ACADEMY

Handigolf -Le golf un plaisir pour Tous

Handigolf est une association sportive dédiée aux golfeurs handicapés.

Handigolf a été créé en 1993 par deux passionnés de golf, Pierre Bonhomme non voyant et Jean-François Claisse, médecin paraplégique. Avec l’aide précieuse de Bruno Dachicourt, professeur de golf, ils sont les fondateurs de notre association.

Rattachée depuis 1997 à la Fédération Française de Golf, l’association compte plus de 200 adhérents au niveau national. Son fonctionnement est basé sur des antennes régionales et un bureau central en région parisienne.

Aujourd’hui, être handicapé et pratiquer le golf, c’est possible. A ce titre, une trentaine d’écoles Handigolf ont progressivement été mises en place sur l’ensemble du territoire.

Fait exceptionnel dans le sport, les règles du golf sont les mêmes pour tous les joueurs, qu’ils soient valides ou handicapés.

De nombreuses rencontres sportives et amicales sont organisées tout au long de l’année dans les différentes régions avec le support des clubs de golf. Ces rencontres sont destinées à promouvoir la pratique Handigolf à travers des compétitions et des animations favorisant ainsi les échanges entre les personnes handicapées et valides

Les compétitions, à travers les circuits nationaux et  internationaux, permettent aux joueuses et joueurs handicapés de se confronter au plus haut niveau. La préparation sportive et mentale pour ces rencontres officielles est encadrée par des stages fédéraux et des sélections.

Objectifs de l’association

Le but principal de l’association Handigolf est de créer et d’animer des fondamentaux durables favorables aux échanges entre les personnes handicapées et les valides. Ces échanges sont plus particulièrement des outils par excellence pour contribuer activement à la réinsertion des personnes handicapées dans la société à travers une passion commune autour de la pratique du golf.

Les principaux objectifs :

  • Contribuer à la réinsertion sociale des personnes handicapées à travers la passion et la pratique du golf
  • Faire évoluer le regard des valides sur le handicap en favorisant la mixité dans tous les clubs de golf
  • Mener des actions de soutien et aider les personnes handicapées à faire évoluer leur regard sur elles-mêmes
  • Développer et soutenir la création et le développement des écoles de golf pour les enfants et les adultes handicapés en partenariat avec les clubs de golf
  • Réaliser des actions de sensibilisation dans les clubs sur l’accessibilité des personnes handicapées
  • Organiser des rencontres amicales et sportives pour favoriser les échanges entre les différentes sensibilités valides et handicapées
  • Améliorer l’enseignement professionnel du golf dans les clubs pour intégrer les spécificités propres à chaque handicap

Profils des golfeurs « Handigolf »

Chaque golfeur a une histoire sur le putt qu’il a réussi, la chance qu’il a ratée et la poussée longue et droite. Cependant, tous les golfeurs n’ont pas une histoire qui attire l’attention, qui montre l’esprit humain et peut alimenter l’attitude volontaire qui se cache en chacun de nous.

Les Golfers First Profiles sont issus d’une conviction profonde que tout le monde a une histoire, qui vaut non seulement la peine d’être racontée, mais aussi celle que vous racontez. Peut-être que vous ou quelqu’un que vous connaissez avez besoin d’un coup de pouce d’inspiration ou d’un indicateur de ce qui peut être réalisé.

Shane Luke

Shane Luke, vainqueur de l’Open d’Australie à neuf reprises, s’est entretenu avec Tony Bennett sur le fait qu’un diagnostic de cancer des os à l’âge de quinze ans avait changé le cours de sa vie tout en renforçant son avantage concurrentiel.

Écoutez Tony Bennett d’EDGA discuter avec Shane Luke.

Stewart Harris

L’ancien gardien gallois Stewart Harris s’entretient avec Tony Bennett à propos d’une expérience de vie longue de seulement 35 ans.

Écoutez Tony Bennett d’EDGA discuter avec Stewart Harris

Juan Postigo Arce

Le champion d’Europe Juan Postigo Arce s’est entretenu avec Tony Bennett sur la manière dont le fait de grandir dans le pays de Seve l’a aidé à tomber amoureux du golf.

Écoutez Tony Bennett d’EDGA discuter avec Juan Postigo Arce

Rich O’Brien

Le golfeur américain Rich O’Brien discute avec Tony Bennett de la façon dont sa vie a radicalement changé à la suite d’un accident avec une voiturette de golf

Écoutez Tony Bennett d’EDGA discuter avec Rich O’Brien

Gareth McNeilly

Le golfeur de l’EDGA, Gareth McNeilly, discute avec Tony Bennett de la façon dont sa vie a changé un jour lorsque l’accélérateur de sa moto s’est bloqué.

Écoutez Tony Bennett d’EDGA discuter avec le golfeur d’Irlande du Nord Gareth McNeilly.

