Pour un golfeur si le corps est placé parallèlement à la trajectoire qu’il veut donner à sa balle pour atteindre ta cible, il n’y a que le mouvement de ton œil ou de ta tête qui peut t’indiquer si il est bien aligné.
Il va donc falloir qu’il apprenne à s’aligner correctement. Et déjà, le meilleur moyen, c’est regarder ta cible en se plaçant d’abord face au terrain, derrière ta balle posée sur le sol. Si il ne prend pas l’habitude de faire ça, ses trajectoires seront toujours aléatoires. Car en plus, l’œil qu’il utilise est le premier n’est peut-être pas son œil directeur ! donc il faut éduquer son œil, développer son ressenti par rapport à la ligne.
Cerveau dominant
Pourquoi Nadal s’en sort-il mieux que Federer sur ce coup? Avec un revers à deux mains, le Majorquin a tout simplement fait le bon choix . Avec un revers à une main et une vision de croisé, ce coup est plus difficile pour Federer qui, tactiquement, ne peut rivaliser sur ce coup important quand il affronte l’Espagnol.En revanche, une différence sépare les deux grands champions: ils ne sont pas sous l’influence du même cerveau dominant. Le cerveau dominant de Nadal est le gauche qui est celui des chiffres de la rationalité et de l’ordre. Aucune surprise donc à voir Nadal placer ses bouteilles sur le court de manière quasi-obsessionnelle et à le voir jouer au tennis de façon aussi méthodique et structurée, à la manière d’un joueur d’échecs.
Mais les cerveaux gauches dominants ont une moins bonne gestion du stress car leur langage interne, trop riche, diminue leur motricité. Le cerveau droit, chez l’homme, est le cerveau de la créativité, de la symbolique et de l’intuition – qualités éminemment représentées chez Federer, «dominé» par ce cerveau qui correspond à ceux qui aiment jouer des coups de poker. Un joueur qui est cerveau droit dominant est moins affecté par le stress. Il est important de connaître sa latéralité au tennis, mais aussi au golf ou dans d’autres disciplines. C’est apprendre à mieux réaliser le joueur que l’on est.
Si vous voyez la danseuse pivoter dans le sens des aiguilles d’une montre, vous utilisez principalement votre hémisphère droit et dans le sens inverse, c’est votre hémisphère gauche qui est prédominant. La majorité des personnes voit la danseuse pivoter dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. C’est en effet, le cerveau gauche le plus sollicité dans notre société cartésienne. Toutefois, si vous faites un petit effort mental, vous pouvez changer la perception de la direction du pivot de la danseuse. Ceci démontre que l’on peut contrôler ses fonctions cérébrales.
Nous avons tous des guides internes de comparer et analyser les informations sensorielles qui contrôlent le rythme et la direction de putts.
Le cerveau se compose de 100.000 détecteurs de ligne qui sont divisés en un certain nombre de groupes qui nous aident à décider de ce qui est droit. Une ligne simple, par exemple, active un groupe de détecteurs. Lorsque plusieurs groupes de détecteurs sont activés, ceux-ci aident le cerveau à faire des jugements corrects. Cependant, les détecteurs plus de ligne qui sont stimulés ne conduira pas automatiquement à un meilleur jugement de la ligne. Au contraire, cela peut créer une «concurrence» entre les détecteurs de ligne qui mèneront à des degrés différents de (soi-disant) illusions d’optique,
Jouez aux échecs ! Rien de plus efficace que ce jeu de société pour renforcer et développer l’esprit logique. L’esprit de stratégie y est particulièrement éveillé lors d’une partie d’échecs.
L’acuité visuelle, primordiale pour être performant. Entre une petite balle blanche et un ballon ovale, le rapprochement n’est pas flagrant.Préférence oculaire, chacun d’entre nous possédant un œil directeur
Sans cette capacité à voir un petit objet situé le plus loin possible, on ne peut pas devenir un bon golfeur. L’impact visuel a surtout une importance au niveau du danger, rappelle Alexander Lévy. Parce qu’un obstacle d’eau, on va le voir. Le visuel a une grande importance dans le golf mais il peut aussi nous amener davantage de problèmes que de points positifs.
