VOUS, NOUS, ENSEMBLE !

De 2004 à ce jour, j’assure des responsabilités importantes au sein des structures FF Golf … comme OEC – ASBC – Commissaire fédéral scorer pour DP WORLD TOUR et éducateur sportif avec la FF du Sport Adapté en IDF, pour encadrer les  patients jours de l’hôpital de Poissy.

J’ai suivi une formation d’éducateur sportif  avec le Comité Départemental Olympique du 95,  sur le thème Cursus Sport, performance et santé dans le cadre du programme Prescri’.Form,

Nous avons abordé les dernières méthodes de la Préparation Physique SPORT-SANTE-PERFORMANCE. 

L’activité physique permet en effet de se sentir bien dans son corps et dans sa tête.

En 2017j’ai suivi une formation pour encadrer les  patients jours de l’hôpital de Poissyavec la  FF du Sport Adapté en IDF, qui développe et coordonne la pratique d’activités sportives adaptées aux personnes handicapées mentales, atteintes de troubles psychiques ou comportementaux. Son objectif est de contribuer à l’autonomie des personnes, de prévenir les méfaits de la sédentarité sur la santé, de favoriser l’épanouissement des pratiquants et d’encourager leur intégration. 

LA BIOMECANIQUE CONCERNE : 

les mains, les bras , les pieds, les jambes, le bassin et la colonne vertébrale. La biomécanique aide à comprendre et à mieux construire son PROPRE swing de golf.

Je suis ravi d’avoir pu participer et contribuer à cette étude portant les dernières avancées en recherche sur la  biomécanique humaine, la modélisation biomécanique du swing de golf,  et la minimisation  du risque de blessure, car la performance ne doit pas se faire au détriment de la santé.

 

En 2018, grâce au Docteur Olivier Rouillon, j’ai pu participer et contribuer en tant que cobaye (golfeur amateur avec une prothèse totale de hanche) sur les dernières avancés en matière de recherche sur la biomécanique humaine, sur la Modélisation biomécanique du swing de golf  par l’optimisation des performances et la réduction du risque de blessure qui s’est déroulée dans la salle de l’Institut et a été menée par  Philippe Rouch, (directeur de l’Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak), avec la F F Golf  et l‘Association Nationale des Podologues du Sport  (ANPS).

 

Avec  Maxime Bourgain de  © Institut Biomécanique Humaine Georges Charpak, situé dans le 13ème arrondissement de Paris, thèse de la Biomécanique du swing de golf ..     

Les marqueurs (au nombre de 88) sont placés sur des zones anatomiques précises par palpation.

Ce système dit « optoélectronique »  combinant marqueurs + caméras est synchronisé avec des  sondes électromyographiques (EMG) qui, placées sur les muscles, mesurent le potentiel électrique produit lors de leur contraction.

Ces formations  nous apportent les compétences techniques et comportementales pour soutenir nos projets de performance et garantir la pérennité des jeunes sportifs que nous encadrons et vise à offrir à chacun, quels que soient ses désirs, capacités et besoins, la possibilité de vivre la passion du sport de son choix dans un environnement axé sur le plaisir, la performance, la sécurité et la citoyenneté. 

La préparation physique est, pour les professionnels tout comme pour les amateurs, un élément essentiel pour améliorer le jeu et prévenir des blessures.