Johan Kammerstad

Le golfeur de l’EDGA, Johan Kammerstad, est né sans os et sans muscles à la jambe droite.

Écoutez (et regardez) Tony Bennett d’EDGA discuter avec le golfeur suédois Johan Kammerstad

Marcus Malo

Marcus Malo, golfeur de l’EDGA, a été diagnostiqué avec une tumeur cancéreuse à l’épaule à l’âge de 16 ans, ce qui lui a valu une amputation du bras droit.

Écoutez (et regardez) Tony Bennett d’EDGA discuter avec le golfeur suédois Marcus Malo

Adem Wahbi

Le golfeur EDGA Adem Wahbi est né avec  une diplégie spastique  qui est une forme de  paralysie cérébrale  (PC). Découvrez comment Adem ne s’est pas contenté de composer avec son handicap, mais a développé son golf à un niveau très élevé, ce qui lui a permis de réaliser son rêve de «battre Tiger Woods».

Joakim Bjorkman

Le golfeur de l’EDGA, Joakim Bjorkman, a expliqué à Tony Bennett que sa vie avait été diagnostiquée avec une  achondroplasie,  ce qui signifie que je suis de petite taille.

Écoutez (et regardez) Tony Bennett d’EDGA discuter avec le golfeur suédois Joakim Bjorkman

Richard Hoff

Le golfeur de l’EDGA Richard Hoff s’entretient avec Tony Bennett au sujet de sa vie avec le  trouble déficitaire de l’attention , généralement appelé ADD

Écoutez (et regardez) Tony Bennett d’EDGA discuter avec le golfeur suédois Richard Hoff

Jason Hicks Faircloth

Jason Hicks Faircloth, fondateur de la United States Disabled Golf Association, s’entretient avec Tony Bennett à propos du fait qu’il grandit avec la paralysie cérébrale

Écoutez Tony Bennett d’EDGA discuter avec Jason Hicks Faircloth

Caroline Larsson

Caroline Larsson parle avec Tony Bennett de la façon dont sa vie a radicalement changé suite à l’amputation de sa jambe droite au-dessus du genou

Écoutez Tony Bennett d’EDGA discuter avec Caroline Larsson

Dennis Walters

Dennis parle à Tony Bennett de la façon dont sa vie a pris une tournure dramatique à la suite d’un accident avec une voiturette de golf qui lui a valu de devenir paraplégique T12.

Écoutez Tony Bennett d’EDGA discuter avec Dennis Walters

Lucas Vale Marciano de Oliveira

Lucas raconte à Tony Bennett que sa vie a pris une tournure dramatique à la suite d’une fusillade non provoquée qui l’a amené à devenir paraplégique.

Écoutez Tony Bennett d’EDGA discuter avec Lucas Vale Marciano de Oliveira

Rasmus Skov Lot

Rasmus Lot parle à Tony Bennett de sa vie et des défis à relever pour naître sans avant-bras

Écoutez Tony Bennett d’EDGA discuter avec Rasmus Skov Lot

Mette Wegge Lynggaard

Mette Wegge Lynggaard s’entretient avec Tony Bennett à propos de sa vie et des défis à relever pour faire face à la paralysie cérébrale

Écoutez Tony Bennett d’EDGA discuter avec Mette Wegge Lynggaard

Timo Kilschen

Timo Kilschen discute avec Tony Bennett de sa vie et des difficultés à naître avec la paralysie du plexus brachial

Écoutez Tony Bennett d’EDGA discuter avec Timo Kilschen

Jes Høgh

Jes Høgh, golfeur et ancien joueur de football de haut niveau, Jes Høgh discute avec Tony Bennett de sa vie et de l’effet d’un énorme caillot de sang qui s’est formé sur son cerveau

Écoutez Tony Bennett d’EDGA discuter avec Jes Høgh

Marcella Neggers

Marcella Neggers parle à Tony Bennett de sa vie après le diagnostic de  polyarthrite rhumatoïde

Écoutez Tony Bennett d’EDGA discuter avec Marcella Neggers

Shlomo Ivgi

Shlomo parle de sa vie face aux défis posés par un tragique accident qui l’a laissé paralysé

Écoutez Tony Bennett d’EDGA discuter avec Shlomo Ivgi

Paul Ellison

Paul parle de sa vie face aux défis posés par la condition de paraplégie spastique héréditaire.

Écoutez Tony Bennett d’EDGA discuter avec Paul Ellison

Aimi Bullock

Aimi parle de sa vie face aux défis posés par la SP.

Écoutez Tony Bennett d’EDGA discuter avec Aimi Bullock

Monique Kalkman

Monique Kalkman, golfeuse de l’EDGA, discute avec Tony Bennett de la façon dont un cancer l’adolescente l’a laissée dans un fauteuil roulant, confrontée à d’énormes problèmes de vie.