De l’œil à la main
La posturologie est l’étude de la position de l’homme dans l’espace – équilibre, stature, aplomb, stabilité. C’est une médecine qui permet de traiter les différent déséquilibres du corps humain à travers des sports afin d’y obtenir une meilleur performance. Elle est très utile dans le golf puisqu’une correction des défauts de son propre corps permet de trouver le bon geste à réaliser plus aisément.
En équilibre
Les difficultés techniques et la diminution de la performance peuvent souvent être corrélées à un déséquilibre postural. L’explication réside dans l’omniprésence du système musculaire postural dans la gestion de notre équilibre durant tous les mouvements. Une asymétrie d’un ou plusieurs capteurs posturaux ( pieds, œil … ) entraîne des perturbations du tonus musculaire découlant sur des bascules, rotations et contraintes. Les points cruciaux permettent de reprogrammer le système postural. Le traitement mis en place nécessite une collaboration rigoureuse du joueur (de la joueuse) pendant une période allant de 8 a 18 mois afin d’éviter les récidives.
Correction du capteur oculaire
Les chaines musculaires nous équilibrent contre la pesanteur. Elles sont « connectées » à des capteurs qui régulent leur tonus. Si ces capteurs sont eux-mêmes asymétriques, leur correction permet de normaliser la posture. Comme premier exemple précis, nous analysons l’œil, primordial au même titre que les pieds dans notre équilibre. S’il existe une asymétrie de mobilité oculaire ( problème de convergence ), les muscles des yeux n’ont pas le même tonus. Or, leur tension informe les chaines musculaires descendantes qui seront perturbées : déséquilibre squelettique. Il faut alors corriger et stimuler ce capteur : le traitement comprend des séances de rééducation orthoptiques permettant un travail musculaire correctif et des gouttes qui informent le système musculaire et la vision binoculaire.
Le golf requiert une posture globale asymétrique étroitement coordonnée sans faire intervenir un adversaire direct comme source d’aléas. Les gauchers y semblent rarissimes à partir d’un certain niveau d’expertise.
Les autres capteurs
Les pieds : Port de semelles afin de stimuler le capteur podal. La neurophysiologie démontre qu’il est déconseillé sauf traumatisme ou inflammation récurrente locale d’utiliser des semelles orthopédiques classiques avec des élément de 2 ou 3 mm d’épaisseur sans risquer de contraindre le pied et de diminuer sa sensibilité et sa mobilité.
La peau : massage éventuellement traitement par laser ou infiltration des cicatrices pathologiques perturbant le tonus musculaire local, les sécrétions hormonales, les méridiens énergétiques …
La mâchoire : véritable perturbateur. Une dent manquante, une couronne mal posée, un appareil non rabasé, une latérodéviation, une tendance au serrement nocturne et/ou diurne : tout cela entraîne une activité musculaire asymétrique au niveau du crâne qui perturbe et déséquilibre toutes les chaînes. Sans oublier les tensions articulaires au niveau des articulations temporaux-mandibulaires. Un rendez-vous chez un dentiste spécialisé en posturologie et/ou un orthodontiste rétablira l’équilibre. Le suivi précis du traitement dans sa globalité en fonction du bilan initial et des corrélations permet une reprogrammation optimale du système postural, une diminution notable des contraintes et de meilleures capacités sportives. Il reste cependant certains éléments perturbateurs comme les micro-galvanismes, les jambes courtes et certains blocages.
L’oeil joue un rôle important dans le contrôle de la posture car, comme le pied, le système oculaire, situé à l’autre extrémité de la chaîne posturale, a également une double fonction : exo, il est assuré par la rétine (centrale et surtout périphérique), qui permet de percevoir le monde extérieur et donc de s’orienter dans l’espace.etendocapteur, c’est percevoir le monde qui nous entoure ne sert à rien si l’on n’est pas capable de savoir si les mouvements que l’on observe sont dus à l’environnement, à l’oeil, ou au corps dans son ensemble.c’est à dire qu’il donne des informations à la fois sur l’extérieur du corps et sur l’intérieur. (voir Comment ça marche?) Les yeux sont mobilisés par 6 muscles (chacun) qui sont eux aussi très riches en propriocepteurs.
