Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, les balles de golf sont devenues plus douces ces dernières années, si bien que le simple fait d’avoir le mot «soft» dans le titre peut augmenter les ventes d’une balle.
Quand il est arrivé le Pro V1 a combiné les avantages d’une balle de performance de tour avec le centre solide d’une balle de distance. Maintenant, il semble que nous soyons au bord d’un autre changement dans la conception des balles de golf, où une balle de performance se sent maintenant aussi douce.
Un ou deux fabricants le font maintenant, ce qui a incité Titleist à se pencher sur ce secteur et après les essais de marché de l’hiver 2017/18 aux États-Unis, ils ont lancé la balle Titleist AVX.
Comme cela se produit plus souvent que vous ne le pensez, le nom de développement de projet interne d’AVX est devenu le nom du produit et est l’abréviation de «Alternative à Pro V1 ou Pro V1x ».
C’est toujours une balle en trois parties, mais contrairement à la plupart des autres balles molles sur le marché, elle utilise une couverture en uréthane similaire à la Pro V1 appelée GRN41. Fondamentalement, les ingrédients sont les mêmes mais la formulation est légèrement différente.
L’autre différence est que les 352 alvéoles utilisent un design de fossette caténaire au lieu du modèle sphérique du Pro V1. En anglais, cela signifie qu’ils sont moins comme une forme de lentille de contact incurvée et ont plutôt des côtés plus raides et plus nets et une section centrale plus plate pour abaisser le vol.
L’AVX est également la seule balle premium de la gamme Titleist actuelle à être également disponible en jaune, qui présente une légère finition mate et devrait également élargir son attrait.
Une des idées fausses les plus courantes est qu’une balle plus molle tournera davantage. En fait, le plus souvent, ils ont tendance à moins tourner. En général, moins de spin est bon pour la distance mais mauvais pour le contrôle à l’atterrissage.
Cependant, avec l’AVX, Titleist prétend que la couverture en uréthane offre cette performance de niveau Tour dans votre jeu court afin de vous redonner le contrôle que vous pourriez perdre avec une balle molle à faible rotation.
Pour tester tout cela, j’ai rencontré David, le monteur de balles Titleist, et nous avons travaillé avec Trackman et sur le parcours pour voir les différences entre l’AVX et la Pro V1 et aussi si l’AVX convenait à mon jeu.
Le premier était le test du coin où je frappe les trois balles sur une cible de 50 mètres. Les deux balles Pro V1 étaient presque identiques pour le spin et le carry et l’AVX les a égalées. Oui, la rotation était d’environ 200 tr / min, mais David a déclaré que les tournées ne remarqueraient rien à ce niveau, même si l’AVX a volé un peu plus loin.
Le fait de lancer les balles sur un green réel sur le parcours a également connu des performances relativement similaires. L’AVX a bien agrippé et s’est arrêté presque aussi bien que le Pro V1x sur les prises de vue où moins qu’un swing complet est requis, alors je dirais qu’il n’y avait pas grand-chose entre eux.
Passer sur le fer 7 et les différences deviennent plus perceptibles. Comme vous pouvez le voir sur les numéros de Trackman ci-dessous, l’AVX a moins 1300 tr / min qu’une Pro V1 et 1700 tr / min de moins qu’un Pro V1x, ce qui est significatif.
Par conséquent, l’AVX disposait de 7 à 12 verges de plus par rapport à une vitesse de balle inférieure, ce qui serait dû aux écarts de frappe, donc si la vitesse de la balle était la même, le gain aurait pu être plus important.
Le spin inférieur a également entraîné un angle d’atterrissage inférieur de 3 °, ce qui signifie que la combinaison des deux signifie qu’il ne s’arrêtera pas aussi vite, à moins que vous ayez déjà frappé la balle plus haut que la moyenne ou que vous ayez besoin de réduire la vitesse.
