«Le swing de golf a pour seul objectif de produire un impact répétitif correct. La méthode employée est sans importance tant qu’elle est correcte et répétitive. ” – John Jacobs
En 2005, Jim Hardy a publié un livre intitulé «La vérité de l’avion pour les golfeurs». Il y postule qu’il existe deux catégories dans lesquelles toutes les oscillations peuvent être divisées et analysées – deux ensembles de principes fondamentaux. Les éléments de chaque ensemble de principes fondamentaux travaillent ensemble pour créer de manière optimale cet impact correct et répétitif.
Le plan de swing sera un concept que vous connaissez plus que probablement. Vous l’auriez vu discuté en tout depuis le livre d’instructions classique de Ben Hogan (1) jusqu’aux commentateurs de la télévision en dessinant des lignes colorées sur les mouvements au ralenti des professionnels en tournée.
M. Kelley dans The Golfing Machine résume le plan de swing comme » … un plan incliné, plat et rigide qui s’étend bien au-delà de la circonférence de la course – dans toutes les directions. La longueur totale du Club demeure sans faille face à ce plan incliné – Waggle to Follow-Through. » (2) M. Kelley continue en disant » Toujours voir le plan comme rectangulaire (avec quatre angles de 90 degrés), donc, selon le terrain et la situation, le bord inférieur peut être en descente, en montée, au niveau, partiellement souterrain ou au-dessus du sol … Mais incliné, tourné ou autre, toujours avoir un plan incliné et une ligne plane plane. » (3) Donc, avec notre plan de swing prêt, parfaitement plat, créant une ligne plane sur le sol, selon le troisième impératif de base, (4) que pouvons-nous en faire?Premièrement, nous pouvons décider de l’orientation du plan d’oscillation – où la ligne plane pointe. Il pourrait être ouvert à la cible (c.-à-d. Tourné dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour un golfeur droitier), fermé à la cible (tourné dans le sens des aiguilles d’une montre) ou parallèle à la cible. Un point important à considérer ici est que la ligne de plan est séparée de votre ligne de position.
La plupart des gens, si on leur dit d’ouvrir leur ligne de vol d’avion, le feront en faisant tourner leur corps entier à l’adresse. Ce n’est pas nécessaire. Vous pouvez aligner votre position parallèlement à la ligne de cible et balancer encore l’arbre du club sur un plan ouvert sur la ligne cible. Ou en effet toute combinaison d’une position ouverte, carrée ou fermée avec un plan de swing ouvert, carré ou fermé. (5)
Avec l’orientation de notre avion de swing fixe, que pouvons-nous faire d’autre? Nous pouvons décider à quel point le plan de vol sera raide ou peu profond. M. Kelley a défini cinq plans de rotation ayant chacun des caractéristiques et des raideurs différentes. Avant de les regarder, regardons un autre avion important que nous, les golfeurs, n’avons aucun contrôle sur le parcours.
Nos clubs de golf, plus particulièrement les fers et les coins, ont chacun leur propre plan naturel. Cela peut être mesuré lorsque la tête de club est parfaitement soled – placé à plat sur le sol. Vous pensez probablement qu’un club de golf ne peut pas être placé à plat sur le sol parce qu’ils ont des fonds arrondis, pas carrés. Vous auriez raison. Ils sont conçus de cette façon pour s’adapter au club qui est balancé sur différents plans d’inclinaison. Malgré cela, il n’y a toujours qu’un seul moyen de semer correctement un club, ce qui place le club sur un plan incliné particulier.
La tête de club est correctement placée sur le sol lorsque le bord d’attaque de la face du club et la normale à la face du club sont toutes les deux carrées par rapport à la ligne cible. Ceci est expliqué dans le lien « Normal à Clubface » dans le chapitre D Plane de ce site. (6) Ce concept est important à comprendre lorsque vous manipulez des avions pivotants, car même si vous pouvez balancer le club sur presque n’importe quel avion que vous voyez, en réalité, le «meilleur» avion sur lequel swinguer est le soled-to-the avion de terrain La raison en est, c’est le seul plan où un bord d’attaque carré à la séparation produit un vol de balle commençant sur la ligne de cible.