Le rôle de cette “proprioception oculomotrice” est maintenant bien documenté, et au moins aussi important que les informations rétiniennes pour contrôler la posture et l’équilibre. (Baron 1955, Ushio et al 1980, Brandt et al 1986, Roll et Roll 1987, 1988, Gagey 1988, Velay et al 1994, Brandt 1999, Donaldson 2000, Weir et al 200, Guerraz et al 2000, Jahn et al 2002, Strupp et al 2003, Glasauer et al 2005, Büttner-Ennever 2006, Kapoula et Le 2006, Wang et al 2007, Legrand et al 2012…)
L’œil tranquille en action (J. Vickars)
«L’œil calme en action: Perception, cognition et formation à la prise de décisions.» Joan N. Vickers, Université de Calgary
[Ce qui suit sont mes notes sur le livre ci-dessus de Joan Vickers, et ne sont pas un article ou une œuvre originale. J’ai essayé de glaner les informations pertinentes de l’article et de les interpréter pour les tireurs sur cibles d’argile.]Ce livre est une étude fascinante du système visuomoteur et de la manière dont le contrôle visuel du regard par les athlètes lorsqu’ils exécutent des activités sportives peut déterminer le succès ou l’échec dans la discipline en question. La partie du texte qui décrit comment l’athlète d’élite reconnaît, suit et contrôle les objets en mouvement dans les activités sportives et la différence de caractéristiques du regard fixé sur les objets en mouvement par les athlètes d’élite par rapport aux athlètes d’élite est particulièrement intéressante. » les athlètes. Le chercheur a utilisé des «trackers oculaires mobiles» sophistiqués avec des athlètes d’élite et de «quasi-élite» participant à divers sports comme le volleyball, le baseball, le cricket et le tennis de table pour détecter et surveiller les points de concentration visuelle tout au long d’une activité sportive. Il n’y avait pas d’étude de Shotgunning, seulement des coups de fusil et de pistolet,Principales conclusions… Le regard des athlètes d’élite sur les objets en mouvement par rapport aux «proches des élites» était:
-Longue -Initié plus tôt -Accueilli plus tard et plus proche de l’action / intercepter l’événement
-Est plus constant de l’acquisition par la fixation et l’action (absence de distraction) -Invoqué un bref intervalle de stabilisation de la tête avant l’interception.
De plus, les athlètes d’élite ont tenu leurs yeux dans un endroit différent / plus pertinent que les élites proches (par exemple, le service de volleyball – de la main du serveur contre le sommet de l’arc) afin d’acquérir la «cible».
Conclusions:
-Visual Pick-up point est incroyablement important pour acquérir la cible plus tôt, allongeant ainsi le «temps de regard» NON INSCRIT sur la cible. (Une qualification ici cependant… un regard trop long va dégrader la qualité du focus)
-Le renforcement de Gaze Time se mesure en millisecondes, donc cette recherche n’implique PAS ou ne suggère pas que nous «pilotons» des cibles…. comme le pistolet dans le visage présente une opportunité de «distraction». Ce qui est essentiel, c’est que nous, en tant qu’athlètes ciblant l’argile, ayons un intervalle de «fixation» visuelle ininterrompue et intentionnelle lorsque le pistolet traverse le point de rupture. De plus, si nous devions atteindre une cible au point de rupture, le processus cognitif devient «top-down» au lieu de «bottom-up» (exécution consciente vs exécution subconsciente).
-La recherche semble impliquer que les tireurs d’argile doivent appliquer une fixation visuelle intense sur la cible tôt et la maintenir à travers le point de rupture, car les athlètes d’élite ont été trouvés à faire sur d’autres objets en mouvement (rondelles de hockey, volley-ball, etc.). Mais nous savons aussi que…
-La tête (ainsi que le fusil et les mains dans le cas du Shotgunning) doivent être exempts de «turbulence» juste avant le tir. Tous les athlètes d’élite ont utilisé la «stabilisation de la tête» juste avant l’exécution. Pour les fusils de chasse, cela signifie que garder la tête est toujours critique. Les tireurs doivent amener l’arme à la tête au lieu d’abaisser la tête au fusil au moment où le tir est exécuté.
Autres faits:
-Acuité visuelle se produit dans une zone de 2-3 degrés du champ visuel. (Largeur du pouce lorsque le bras est tendu devant vous.) Si vous vous concentrez sur la cible ENTIER, au lieu d’une PIECE de la cible, le tireur aura tendance à engager sa vision périphérique.
– «Gaze» est la fixation des yeux sur un objet ou un emplacement à 3 degrés d’angle visuel pendant 100 ms (0,1 seconde). C’est le minimum de temps nécessaire pour reconnaître ou prendre conscience des stimuli. Pour la fixation et le suivi, un minimum de 180 ms est requis pour voir un objet ET initier un mouvement. SEULEMENT lorsque les yeux sont fixés sur une zone ou un endroit à moins de 3 degrés du champ de vision pendant plus de 100 mm, l’individu peut-il traiter les informations fournies par cet objet ou cette personne pour déclencher une action.
-Accidents (ou mouvements saccadés) – mouvement des yeux d’un endroit fixé à un autre. L’œil humain subit une moyenne de 3 saccades par seconde allant de 60 à 100 ms.
** Le flux d’informations vers le cerveau concernant un objet est supprimé pendant les clignotements et les saccades ou pendant les périodes où l’œil n’est pas fixé.
** Fovéa-petite zone de la rétine à l’arrière de l’œil où les images sont réfléchies / inversées pour la transmission au cerveau. Lorsque nous nous concentrons sur un objet. L’imagerie projetée sur et capturée par la fovéa est une information critique pour nourrir le cerveau des informations nécessaires à l’interception précise de l’objet.
** Zone du système ambiant de la rétine (en dehors de la fovéa) spécialisée dans le mouvement, la détection rapide des informations et dans les situations de faible luminosité. Le système ambiant est très utile pour produire des mouvements précis des membres pour de courtes durées (pas plus de 100 ms à 150 ms). Cependant, pour des mouvements plus longs, le système ambiant est incapable de traiter les informations…. le système focal doit alors prendre le relais et exercer un contrôle cognitif de la situation. Ainsi, dans les activités de détection et de poursuite de plus de 150 ms, le système central ET le système ambiant doivent fonctionner ensemble…. le système ambiant percevant et initiant le mouvement et le système focal pour assurer le suivi et le mouvement coordonné de plus de 150 ms.
Pour plus d’informations, il y a un autre excellent article écrit en 2009 par Joe Causer et ses collègues sur Skeet, Trap et Double Trap, qui poursuit le travail de Vickars dans le domaine du shotgunning.
L’homme debout et immobile est un parfait exemple de symétrie. Cependant, dès qu’il veut agir, il doit rompre cet équilibre, pencher son corps d’un côté ou de l’autre, et ses mouvements sont asymétriques. Certains individus sont droitiers, les autres gauchers. Pourtant, lorsqu’un droitier se sert d’une bêche, sa main droite sert à viser, tandis que la main gauche joue un rôle essentiel de soutien dynamique, exigeant souvent plus de force que la main droite. Ainsi, les deux côtés sont complémentaires. Par ailleurs, un droitier qui utilise son pied droit pour frapper une balle, privilégie, au contraire, le pied gauche pour sauter. Cet exemple souligne encore la complémentarité des deux côtés et montre surtout que l’asymétrie ne concerne pas seulement la main : elle touche aussi le pied. Et c’est aussi vrai de l’œil. Ainsi, pour regarder dans une lunette astronomique ou dans un microscope, on y place préférentiellement un œil plutôt que l’autre, et c’est toujours le même pour chacun de nous. Le classement des individus en droitiers ou gauchers, selon leur préférence manuelle, est donc insuffisant. Chacun est caractérisé par une combinaison de latéralité nommée formule œil-main-pied, qui est soit homogène (entièrement à droite ou entièrement à gauche), soit croisée.