Écoutez Tony Bennett d’EDGA discuter avec Monique Kalkman

Mike Rolls

Mike parle de sa vie face aux défis posés par une double amputation causée par  une maladie à méningocoque  à la fin de son adolescence.

Écoutez Tony Bennett d’EDGA discuter avec Mike Rolls

Mathieu Cauneau

Mathieu parle de sa vie face aux défis posés par une main gauche manquante.

Écoutez Tony Bennett d’EDGA discuter avec Mathieu Cauneau

Aleš Süsser

Aleš parle de sa vie face aux défis de la paralysie cérébrale.

Écoutez Tony Bennett d’EDGA discuter avec Aleš Süsser

José Bagnarelli

José raconte sa vie avant et après son accident de moto, comment il a passé la majeure partie de sa carrière à la radio et à la télévision et comment le golf a eu une incidence sur sa vie.

Écoutez Tony Bennett d’EDGA discuter avec José Bagnarelli


Kent Danielsen

Kent parle des défis auxquels il est confronté en tant que jeune golfeur avec le syndrome Velo-Cardio-Facial.

Écoutez Tony Bennett d’EDGA discuter avec Kent Danielsen

 
Brendan Lawlor

Brendan parle des défis auxquels il est confronté en tant que jeune golfeur atteint d’une maladie rare appelée syndrome d’Ellis – van Creveld.

Écoutez Tony Bennett d’EDGA discuter avec Brendan Lawlor

George Groves

George parle des défis auxquels il est confronté en tant que jeune golfeur avec Els Palsy.

Écoutez Tony Bennett d’EDGA discuter avec George Groves

Ashley Harris

Ashley parle des défis auxquels il est confronté en tant que jeune golfeur atteint de polyarthrite rhumatoïde.

Écoutez Tony Bennett d’EDGA discuter avec Ashley Harris

 

Warren Clark

Warren parle des défis auxquels il est confronté en tant que jeune golfeur souffrant d’autisme et de troubles d’apprentissage. Remarquablement par le biais de sa propre charité, Warren a initié le golf à 5000 personnes. Il est également un entraîneur qualifié du  SNAG  (Starting New at Golf) et un ambassadeur de la  Fondation Arctic One, de  la  Golf Foundation et de HSBC Golf Roots .

Écoutez Tony Bennett d’EDGA discuter avec Warren Clark

Pierjean Frison

Pierjean parle de son début de carrière militaire en tant que pilote de chasse, menant actuellement à son poste d’ancre à la chaîne de télévision française France-3. Dans son interview, Pierjean parle également de l’accident qui a affecté sa vie et sa passion pour le golf.

Écoutez Tony Bennett d’EDGA discuter avec Pierjean Frison

  Mike Gays

Mike explique comment il s’est impliqué dans de nombreux sports et a découvert que le golf lui convenait parfaitement. Il parle de perdre le compte du nombre de chirurgies qu’il a subies et que son mantra est tout simplement «qu’il suffit de passer à travers les choses».

Écoutez Tony Bennett d’EDGA discuter avec Mike Gays

Mike Jones

D’un accident traumatisant qui aurait pu le tuer, à marcher à nouveau et à remporter des tournois de golf, l’histoire de Mike Jones est intrinsèquement liée au sport qu’il aime.

«Le golf m’a sauvé la vie», ce n’est pas une ligne que vous entendez tous les jours. Écoutez Tony Bennett d’EDGA discuter avec Mike Jones

Sebas Lorente

Dans cette interview, le golfeur Sebas Lorente nous raconte comment il est passé au golf après son accident. Sebas, l’un des joueurs les plus populaires de la tournée EDGA, a révélé que sa motivation était de jouer au golf avec son fils et que la communauté qu’il avait au club de golf dont il était membre l’avait vraiment aidé à se socialiser de nouveau. Son conseil pour ceux qui ne jouent pas est d’essayer le jeu.

  Charles-Henri Quélin

Dans cette interview, Charles Henri Quélin nous raconte comment il a commencé à jouer, quelques-uns de ses moments forts à jouer au golf à un niveau élevé, comment il aime jouer dans des tournois pour golfeurs handicapés et donne son conseil aux personnes ayant une déficience qui souhaitent commencer à jouer au golf.

Cedric Lescut

Dans cette interview avec Tony Bennett d’EDGA, Cedric nous raconte comment il est revenu au golf après avoir perdu sa jambe droite dans un accident de moto. Il révèle les changements qu’il a apportés, notamment mentalement, en organisant des cliniques pour les enfants, en les aidant à mettre leur vie en perspective et en partageant sa passion pour que tous les joueurs puissent commencer à jouer au golf, quel que soit leur handicap.

Pierre Dumas

Dans cette interview pour EDGAGOLF.com , Pierre nous raconte comment il a commencé à jouer au golf, son expérience émouvante de jouer avec l’équipe française et comment il est devenu si enthousiaste à propos du golf qu’il a finalement décidé d’écrire un livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *