Depuis un peu plus d’une dizaine d’années,
Le golf a connu une forte croissance, passant de plus de 35 millions de joueurs en 2003 à plus de 65 millions de joueurs aujourd’hui dans le monde. Il est à ce titre le sport individuel le plus pratiqué.
Depuis 2009, le golf est redevenu une discipline olympique et il sera au programme des Jeux Olympiques de Rio 2016.
Le site d’Informations en Sciences et Ingénierie du Sport et de l’Exercice
Nous sommes ravis de vous accueillir sur ce site internet consacré aux sciences du sport et à la recherche scientifique dans ce domaine. Vous avez la possibilité de prendre connaissance des rubriques du site à travers les différentes présentations ci-dessous.
N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter pour recevoir chaque semaine un aperçu des nouveautés du site. Bonne visite ! L’équipe Sci-Sport
Articles
Références
- Alvarez M, Sedano S, Cuadrado G and Redondo JC. Effects of an 18-week strength training program on low-handicap golfer’s performance. J Strength Cond Res 26 (4) : 1110-1121, 2012.
il a clairement été identifié que la motricité (squelette) de l’être humain est lié à des fonctions cérébrale et a des couleurs.
Elles sont regroupées en 16 grandes familles :
• Orientation de l’énergie (introvertie-extravertie)
• Forces motrices (hautes ou basses)
• Point mobile (dorsale ou lombaire)
• Oeil moteur (droit ou gauche)
Le swing complet au golf est une habileté technique souvent utilisée et c’est le fondement principal sur lequel tous les autres swings sont basés .
Le rôle primaire de l’utilisation du club est de transférer de la puissance à la balle de golf, ce qui constitue un éclatement explosif d’activité musculaire pour l’ensemble du corps qui entraîne beaucoup de stress au niveau des différents articulations du corps.
Le déplacement lors d’une frappe au golf est une fonction directe de la vitesse de la tête de club et c’est un aspect capital du succès dans ce sport.
La vitesse de la tête du club et de la balle sont déterminées par l’habileté technique des joueurs à balancer le club et aussi par leur capacité à contracter puissamment les muscles impliqués dans le mouvement.
Les vitesses classiques de la tête du club peuvent dépasser 160 km/h et cela prend seulement 0,2 seconde pour amener le club jusqu’à cette vitesse, ce qui est réalisé 30 à 40 fois par série.
De plus, les golfeurs nécessitent une force spécifique majeure, en particulier pour les tâches comme le swing complet, pour lequel l’habileté du golfeur à utiliser de manière efficace sa force musculaire joue un rôle important pour la performance.
Par conséquent, l’un des objectifs principaux des programmes d’entraînement devrait être d’améliorer la force spécifique au golf pour optimiser la biomécanique du swing et la performance du joueur.
En fait, plusieurs chercheurs ont statué que la performance des golfeurs peut être améliorée par un entraînement avec des poids, par un programme de pliométrie et par entraînement combinant la souplesse et la force .
Cependant, les effets du renforcement sur les performances ont été principalement rapportés chez les golfeurs masculins de loisirs, jeunes ou seniors.
Effets de la stabilité de la charge sur l’activation musculaire au développé couché
par P. Debraux | 23 Septembre 2015
L’introduction de l’instabilité dans l’entraînement peut se faire par le biais de la charge. Les barres « Tsunami » ou « Bamboo » procurent une nouvelle variable dans le déplacement de la charge.
Qu’en est-il au développé couché ?
Effets de la longueur des intervalles de repos en Battling Rope par A. Manolova | 18 Juin 2015
L’entraînement avec corde ondulatoire permet de solliciter une réponse métabolique et musculaire élevée.
Généralement pratiqué en intermittent, quel est l’impact du temps de repos entre chaque intervalle de travail ?
L’impact des exercices pour abdominaux sur la perte de masse grasse locale par P. Debraux | 3 Juin 2015
Si l’exercice physique est primordial et ne peut être dissocié d’une perte de poids efficace, la croyance qu’il est possible de perdre localement grâce à des exercices ciblée est encore très vivace.
Qu’en est-il vraiment ?
Effets de la résistance élastique sur la potentialisation par post-activation en sprint
par P. Debraux | 19 Mai 2015
Le phénomène de potentialisation par post-activation permet d’améliorer les performances motrices grâce à un stimulus musculaire tel qu’un squat lourd.
Quelle conséquence aurait l’ajout de bandes élastiques sur un sprint court ?
Effets d’une charge instable sur la force et l’activation musculaire en squat par P. Debraux | 21 Avril 2015
L’entraînement avec instabilité renvoie souvent l’idée de l’exécution d’un exercice sur une surface instable avec une sollicitation musculaire plus ou moins importante. Mais qu’en est-il si c’est la charge déplacée qui est instable ?
Approche expérimentale du problème
Sujets
Entraînement de force explosive
Entraînement musculaire spécifique au golf
Protocoles de tests
Force explosive des MI
Performance de drive
évaluation de la vitesse de la balle de golf et accélération moyenne du club
Force maximale et force de préhension isométrique
Bien que les golfeurs qualifiés s’abstiennent encore de faire du renforcement de peur que cela réduise leurs amplitudes de mouvement,
cet article contient des informations sur les effets bénéfiques d’un programme de renforcement en trois parties sur la performance des golfeurs à faible handicap.
Sur la base de ces résultats, il peut être conclu qu’un programme d’entraînement de 6 semaines en force maximale peut améliorer la force maximale et la force explosive et constitue la base pour d’autres exercices spécifiques de renforcement[4]. Ces gains peuvent être transférés en tant que performances lors du drive, ce qui a une importance pratique car des facteurs tels que la vitesse de balle ou du club sont des déterminants significatifs de la performance du golfeur. Cependant, les joueurs ont besoin de 12 semaines de renforcement, dont des exercices explosifs, pour pouvoir transférer ces gains. Le swing au golf est un mouvement dynamique complexe qui dépend de l’action coordonnée précise de différents muscles. Sur ce point, les coaches en golf doivent prendre en considération que les exercices de renforcement doivent être combinés avec un entraînement technique pour transférer les gains de force vers les paramètres cinématiques du swing. D’un autre côté, la nature spécifique des exercices utilisés est aussi importante pour le transfert [4]. Les exercices pour les MS et les MI devraient être orientés sur les muscles directement concernés par les mouvements de golf.