La dominance oculaire dans une tâche de visée est connue depuis longtemps, mais elle suscite de plus en plus d’intérêt dans les études sur la latéralité. Nous nous sommes intéressés à ses effets sur l’habileté manuelle, notamment sur les performances manuelles dans le domaine du sport de compétition. Après avoir déterminé les formules de latéralité œil-main-pied chez de nombreux sportifs de haut niveau, nous avons montré que certaines sont sur-représentées dans différentes disciplines par rapport à la population générale. Nous avons mis en évidence que la dominance oculaire influe sur les performances des champions, selon que leur latéralité œil-main est croisée ou homogène. Ce phénomène résulte du fonctionnement du cerveau et peut expliquer pourquoi, lors des matches en double sur les cours de tennis, certains gauchers sont redoutables au filet.
Le cerveau aux commandes
À l’image du corps, le cerveau humain a une forme symétrique (à quelques détails près), mais il fonctionne de façon asymétrique. Chaque hémisphère contrôle plutôt les membres du côté opposé du corps. En outre, chaque hémisphère fonctionne différemment. Schématiquement, l’hémisphère gauche traite les informations d’après la façon dont elles se succèdent, analyse leurs liens de causalité et s’attache au déroulement des faits. Il s’illustre, à ce titre, dans le traitement du langage. Au contraire, l’hémisphère droit traite les informations survenant de façon simultanée et analyse leurs rapports d’ensemble. Il excelle donc dans la perception visuelle de l’espace.
Le rôle de l’hémisphère gauche dans la gestion du langage explique que neuf personnes sur dix écrivent de la main droite. Toutefois, l’adoption de la main droite pour écrire est aussi influencée, durant l’enfance, par des pressions éducatives. De même, le comportement à table ou l’usage d’outils…
La dominance oculaire dans une tâche de visée est connue depuis longtemps, mais elle suscite de plus en plus d’intérêt dans les études sur la latéralité. Nous nous sommes intéressés à ses effets sur l’habileté manuelle, notamment sur les performances manuelles dans le domaine du sport de compétition. Après avoir déterminé les formules de latéralité œil-main-pied chez de nombreux sportifs de haut niveau, nous avons montré que certaines sont sur-représentées dans différentes disciplines par rapport à la population générale. Nous avons mis en évidence que la dominance oculaire influe sur les performances des champions, selon que leur latéralité œil-main est croisée ou homogène. Ce phénomène résulte du fonctionnement du cerveau et peut expliquer pourquoi, lors des matches en double sur les cours de tennis, certains gauchers sont redoutables au filet.
Que peut apporter l’ophtalmologie au golf de haut niveau ?
Dans la littérature ophtalmologique, certains articles rapportent des études faites sur le lien entre certaines fonctions visuelles et la pratique du golf.
• Protocole d’évaluation de la fonction visuelle des golfeurs de haut niveau.
Résultats •
L’œil directeur est l’œil qui vous permet de viser avec précision. Il n’est pas interchangeable. Au golf, sa position prédispose au choix de positionnement du corps pour lancer une balle. Vous jouerez en droitier si l’œil directeur est le droit. Vous jouerez en gaucher si l’œil directeur est le gauche. Ainsi vous pouvez parfaitement être gaucher et jouer en droitier car votre œil directeur est le droit. La position de cet œil oblige malheureusement le joueur à éduquer musculairement le côté faible chez un droitier, c’est-à-dire le côté gauche.
Un test simple permet de l’identifier :
Les deux yeux ouverts, pointez avec votre pouce un objet à une distance de 5 mètres. Vos pouces se dédoublent. Automatiquement votre regard choisit de se fixer sur un des deux pouces, l’autre flottant plus à droite ou plus à gauche de l’objet ciblé.
Fermez votre œil gauche et gardez votre œil droit ouvert.
● 1er cas : votre pouce est resté au centre de l’objet choisi. Votre œil directeur est l’œil droit.
● 2e cas : votre pouce est décentré par rapport à l’objet choisi, votre œil directeur est l’œil gauche. Si vous avez démarré le golf sans avoir fait le point sur cette question de l’œil directeur, vous avez très bien pu commencer à jouer en droitier alors que votre œil directeur est le gauche, et inversement. De ce fait, ne vous étonnez pas de voir vos trajectoires se diriger de façon récurrente vers la gauche (dans le cas d’un droitier dont l’œil directeur est le gauche). Et vers la droite pour le gaucher dont l’œil directeur droit n’a pas été décelé. Dans ce cas, pour compenser, il faut pour le droitier, viser un peu plus vers la droite de la cible, ou bien alors se rééduquer musculairement en changeant radicalement de côté. Quelle que soit la situation, au putting ou au drive, et si votre œil directeur est le droit, vous devrez prendre les informations visuelles en vous positionnant à gauche de la ligne de jeu. Si vous jouez en droitier et que votre œil directeur est le gauche, prenez dans ce cas les informations visuelles en vous positionnant à droite de la ligne de jeu.
