Avertissement : Si vous n’aimez pas la technicité, vous ne pouvez pas lire plus loin.
QUELS SONT LES OS DE LA HANCHE ?
La hanche met en jeu deux os, le fémur et l’os iliaque aussi appelé os coxal. C’est une très grosse articulation et très stable grâce à un emboîtement osseux important qui relie l’extrémité supérieure de la cuisse au bassin. Les deux hanches s’articulent au sacrum (ensemble osseux issu de la soudure des 5 vertèbres sacrées) pour former le bassin.
Les mouvements puissants des hanches concernent non seulement le golf, mais aussi le lancer / frapper au baseball, le service au tennis / coups de fond, le sprint et de nombreux autres sports nécessitant une rotation.
La prémisse ici est que les mouvements proviennent de la colonne vertébrale inférieure et du bassin, puis au sol et au recul par rapport à la norme universellement acceptée de tous les mouvements commencent à partir du sol.
DEFINITIONS
Avant de pouvoir décrire les mouvements, on doit définir les types d’articulations que peuvent effectuer les hanches / jambes.
Insertions.
L’ensemble est uni grâce à la capsule articulaire, tissu fibreux, et grâce aux ligaments iliofémoral, ischiofémoral, pubofémoral, ainsi que le ligament de la tête fémoral (2).
PHYSIOLOGIE DE LA HANCHE
POSITIONNEMENT DU MEMBRE INFERIEUR
L’articulation de la hanche permet le changement de positionnement du membre inférieur. L’articulation de la hanche est la deuxième articulation la plus mobile, après celle de l’épaule (1).
STABILITE
Les deux articulations des hanches confèrent la stabilité au corps.
Mouvements du membre inférieur.
L’articulation de la hanche permet la réalisation de différents mouvements du membre inférieur :
- La flexion : rapprochement du membre inférieur vers l’avant du corps
- L’extension : rapprochement du membre inférieur vers l’arrière du corps
- L’adduction : rapprochement du membre inférieur vers la ligne médiane du corps
- L’abduction : rapprochement du membre inférieur vers la face latérale du corps
- La rotation médiale : rotation du membre inférieur vers la ligne médiane du corps
- La rotation latérale : rotation du membre inférieur vers la face latérale du corps
Transmission du poids.
Les os coxaux transmettent le poids de la partie supérieure du corps vers le col du fémur puis vers les membres inférieurs (1).
Le terme « hip pointer » est une expression couramment utilisée par les présentateurs sportifs des pays anglo-saxons pour désigner une douleur ou une blessure au niveau de la hanche. (1)
Comme c’est le cas, le lexique du golf est aussi ambigu que Androgynous Pat de Saturday Night Live. Alors laissez-moi définir certains termes et une fois que nous pouvons tous comprendre les termes, nous pouvons plus facilement déterminer ce qui se passe et pourquoi.
De plus, les muscles peuvent articuler différents mouvements en fonction de leur positionnement par rapport à leurs attachements et de la partie du muscle à l’œuvre. Par exemple, le grand fessier peut faire pivoter la hanche de manière externe ou l’étendre, en fonction de la position du fémur (os du fémur) ou du moment où il reçoit une impulsion pour commencer un cycle de raccourcissement par étirement. C’est pourquoi les mouvements seront parfois difficiles à distinguer, mais nous devrons nous fier à la position des os, des articulations et aux recherches déjà effectuées dans ce domaine.
BASSIN vs HANCHES
bassin est la section du corps entre les jambes et le torse qui relie la colonne vertébrale (au sacrum) aux os de la cuisse. Ainsi, le bassin et la musculature attachés sont considérés comme faisant partie du moteur de la colonne vertébrale.
La hanche se réfère spécifiquement à l’articulation acétabulofémorale ou à l’endroit où l’acétabulum rencontre le fémur.
La hanche est une articulation à rotule avec la capacité de se déplacer selon trois degrés de liberté ou selon trois plans de mouvement différents appelés flexion / extension, rotation latérale / médiale (que nous appellerons rotation externe / interne à des fins de simplification) et adduction / enlèvement. Nous devrons également couvrir la position du genou et du fémur car ils peuvent également influer sur les mouvements de la hanche.
La clé est que le bassin / la colonne vertébrale peut tourner indépendamment des jambes, mais seulement dans une mesure limitée si les jambes ne supportent pas et ne facilitent pas la rotation. Cela peut certainement brouiller la ligne entre les jambes, les hanches et le bassin. Ils peuvent travailler ensemble pour créer une rotation merveilleuse ou se battre pour empêcher la rotation.
