La Mobilité
Patrice Amadieu est une référence de l’entraînement en France sur le Tour Européen.
(Raphaël Jacquelin et Jean Van de Velde notamment) et de l’Équipe de France Amateur (Wolff, Dubuisson, Guerrier, Herbert, Keleka…), head coach des académies Leadbetter,
il est aujourd’hui le Directeur du Coaching à la Fédération Française.
Spécialiste incontournable de la technique, il a durant toute sa carrière réalisé l’analyse vidéo des swings des plus grands joueurs mondiaux afin d’isoler et de transmettre ce qui fait leur réussite.
C’est ce qu’il vous propose de découvrir dans ce livre inédit où la technique est traitée comme nulle part ailleurs. Bien qu’il n’y ait pas deux swings identiques et qu’il ne s’agisse pas d’enfermer le joueur dans un swing stéréotypé, Patrice vous détaille les repères incontournables que l’on retrouve dans les swings des champions. Pour chaque repère, il vous présente les points clés grâce à des photos commentées, les erreurs les plus fréquemment constatées et des exercices pour vous aider à les corriger.
Vous apprécierez également les photos prises spécialement avec certains des meilleurs joueurs professionnels et amateurs français, les analyses réalisées par des experts de la biomécanique et des datas, ainsi que les anecdotes que vous livre Patrice Amadieu sur ses rencontres les plus marquantes.
Les golfeurs ont un meilleur contrôle de l’équilibre et la confiance que les contrôles sains.
Dans un swing de golf bien exécuté, les golfeurs doivent maintenir un bon équilibre et un contrôle précis de la posture. Le golf nécessite également une marche prolongée sur un sol irrégulier, comme un parcours vallonné. Par conséquent, la pratique répétée du golf peut améliorer le contrôle de l’équilibre et la confiance dans les golfeurs. L’objectif est d’étudier si les golfeurs plus âgés avaient un meilleur contrôle de l’équilibre et de confiance que les adultes plus âgés et en bonne santé sans golf. Il s’agit d’une étude transversale menée dans un centre de réadaptation universitaire. Onze golfeurs et 12 sujets témoins tous hommes, âge moyen: 66,2 ± 6,8 et 71,3 ± 6,6 ans, respectivement ont été recrutés.
Deux tests de contrôle de l’équilibre ont été administrés:
(1) test de portée fonctionnelle qui a mesuré la distance avant maximale des sujets en position debout;
(2) test d’organisation sensorielle (SOT) qui a examiné les aptitudes des sujets à utiliser somatosensoriel, Visuelle et vestibulaire pour contrôler l’oscillation du corps pendant la position. La Confiance relative à la balance (ABC) modifiée pour les activités a déterminé la confiance du sujet dans les activités quotidiennes. On a constaté que les golfeurs atteignaient une distance significativement plus longue dans le test de portée fonctionnelle que les témoins. Ils ont manifesté un équilibre significativement meilleur que les contrôles dans le rapport visuel et le rapport vestibulaire, mais pas le rapport somatosensoriel du SOT.
Les golfeurs ont également signalé des rapports de pointage de confiance du solde nettement plus élevés. En outre, les rapports de score ABC modifiés des adultes ont montré des corrélations positives avec la portée fonctionnelle, les rapports visuels et vestibulaires, mais pas avec le rapport somatosensoriel.
Le golf est une activité qui peut améliorer les aspects physiques et psychologiques du contrôle de l’équilibre. Des corrélations significatives entre ces mesures révèlent l’importance du contrôle de l’équilibre dans des conditions sensorielles réduites ou conflictuelles dans la confiance des aînés dans leurs activités quotidiennes. Étant donné que la cause et l’effet n’ont pas pu être établis dans la présente étude transversale, une autre conception d’intervention éventuelle est justifiée. Lumbopelvic Kinematics Characteristics of Golfers with Limited Hip Rotation Sol-Bi Kim & all Am J Sports Med 2015, 43, 113-120
Ce travail part des constatations suivantes :
- La limitation de mobilité des hanches est un facteur favorisant des douleurs lombaires chez le golfeur. Cette limitation s’associe à des déséquilibres musculaires en termes de force et de souplesse.