L’analyse a montré que les sujets ayant un œil droit dominant avaient des résultats nettement meilleurs en jouant droitier qu’en jouant gaucher, alors que les sujets ayant un œil gauche dominant ont montré le contraire. Ces résultats suggèrent que la position à l’adresse en fonction de la dominance de l’œil pouvait avoir une certaine influence sur la performance au putting.
Chaque personne a une dominance de l’œil qui est généralement (mais pas toujours) la même chose que la main dominante de cette personne. En tant que tel, les joueurs droitiers sont plus souvent dominants dans le sens du droit et vice versa. Cependant, l’étendue de la dominance de l’oeil peut aller de très légère à très forte. Beaucoup de gens ne savent pas vraiment quelle est leur dominance de l’oeil et il n’y a pas beaucoup de moyens fiables de le dire. Une façon dont j’ai trouvé est assez fiable est ce que j’ai appris en tant que test de lecture. Commencez à lire un bloc de texte avec les deux yeux ouverts. Cela aide si le texte est petit, répétitif et relativement peu intéressant, comme les termes et conditions de la carte de crédit, ou une impression d’un journal d’appel de téléphone cellulaire, ou l’un des messages . Lisez quelques lignes de texte, puis fermez un œil, en prenant note de la difficulté de continuer à lire avec cet œil fermé. Ouvrez les deux yeux et répétez le test, mais cette fois avec l’autre œil, en prenant note de la difficulté de continuer à lire avec l’œil fermé. Répétez autant de fois que vous le jugez nécessaire. Votre dominance de l’oeil est celle des deux yeux qui ont permis une lecture plus facile. Pour certaines personnes, la différence sera immédiatement perceptible. Pour d’autres, la différence peut être très difficile à dire. Il n’y a pas de bonne réponse: ce n’est que de l’information.
Cependant, lorsque votre domination de l’oeil tombe dans le spectre déterminera si et combien le décalage ou la progression / apparition du visage (le contraire du décalage) vous avez besoin. Si vous remarquez que vous avez à peu près la même facilité de lecture avec l’oeil fermé, votre position dominante est considérée comme neutre. En tant que tel, vous avez besoin d’un putter avec une position de décalage neutre, ce qui signifie que le visage du putter doit être aligné avec le centre de l’arbre. En supposant un putter droitier (il serait en retrait pour les gauchères), si vous êtes dominant des yeux gauchers, vous avez besoin d’un putter avec le visage progressant vers la gauche de l’axe de l’arbre. Dans les images ci-dessus, le putter à canon central est une excellente option pour un joueur dominant de l’oeil assez fortement gauche (en supposant que l’inclinaison des pieds est correcte pour votre type de course) car le visage du putter est aligné avec le bord gauche de l’arbre axe, Qui est une bonne progression de la face. Certains putters, par exemple, certains SeeMore putters et l’Odyssey Backstryke, ont en fait une progression de la face au-delà du bord gauche de l’arbre, ce qui permet d’occuper un joueur fortement dominant des yeux gauche. De même, si vous êtes le droit de l’œil dominant, l’option du couteau du plombier fonctionnera mieux pour vous. Dans les images ci-dessus, le visage du putter est aligné avec le bord droit de l’arbre.
Pourquoi est-ce important?
Lors de la mise en place pour la course, votre œil dominant guidera votre alignement. Si la balle n’est pas sous votre œil dominant, votre configuration va tordre et tordre pour essayer de la remettre en ligne. Cela entraînera un alignement incorrect de la configuration et des putts manqués. Un joueur dominant de l’œil gauche jouant trop d’offset entraînera habituellement ses putts;
Un joueur dominant de l’oeil droit jouant trop de progression de visage poussera habituellement ses putts.