Si vous vous balanciez sur un plan plus raide que le plan naturel du club, un bord d’attaque de la face du club carré à la séparation fera que la balle commencera son vol à droite de la cible. Vice versa, un avion moins profond amènera la balle à commencer son vol à gauche de la cible.
Donc, même avec toutes les choses étant correctes; le poignet gauche «plat», le lag du club, la ligne droite du plan, le carré carré à la séparation, et cetera et cetera … vous pourriez encore manquer votre cible si vous ne vous balancez pas sur le plan naturel du club de golf. C’est une autre raison pour laquelle le golf est si dur, et pourquoi il est si important de savoir comment s’installer au ballon, et d’avoir des clubs qui correspondent à votre swing.
Au cours de cette recherche, on s’est rendu compte que toutes les techniques d’élan de golf, quelle que soit leur diversité, relevaient de l’une des deux catégories suivantes. Soit vous balancez vos bras dans le même plan que vous tournez votre corps, ou vous ne le faites pas. Si vos bras se balancent d’une adresse à l’autre autour de votre corps sur le même plan que vos épaules, Jim a appelé cela la technique du «One Plane». Si vos bras se lèvent plus verticalement, pas dans le même plan que vos épaules, mais dans un plan plus raide, Jim a appelé cela la technique du «Two Plane». C’est si simple.
Maintenant sur les cinq plans de swing définis par Mr Kelley, en commençant par le Elbow Plane.
Sur les cinq plans de balancement définis par M. Kelley, trois sont fixes, l’un se déplace pendant le balancement et le dernier peut être réglé selon différents angles d’inclinaison. (1)
Le premier avion que nous regarderons est le Elbow Plane. (2) Nous verrons les avions de swing d’un point de vue «down the line». Comme expliqué précédemment dans la page Deuxième Accumulateur de Puissance de ce site, (3) votre perspective du swing de golf peut changer son apparence. Selon l’endroit où vous regardez une balançoire, un plan de swing peut sembler plus raide ou moins profond qu’il ne l’est réellement. Il peut aussi regarder en dehors de l’avion alors que ce n’est pas le cas.
Ainsi, la première étape pour visualiser, et surtout enregistrer, un swing de golf est de s’assurer que vous le regardez d’un point de vue neutre qui minimise la distorsion des angles et des autres relations géométriques que nous souhaitons mesurer.
Un bon point de référence sont les mains à l’adresse. Placez votre appareil photo à la même hauteur que les mains du golfeur. Puis déplacez l’appareil photo de façon à ce que les aiguilles soient au centre du viseur. Enfin, dirigez l’appareil photo de sorte qu’il pointe vers la cible. Si vous utilisiez cette configuration avec chaque golfeur différent que vous avez enregistré, vous en disposeriez non seulement d’une perspective neutre, mais vous seriez en mesure de comparer plus précisément les différentes caractéristiques de leurs swings, sans avoir à prendre en compte d’où l’enregistrement a eu lieu et les hauteurs relatives des différents golfeurs, etc.
Avec notre perspective fixe, maintenant nous pouvons dessiner une ligne représentant notre plan Elbow. Pour ce faire, nous avons besoin de deux points de référence. Le premier sera le même pour tous nos avions – le « sweet spot » de la face de club à l’adresse. (4) Le point d’attaque est situé le long du « centre de gravité longitudinal » du club de golf. Pour une estimation approximative de ce centre de gravité longitudinal, pincez l’extrémité de la poignée avec votre doigt et votre pouce et laissez le club de golf pendre librement. Vous remarquerez que l’arbre du club ne pointe pas verticalement vers le bas, il sera fermé de quelques degrés. Directement au-dessous où vous suspendez le club sera la tête de club. Une ligne verticale tirée de la fin de la poignée vers le bas à travers la tête du club, sur la face du club vous montrera ce centre de gravité longitudinal. C’est le long de cette ligne que l’action centrifuge tire sur le club pendant le balancement, et là encore, où se trouve la tache douce de la face du club.
Bien sûr, en regardant « en bas de la ligne », nous ne pouvons pas voir la face du club et encore moins où est exactement la tache douce. L’alternative que nous allons utiliser est la balle de golf. Après tout, c’est ce que nous visons à atteindre avec la zone de frappe de la face du club.