TROIS PLANS DE MOUVEMENT
– Flexion / Extension – Flexion de hanche
La flexion est définie comme une flexion de l’articulation qui fait avancer le sommet du bassin. Les principaux muscles responsables de la flexion de la hanche sont le psoas majeur / mineur et l’iliaque. Il y a d’autres muscles qui agissent sur le fémur qui peuvent aider à la flexion, mais nous allons nous concentrer sur les muscles principaux pour l’instant.
Pour visualiser ces mouvements des muscles, des articulations et des os, il faut envisager ce qui se passerait lors d’une contraction musculaire. Lorsque ces muscles se contractent ou se raccourcissent, ils ne bougent pas simplement sur un seul axe. Par exemple, le psoas majeur droit contracté attirera la hanche en flexion, mais également en raison de sa position du côté droit de la colonne vertébrale et sa connexion au côté gauche du fémur aidera également à tirer la jambe droite vers le centre ( adduction).
EXTENSION DE LA HANCHE
L’extension est le mouvement opposé avec la flexion de l’articulation provoquant le haut du bassin vers l’arrière. Ceci est la vue postérieure (arrière) du bassin montrant le grand fessier qui est le muscle principal qui déplace la hanche en extension.
Enlèvement / Adduction
de la hanche (AB) se produit lorsque le fémur se déplace vers le côté ou écarte les cuisses. Les muscles impliqués sont le fessier moyen, le fessier minimus, le tenseur du fascia lata et le Sartorius.
L’adduction de hanche (ADD) se produit lorsque le fémur revient vers la ligne médiane du corps ou déplace les cuisses. Les principaux muscles impliqués dans l’ADD sont les adducteurs, le pectineus, le gracilis et le fessier maximus.
Rotation externe / interne – Rotation de la hanche externe
La rotation externe de la hanche (ER) est le mouvement de rotation autour de l’axe longitudinal du fémur, éloigné du centre du corps ou faisant pivoter le fémur vers l’extérieur. Les principaux muscles utilisés aux urgences sont le grand fessier; quadratus femoris; obturateur interne; fibres dorsales du moyen fessier et du minimus; iliopsoas (y compris le psoas majeur de la colonne vertébrale); obturateur externe; adducteur magnus, longus, brevis et minimus; piriformis; et sartorius.
ROTATION DE LA HANCHE INTERNE
La rotation interne de la hanche (IR) est le mouvement opposé ou la rotation du fémur vers l’intérieur. Il n’y a pas de premiers rotateurs internes. Cependant, il existe plusieurs moteurs secondaires, dont les fibres antérieures du fessier moyen et minimus, le long adducteur et le brevis, le pectineus, les ischio-jambiers médians (semitendonosus et semimembranosus) iliacus, le psoas major et le tenseur du fascia lata.
Qu’est-ce que tu racontes avec Willis?
Si vous avez porté une attention particulière à la liste des muscles (vous êtes souvent passés sous silence), de nombreux muscles peuvent être utilisés de différentes manières pour produire différents mouvements. Les possibilités sont nombreuses.
Plusieurs fois, ces mouvements ne coïncident pas avec la synchronisation des mouvements dans le swing de golf. Par exemple, le grand fessier tourne et étend la hanche de manière externe. Mais ces mouvements ne se produisent pas simultanément dans le swing de golf. Au début de la descente, les légendes utilisaient un mouvement trapu utilisant la rotation externe de la hanche et la flexion de la hanche, et non l’extension de la hanche. Alors, que font les fessiers?
C’est vraiment le génie du corps humain qui peut le faire. Les principaux muscles du moteur de la colonne vertébrale sont multi-planaires et beaucoup plus complexes que votre biceps!
Cela est dû au fait que l’articulation de la hanche est un type d’articulation à rotule (synoviale) qui offre une grande quantité de mouvements tridimensionnels et dont le positionnement des muscles sur l’os pelvien, la colonne vertébrale et le fémur a une incidence sur le mouvement du muscle.
La clé consiste à utiliser ces muscles correctement pour créer le mouvement correct dans un plan tout en créant un étirement dans un autre plan de mouvement pour tirer à nouveau.
Par exemple, pendant le mouvement de squat, la mise à feu des fibres antérieures du grand fessier produit une rotation externe de la hanche tandis que les fibres postérieures sont étirées pour créer un SSC pour l’extension de la hanche plus tard dans la descente.