Essentiellement, nous voulons que chaque joueur configure de la même manière: avec le putter configuré de sorte que les mains soient au bas de la course à l’impact. Pour la plupart des gens, cela se produit lorsque les mains sont au centre de leur course. En tant que tel, le joueur doit mettre en place les mains à peu près au centre de son accident vasculaire cérébral.
Un putter avec une progression du visage permettra au joueur dominant de l’œil gauche de s’établir avec ses mains au milieu du coup et la balle vers son pied gauche, sous son œil gauche.
Un putter avec décalage permettra au joueur dominant de l’œil droit de mettre en place avec ses mains au milieu de la course (tout comme le joueur dominant de l’œil gauche, en favorisant une mécanique cohérente entre les deux) mais avec la balle vers son pied droit , Sous son oeil droit.
Source : http://alsacegolf.org/fr/wp-content/uploads/2015/01/MUSCLE-Bilan_visuel_HN.pdf
Le Système Tonique Postural (qui nous permet de tenir debout), assure notre équilibre : statique et dynamique. En nous plaçant et nous repérant dans l’espace, il prépare le mouvement et contribue à son initiation, le guide, le renforce et lui sert de contre-appui. Il régule le tonus musculaire de lutte contre la pesanteur :
il est primordial dans toutes nos actions.
En normalisant les articulations et les autres tissus, l’Ostéopathe redonne une mobilité ponctuelle et rééquilibre en partie les tensions. Ces corrections ne permettent pas forcément de traiter l’asymétrie musculaire.
Le but de la Reprogrammation Posturale est de normaliser ce système en profondeur et de garantir une station debout performante et cohérente. Telle la main du marionnettiste qui régule la tension des fils, positionnant ainsi la marionnette dans un état de repos ou de tensions.
Le thérapeute observe cliniquement la statique du joueur.
La moindre asymétrie témoigne d’une perturbation de la capacité à tenir debout et donc à réaliser des gestes sportifs efficaces, performants, répétitifs et sanscontraintes. La posture dépend des informations de différents capteurs représentants la main du marionnettiste : –Pieds –Yeux –Mâchoire –Langue –Peau –L’oreille interne, dans une moindre mesure. Au final il apparaît une suite de micro-traumatismes : courbatures, crampes, claquages, tendinites, arthrose, micro-fractures, …
L’Oeil et la Posture.
CIES-Dr Brico
POURQUOI?
Pourquoi y-a-t-il inflammation?
L’EFFICIENCE : LA BASE CONDITION DE LA PERFORMANCE ET DE LA PRÉVENTION
Il n’est pas question de parler seulement de résultats purs mais également de santé et de longévité. On peut être champion en ayant des asymétries, mais on n’atteint pas l’essence de nos possibilités qui plus est sur le long terme; toujours cette fameuse Efficience. Le respect de la santé reste un des moteurs de nos pratiques et de nos objectifs, en discussion permanente avec les sportifs suivis.
Asymétrie du bassin : contraintes, perturbation de la physiologie globale!!
Le pied avant l’oreille interne!!! |
Seule la globalité et la prise en compte du fonctionnement réel physiologique du Système permet d’être efficace et de traiter
LES CAUSES de nombreuses dysfonctions.
Premiers éléments du bilan
Pieds équilibrés : information symétrique : pas de compensation : ÉQUILIBRE : SANTÉ et PERFORMANCE |
La quête d’une vision à toute épreuve
En Allemagne et dans le reste du monde, cela devient une véritable préparation physique : de plus en plus de sportifs se font opérer des yeux pour optimiser leurs performances.
Le jeu en vaut souvent la chandelle, même si les risques existent.
L’Allemand Tino Schuster a franchi le pas il y a deux ans, lorsqu’il s’est aperçu qu’il ne voyait pas atterrir une balle frappée à 280 mètres de distance. Avec une dioptrie de moins 0,7 à l’œil droit et de moins 1 à l’œil gauche, ajoutée à une déformation de la cornée, ce golfeur professionnel de 30 ans avait une acuité visuelle de seulement 9/10e. A 10/10e, les gens n’ont pas de problème de vue ; au-dessous de 7/10e, il leur est obligatoire de porter des lunettes ou des lentilles de contact pour conduire une voiture. Au quotidien, Schuster voyait donc parfaitement bien, et pourtant il a décidé de se faire opérer au laser dans une clinique spécialisée de Cologne.