Vous avez peut-être remarqué que certaines personnes utilisent le hosel (ou la douille, si vous préférez) du club à la place de la balle comme premier point de référence lors du dessin des lignes de plan. C’est parce que la plupart des gens utilisent l’arbre du club lui-même comme l’indicateur d’être sur le plan de swing. Ce n’est pas strictement exact, car le plan d’oscillation est le plan de l’endroit idéal, pas l’avion du club. Il y aura cependant des moments sur le dos et le bas du swing, où parce que la face du club est tournée, (5) l’avion de l’arbre du club et l’avion de point de vue sont identiques quand ils les regardent. Pour cette raison, M. Kelley dit: » Sauf pour l’impact, l’arbre du club est un équivalent visuel acceptable pour les deux avions … » (6)
Avec le premier point de référence établi, maintenant pour la seconde toute importante. M. Kelley déclare que c’est » là où le coude droit touche la taille … « . (7) Sauf si vous avez une configuration inhabituelle, votre coude droit ne touchera pas votre taille lorsque vous vous tenez à l’adresse. Alors, comment trouvons-nous ce point de référence? En suivant ces instructions …
Tout d’abord, nous allons tracer une ligne droite depuis l’arrière du cou (le joint C7, comme discuté dans le chapitre Essentials) jusqu’à la ceinture, ou le haut du pantalon. Cette ligne, l’inclinaison de votre axe, nous appellerons « A ».
La deuxième ligne que nous allons tirer de votre épaule droite, en particulier l’articulation de la douille (l’articulation Glenohumural, comme discuté dans le chapitre Action charnière) jusqu’au coude droit. Nous appellerons cela « B ». Cette ligne, évidemment, représente la distance de l’articulation de l’épaule au coude. Après avoir établi cette longueur, nous allons créer une nouvelle ligne de la même longueur que « B », mais cette fois à partir de l’articulation de l’épaule et en parallèle à la ligne « A ». À la fin de cette nouvelle ligne, « C », nous trouvons où le coude droit serait s’il touchait la taille.
Maintenant, tout ce qui reste est de dessiner une ligne, « D », de la balle de golf à la fin de la ligne « C », créant le plan Elbow.
Le prochain avion que nous regarderons est le plan d’épaule tourné. M. Kelley déclare: » Ce point de référence est principalement le point atteint par l’épaule droite après un virage à épaule plate. » (1) Le point clé à prendre en compte ici est le » Tour d’épaule à dos plat « en majuscule. Il s’agit d’une variation spécifique de la composante du tour de l’épaule, décrite par M. Kelley comme » … un tour d’épaule relativement plat qui place l’épaule » sur le plan « pour tout angle plan avec un angle plus plat que l’angle . » (2)
Bien sûr, cette description n’a pas beaucoup de sens jusqu’à ce que nous sachions ce qu’est un « tour d’épaule pivoté ». C’est simplement là que le « … tour de l’épaule déplace l’épaule (droite) dans un chemin » normal « – perpendiculairement à la colonne vertébrale. » (3)
Donc là nous l’avons. Un « virage épaule dos plat » est l’endroit où l’épaule droite se déplace dans un mouvement relativement horizontal (horizontal) … mais en réalité, c’est quelque chose de plus plat que l’épaule droite se déplaçant dans un chemin de 90 ° à la colonne vertébrale.
Cela étant dit, un « Rotation de l’épaule » est soumis à l’angle de la colonne vertébrale, ce qui signifie que si vous installez la balle relativement droite, tourner vos épaules perpendiculairement à la colonne vertébrale pourrait être considéré à la fois « plat » et « tourné » en même temps…
Heureusement, nous ne sommes pas obligés de faire trop de scénarios de backswing hypothétiques parce que M. Kelley déclare gentiment » Mais tout autre tour de l’épaule peut également fournir le point de référence acceptable » pour notre plan d’épaule tourné. (4) Dans cet esprit, j’utilise personnellement la position de l’épaule droite du golfeur en haut de son élan comme point de référence pour le plan de l’épaule retournée.