En outre, les fibres supérieures (supérieures) du grand fessier aident AB en début de descente tout en étirant les fibres inférieures du grand fessier dans ADD qui sont étirées pour générer un SSC pour l’adduction de la hanche plus tard dans la descente.
Notez que les fessiers moyen et minimus peuvent être utilisés pour ER ou IR, selon que les fibres antérieures (avant) ou postérieures (arrière) sont principalement utilisées.
Heureusement, certains muscles peuvent aider dans deux mouvements qui se produisent en même temps dans le swing de golf.
Par exemple, iliacus et psoas major peuvent provoquer une flexion de la hanche et faciliter la rotation externe en même temps.
Ainsi, le corps humain est une machine extrêmement complexe avec de nombreuses combinaisons de mouvements possibles.
Qui a dit que le golf et le baseball devaient être si différents? Se pourrait-il qu’un mauvais élan de baseball fasse un mauvais élan de golf? Dans ce cas, le problème n’est pas que les deux sports soient si différents. Un mauvais élan est un mauvais élan, peu importe le sport.
CONCLUSION
Le CFA chez les patients sportifs est une pathologie relativement fréquente, surtout dans certaines disciplines. Le rôle du médecin généraliste ainsi que du médecin du sport est de l’exclure en cas de symptomatologie dans la région inguinale, mais aussi de référer sans tarder les patients chez un spécialiste après un échec de traitement conservateur.
Le sous-groupe des patients sportifs professionnels constitue un challenge supplémentaire, car les enjeux sur la carrière du patient mais aussi sur la performance de l’équipe dans laquelle il/elle évolue sont tels que le diagnostic est parfois occulté. Si ce dernier est posé tardivement, les dégâts de l’articulation de la hanche sont irréparables.
Chez les patients présentant une morphologie favorable au développement d’un CFA et ayant quasiment tous une limitation des mouvements de flexion-rotation interne, l’instauration d’une procédure de screening des sportifs serait judicieuse afin de leur éviter des soucis plus tard dans leur vie.
IMPLICATIONS PRATIQUES
> Diagnostic et traitement précoce
> Prise de conscience de la part du patient sportif de la possibilité d’évolution vers de l’arthrose
> Synergie d’un traitement chirurgical correctement exécuté et une rééducation postopératoire menée selon des protocoles bien établis
Bibliographie
-
Femoroacetabular impingement : A cause for osteoarthritis of the hip. Clin Orthop Relat Res 2003 (417) [Medline]
-
Making a case for anterior inferior iliac spine/subspine hip impingement : Three representative case reports and proposed concept. Arthroscopy 2011 (27) [Medline]
-
Can hip impingement be mistaken for tendon pain in the groin ? A long-term follow-up of tenotomy for groin pain in athletes. Knee Surg Sports Traumatol Arthrosc 2014 (22) [Medline]
-
The diagnostic accuracy of a clinical examination in determining intra-articular hip pain for potential hip arthroscopy candidates. Arthroscopy 2008 (24) [Medline]
-
Prevalence of cam-type femoroacetabular impingement morphology in asymptomatic volunteers. J Bone Joint Surg (Am) 2010 (92-A) [Medline]
-
Hip arthroscopy : An emerging technique and indications. Minimally invasive orthopedic surgery unit, orthopedic division, Tel Aviv Sourasky Medical Center [Medline]
-
A review of femoroacetabular impingement and hip arthroscopy in the athlete. Phys Sportsmed 2014 (42) [Medline]
-
Open surgical dislocation versus arthroscopy for femoroacetabular impingement : A comparison of clinical outcomes. Arthroscopy 2011 (27) [Medline]
-
Femoroacetabular impingement : Treatment of the acetabular side. Instr Course Lect 2009 (58) [Medline]
-
Treatment of femoro-acetabular impingement : Preliminary results of labral refixation. Surgical technique. J Bone Joint Surg Am 2007 (89) [Medline]
-
Surgical management of labral tears during femoroacetabular impingement surgery : A systematic review. Knee Surg Sports Traumatol Arthrosc 2014 (22) [Medline]
-
The watershed labral lesion : Its relationship to early arthritis of the hip. J Arthroplasty 2001 (16) [Medline]
-
Rehabilitation after hip arthroscopy and labral repair in high school football athlete. Int J Sports Phys Ther 2012 (7) [Medline]