Deux ans après son opération, Schuster a maintenant une acuité visuelle de 16/10e à un œil et de 20/10e à l’autre. Il voit donc deux fois mieux qu’avant, et ses yeux sont devenus beaucoup plus sensibles aux contrastes. A présent, il voit parfaitement où s’arrête le green en périphérie, où le terrain monte et où il descend. Et il voit de nouveau ses balles atterrir. Tino Schuster a désormais le regard aussi perçant qu’un aigle.
Les opérations au laser de la cornée, encore aujourd’hui, ne font pas l’unanimité.
Le risque de devoir subir des opérations correctives supplémentaires n’est pas négligeable, sans compter des effets secondaires comme la sécheresse oculaire, l’apparition d’un “voile” ou la baisse de l’acuité visuelle par temps sombre.
Tino Schuster n’a pourtant pas hésité à recourir à cette technique médicale, dont le but est de remédier à certaines déficiences physiques, afin de devenir meilleur que ses rivaux.
En cela, il ressemble à ces cyclistes qui prennent de l’EPO pour augmenter leur taux de globules rouges et améliorer leurs performances : il a pris un risque pour sa santé pour optimiser l’une de ses caractéristiques physiques.
La seule différence est que l’EPO, elle, est considérée comme un produit dopant.
En 1999, Tiger Woods fut l’un des premiers grands noms du golf à se faire opérer des yeux. Il fut rapidement imité par Retief Goosen, Bernhard Langer, Vijay Singh, Padraig Harrington et bien d’autres. Peu après son opération, le Sud-Africain Goosen atteignait en 2001 le sommet de sa carrière, en entrant au classement des dix meilleurs joueurs mondiaux. Quant à l’Irlandais Harrington, il remportait en 2004 le masters d’Allemagne, quelques jours seulement après s’être fait opérer.
Depuis, cette mode du laser a gagné d’autres disciplines sportives. Des spécialistes du biathlon, des coureurs de fond, des joueurs de beach-volley, de tennis ou de football, des canoéistes, des skippers, des cyclistes, des pilotes de bobsleigh se sont succédé sur le billard pour se faire opérer des yeux. Au golf ou au bobsleigh, la perception de l’espace est primordiale. Dans d’autres sports, c’est la capacité de réaction des joueurs qui est déterminante. Enfin, les biathlètes doivent pouvoir viser leurs cibles de loin.
A l’automne 2005, le judoka allemand Ole Bischof s’est à son tour fait opérer des yeux dans une clinique de Potsdam. Ses lentilles de contact finissaient toujours par lui dessécher les yeux. Cet été, il est devenu champion olympique. Depuis, il a de nouveau perdu un peu d’acuité visuelle au niveau d’un œil, “mais c’est toujours mieux qu’avant l’opération”, confie-t-il. Bischof savait que l’intervention n’était pas sans risque.
Gernot Jendrusch, spécialiste de la médecine du sport à l’université de la Ruhr à Bochum, a examiné les yeux de près de 1 500 athlètes allemands. Il déplore le manque d’études sur la question, qui permettraient de poser des diagnostics fiables. Il n’existe aucune garantie que le patient n’aura pas besoin de revenir pour une opération supplémentaire.
En janvier 2008, le Sud-Africain Retief Goosen a appris à ses dépens qu’il ne fallait pas sous-estimer ces risques. En pleine phase préparatoire des masters du Qatar, le golfeur a perdu l’usage de son œil gauche, avec lequel il ne voyait que flou. Dix jours auparavant, soit neuf ans après sa première opération, il s’était de nouveau fait opérer des yeux. “L’intervention ne s’est pas bien déroulée”, écrivit Goosen sur son site Internet.
Depuis, il a encore subi une nouvelle opération et a dû renoncer à plusieurs tournois. “Maintenant, déclare-t-il, tout va bien.” Exactement ce qu’il s’était dit en 1999, après sa première opération.