Finalement, avec le pilote, j’ai obtenu les mêmes résultats avec l’AVX qui tournait de 250 à 300 tr / min de moins et qui se déplaçait plus bas, ce qui faisait que la distance était la plus longue.
Maintenant, je devrais éviter tout cela en disant que ce sont les résultats pour moi et que cela ne s’appliquera pas à tout le monde. Comme à mon habitude, c’est moi qui a résisté à la tendance des tests de balle AVX de Titleist, car nous étions tous d’accord pour dire que l’AVX n’était pas la balle pour moi et que je devrais plutôt utiliser Pro V1x.
Cela a été très clairement illustré lorsque nous sommes sortis du parcours. Je frappe une série de 4 fers dans l’un des greens et le Pro V1x vient de faire la une et s’est arrêté. Comme on l’a vu, l’AVX a encore progressé, mais la majorité d’entre eux ont franchi l’arrière du green même s’ils ont atterri à l’avant, en raison du faible niveau de vrille et d’un angle d’atterrissage plus plat pour moi.
Cette critique est vraiment de mettre en évidence les différences entre AVX et Pro V1 car ils sont au même prix et, comme son nom l’indique, c’est une alternative pour ceux qui frappent déjà la balle pour créer cet angle raide, ou qui produisent déjà trop beaucoup de spin.
Pour eux, la balle AVX inférieure tourne et la réduction de la vitesse la ramène à des niveaux plus normaux pour qu’ils ne perdent aucune puissance d’arrêt.
L’AVX devrait également être envisagé pour les joueurs à vitesse de swing plus basse qui ne mettent pas assez de tours sur la balle, afin qu’ils ne perdent rien de contrôle mais qu’ils gagneraient probablement de la distance avec le plus grand transfert Pro. V1 aussi.
Autour du green, l’AVX a très bien performé grâce à cette construction premium en uréthane. Si j’étais très pointilleux, je dirais qu’avec les puces, l’AVX serait moins volumineux qu’une Pro V1x et aurait un toucher inférieur.
Sur les putts, l’AVX sonnait et se sentait plus doux et, par conséquent, il se pourrait qu’il ne coule pas autant sur des balles de longueur moyenne à longue que sur des balles Pro V1 plus fermes. Sur un putt de 30 pieds, il était peut-être quelques centimètres de moins pour une force de frappe similaire.
Cependant, cela n’a pas semblé aussi doux que les autres balles premium et mid-market qui ont le nom «soft» magique, ce qui est une bonne chose que le son est égal à mettre et que vous avez besoin de les trouver dans mon livre. Pour le son, il était similaire à un Titleist Tour Soft ou à un Callaway Chrome Soft .
Si vous comprenez bien que l’AVX est une balle de tournée premium qui est une alternative douce aux Pro V1, elle commence à avoir un sens.
Il se trouve en dessous de Pro V1 sur l’échelle spin / softness, avec Pro V1x au-dessus des deux en haut et il se peut que ce ne soit pas pour tout le monde comme je l’ai prouvé. Cependant, dans la gamme Titleist, ce sera pour certains d’entre vous et la seule façon de le faire est de les essayer vous-même, soit avec un installateur Titleist, soit en prenant AVX et votre balle actuelle sur le parcours et en comparant distance d’arrêt.
Il est assez impressionnant de constater à quel point les performances AVX sont proches du vert pour Pro V1 et également pour les lancers « moins que le swing complet » pour une balle molle. C’est son argument de vente clé contre les autres softballs, même si le prix AVX sera plus cher que la plupart.
À mesure que vous vous éloignez du green, la rotation inférieure, le lancement plus bas et la distance d’arrêt plus longue deviennent le facteur de décision clé et peut-être que votre jeu peut y faire face ou peut-être que ce n’est pas le cas. Si tel est le cas, vous pouvez alors choisir l’alternative de plus de distance, moins de club dans le vert et, espérons-le, des scores plus bas que le Titleist AVX peut vous offrir.