Contrairement à l’Elbow Plane précédent, ou au Squared Shoulder Plane, il n’y a pas de moyen précis de dessiner cet avion simplement en regardant l’adresse. Bien que vous puissiez dessiner une ligne représentant l’épaule tournant sur le plan particulier (que ce soit « plat », « tourné » ou autre), vous ne pouvez pas; un, prédire quel type de virage de l’épaule un golfeur fera jusqu’à ce qu’ils le fassent, et deux, savoir où exactement l’épaule droite sera quand ils tournent sur un plan particulier. C’est parce que vous ne pouvez pas dire à l’adresse à quel point une personne est large (plus les épaules sont larges, plus l’épaule sera loin de la position d’adresse), et aussi combien d’un tour d’épaule une personne fera ( «Tour de l’épaule à 90 °» déplacera l’épaule droite plus loin que le tour de l’épaule à 45 °.
Avec tout cela en tête, la façon la plus précise de trouver le point de référence du Turned Shoulder Plane est de voir où se trouve l’épaule droite en haut de la balançoire et voilà, c’est là.
Le dernier des avions de swing fixes est le plan d’épaule carré. C’est le plus raide des trois puisque son point de référence est « … le point occupé par l’épaule droite à l’adresse. » (1)
Je vois souvent des gens qui soulignent l’angle d’un avion de swing d’un golfeur est «trop raide» ou «trop plat» lors de la critique de leur AVC, mais est-ce une observation précise? La plupart du temps, non. Comme le souligne M. Kelley: « Aucun avion n’est techniquement trop plat ou trop abrupt à moins de permettre au talon ou à l’orteil du club de toucher le sol avant la séparation … » (2) Encore une fois, les clubs sont construits avec des orteils arrondis. têtes, pour empêcher que cela se produise et pour s’adapter à différents angles de plan.
Le plan d’épaule tournant est unique car il change de raideur tout au long du swing. C’est parce que, contrairement aux autres plans de base décrits par M. Kelley, le point de référence pour ce plan est ancré à une partie mobile du corps – l’épaule droite. (1)
Au début du mouvement, l’angle du plan est le même que celui du plan d’épaule carré, mais lorsque l’épaule droite tourne et s’éloigne de la balle, l’angle du plan devient plus plat, jusqu’à ce que l’angle du plan soit le même que le plan d’épaule tourné. Le même processus se produit à l’envers pendant le downswing – lorsque l’épaule droite se déplace vers sa position d’impact, l’angle du plan devient plus raide.
Bien que cet avion puisse sembler inhabituel, M. Kelley déclare qu’il est » … sans aucun doute l’avion de base le plus largement utilisé. Le joueur qui prend la tête de club « directement de la balle » utilise cet angle de plan. » (2) M. Kelley continue en décrivant une méthode pour créer le plan d’épaule tournant. (3)
Premièrement, le joueur doit maintenir le poignet gauche vertical au sol à tout moment, (4) afin qu’il n’y ait pas de rotation des poignets pendant le swing. Avec le poignet gauche « verrouillé » dans cet alignement, (5) » les bras sont simplement levés et abaissés verticalement et les poignets sont armés et désarmés … Tout cela, tandis que le pivot est de transmettre le mouvement sur les mains et les bras dans les deux sens. « Avec cette technique, la seule fonction du bras est de fournir un mouvement de haut en bas, créant une force verticale vers le bas pour l’impact, plutôt que le long du plan incliné. Les épaules qui tournent amènent la tête de club à la balle, fournissant le mouvement «en avant» à l’impact.
Si ce mouvement semble familier, c’est parce que ces dernières années, il a été baptisé «Two Plane Swing» par les médias de golf populaires. Jim Hardy, l’instructeur qui a inventé le terme, compare la force descendante des bras comme une «côtelette de karaté». Il déclare: « En même temps que vos bras commencent à rouler devant le côté droit de votre poitrine, vous devez simultanément commencer à tourner votre torse entier, des épaules à travers les hanches, dans le sens antihoraire … La clé du succès dans le balançoire à deux plans maintient ces deux vitesses engrenées correctement. » (6)
Bien que les bras fournissent un plan vertical, M. Kelley déclare que cette méthode est » … extrêmement efficace et dynamique. En fait, cette caractéristique pourrait être incorporée dans n’importe quel modèle à un grand avantage pour l’assurance à impact tridimensionnel. » (7)