsque vous lisez une règle, lisez à la fin de la règle particulière à laquelle vous avez à faire, car il y a souvent une petite exception qui apparaît quelque part vers la fin de la règle et si vous n’atteignez pas la règle. Exception, vous pourriez être dans une situation où vous avez déjà appliqué la pénalité et en fait, le joueur aurait été couvert par l’exception et n’aurait donc pas dû être pénalisé. Donc, lisez la règle jusqu’à la fin et quoi que vous fassiez, ne précipitez pas vos décisions. Pensez-y et regardez bien un livre de règles si vous sentez que cela vous aidera et si vous n’êtes pas sûr à 100%, assurez-vous de le regarder. Oh, et ne craignez jamais de demander à un ami ou à un collègue.

Le golf, pour la plupart, se joue sans la présence d’un arbitre. Toutefois, le comité en charge d’une compétition peut désigner un arbitre et peut-être un observateur pour accompagner le jeu, ou il peut affecter des membres du comité à des parties particulières du parcours pour assister les joueurs avec les règles. Il va sans dire qu’un arbitre doit avoir une bonne connaissance du règlement. Ceci est considéré comme plus qu’une simple connaissance de jeu.

Un arbitre peut passer toute la journée sur le parcours sans être appelé à prendre une décision. Cependant, il doit rester vigilant et se garder de devenir un «spectateur», car une question peut se poser le moins possible.

Par conséquent, un arbitre a besoin non seulement d’une bonne connaissance des règles, mais aussi d’une conscience de ses devoirs et responsabilités et d’une appréciation de la meilleure façon de gérer les différentes situations réglementaires.

Il ne suffit pas que l’arbitre se contente de prendre une décision correcte en cas d’appel; il doit également être à tout moment suffisamment vigilant pour observer avec précision et interpréter correctement tous les événements susceptibles de se produire pendant un tour. Dans le cadre de ces tâches, il est affecté à un match ou à un match pour s’assurer qu’il sera joué de manière équitable dans des conditions sportives.

En match play, à moins qu’un arbitre ne soit désigné pour accompagner les joueurs pendant un match, il n’a pas le pouvoir d’intervenir dans un match autre que par rapport aux  règles 1-3 , 6-7 ou 33-7 . Il appartient à l’adversaire de décider s’il souhaite faire une réclamation (voir Règle 2-5 ). La présence des arbitres sur le parcours sert uniquement à assister les joueurs en cas de réclamation.

En stroke play, la situation est différente.

LES COMMISSAIRES FEDERAUX FFGOLF

sont des activités bénévoles, qui permettent à tout cadre bénévole associatif d’obtenir une reconnaissance de ses qualités techniques et pédagogiques par un diplôme adapté.

Il s’agit d’encadrer des compétitions de golf, notamment des grands tournois comme l’Open de France.

Le golf est un sport qui comporte des règles complexes, et qui garde un esprit bien spécifique. 

Le commissaire est en charge de la notation des scores et de les transmettre a l’organisation centrale.

Il est aidé par les animateurs pour faire respecter le silence sur le terrain.

Ils veillent également a ce que le public ne s’approche pas, ne piétine pas les bunkers ou les greens.

Ils sont sous l’autorité de l’organisateur officiel de la compétition : l’europeantour et FFGolf.

Compétences :
Il faut avant tout, très bien connaître le golf et son règlement, ce qui n’est pas une mince affaire.

Il faut également savoir se faire respecter du public, même si celui ci n’est pas aussi agité qu’a une finale de football…

Difficultés :
Il faut être disponible, une semaine avant la compétition, les responsables organisent des réunions de mise au point et l’épreuve peut durer jusqu’à 5 jours.

Comme commissaire fédéral scorer on est des privilégiés. On voit à la télé les personnes sur le fairway, on les voit même de l’extérieur des cordes, mais lorsque l’on est auprès d’eux sur le fairway, on se rend vraiment compte de l‘importance de ce moment.

Aujourd’hui pour le 3ème jours à l’Open de France je suis dans une très belle partie de 2 joueurs : Alexander Levy et Andrés Romero heureux comme pas deux, je pars récupérer mon matériel (feuille de score, tablette pour enregistrer les scores, talkie walkie pour pouvoir appeler arbitres and co) et je retrouve Philippe un des responsables du scoring de l’europeantour.

FORMATIONS FF GOLF :

Les candidats sont recrutés à partir d’un questionnaire et de tests sur parcours lors des épreuves.

Le golf est essentiellement un jeu d’autorégulation. Les joueurs sont responsables de connaître les règles et doivent les appliquer correctement. Cependant, le golf peut parfois être un jeu complexe et les compétitions doivent être organisées correctement.

Des directives sur la gestion d’un concours ont été élaborées pour fournir une référence unique aux comités organisant des compétitions de golf.

En couvrant tous les principaux facteurs impliqués dans l’organisation d’un événement réussi, il est apprécié que certains aspects du Guide sur la gestion d’un concours soient de nature élémentaire et n’intéresseront que les comités ayant relativement peu d’expérience dans l’administration de la concurrence.

D’un autre côté, certaines des questions les plus détaillées mentionnées ne concerneront que les événements amateurs et professionnels de haut niveau. Il appartient à chaque comité de décider quelles parties de la publication sont applicables aux compétitions qu’il dirige.

Bien que ce guide soit censé couvrir tous les aspects, certains aspects liés aux compétitions (par exemple, droits sur les images télévisées et la photographie, assurance responsabilité civile, hébergement des joueurs et stationnement des spectateurs) ne sont pas abordés. questions.

Dans ce document, il est fait référence aux Règles de golf et à la publication «Décisions sur les règles du golf». On suppose que tout comité organisant une compétition de golf aura accès à l’édition actuelle de ces publications essentielles. Les deux sont également disponibles en ligne dans l’ Explorateur de règles. Dans toutes les publications, y compris le Guide sur la gestion d’un concours, le genre utilisé pour désigner toute personne comprend les deux sexes.