- Les golfeurs ayant présenté des douleurs lombaires ont dans leurs antécédents des limitations de la rotation interne de la hanche gauche (chez les droitiers) et de la capacité d’extension de la colonne lombaire.
- Des études récentes ont montré que la récupération de la mobilité en rotation de hanche, associée à des exercices de gainage lombaire, aidaient à la disparition des douleurs pendant le swing de golf et amélioraient le niveau de jeu.
En fait, la limitation de la mobilité de hanche entraine des compensations excessives en rotation au niveau de la colonne lombaire durant le swing de golf, ce qui implique des contraintes plus importantes à ce niveau. Il s’ensuit également une accentuation de la lordose lombaire (extension) ou parfois de la cyphose lombaire (flexion). Dans les 2 cas, ceci peut être une des causes des lombalgies chez les golfeurs.
L’étude porte ici sur 30 joueurs coréens, tous droitiers et ayant une expérience de plus de 9 ans comme joueurs professionnels. 15 présentaient une rotation interne passive de hanche gauche limitée (<20°) et ont été inclus dans le groupe « hanche limitée ».
Les 15 autres présentaient une rotation interne passive de hanche gauche normale (>30°) et ont été inclus dans le groupe « hanche normale ». Une analyse du mouvement (swing de golf) en 3D a été réalisée, associée à différents tests cliniques.
Les résultats mettent en évidence les éléments suivants :
- Les joueurs du groupe « hanche limitée » ont une extensibilité (souplesse) des muscles ischio-jambiers moindre à Droite uniquement.
- La force des rotateurs externes de hanche droite et des rotateurs internes de hanche gauche est moindre dans le groupe « hanche limitée ».
- La rotation axiale de la colonne lombaire est plus importante dans le groupe « hanche limitée », ceci au top backswing, durant la traversée et au finish.
- L’inclinaison latérale droite de la colonne vertébrale est augmentée dans le groupe « hanche limitée » au moment de l’impact et au finish.
- La flexion lombaire (cyphose) est augmentée dans le groupe « hanche limitée » à l’adresse, au top backswing, durant la phase d’accélération et à l’impact.
- La rotation du bassin est diminuée dans le groupe « hanche limitée » durant la traversée et au finish.
- L’antéversion lombo-sacrée est diminuée dans le groupe « hanche limitée » durant la phase d’accélération, alors qu’elle est augmentée au top backswing dans ce même groupe.
Les facteurs biomécaniques mis en évidence dans le groupe « hanche limitée »favorisent tous l’apparition de douleurs lombaires en augmentant les contraintes liées à l’exécution d’un swing de golf.
En pratique :
- Il est important d’avoir de bonnes mobilités de hanche pour ne pas surmener sa colonne lombaire lors de la pratique du golf. Faites vérifier cela par votre médecin du sport ou votre kinésithérapeute (ostéopathe) habituel. Dans la plupart des cas il est possible de récupérer cette mobilité en rééducation.
- De plus, tous les facteurs mis en évidence dans cette étude constituent des pistes de prévention à mettre en œuvre pour éviter les douleurs lombaires chez les professionnels mais aussi chez tous les joueurs amateurs. Ici également prenez conseil auprès de votre kinésithérapeute, afin qu’il vous montre les exercices à réaliser de façon pluri hebdomadaire dans cette optique de prévention des lombalgies.
Conclusion :
Cet article confirme des données déjà connues mais il met en évidence des pistes de prévention très intéressantes. Il faut noter que ce qui est décrit pour la hanche gauche chez les droitiers l’est également pour la hanche droite (chez ces mêmes droitiers), en ce qui concerne l’impact négatif de la limitation de la rotation interne de hanche.
Donc, si vous avez quelques douleurs lombaires après vos parties de golf, faites vérifier vos mobilités de hanches en rotation interne !!