C’est quoi « Le Golf Machine » par André Thaon Haon d’Arnoldi

M. Doyle , 74ans , est une figure de culte parmi les professeurs de golf, le principal défenseur d’un système diaboliquement complexe appelé le Golf Machine. un homme qui brise la bascule vers le bas en 24 composants de base, 12 sections et trois zones irait sur l’enseignement d’une innocente.
Une des grandes choses sur le golf est qu’il permet tant d’approches.

 

 

la-machine-du-golf

Je propose « arrêter de penser et de frapper la balle putain » comme le meilleur morceau de conseils de golf jamais, mais pour tous ceux qui, même la plus vague tendance nerd-like, creusant profondément dans la mécanique peut être irrésistible – et même parfois utile. Il suffit de demander Tiger Woods.

Ben Doyle , un résident de la péninsulede Monterey, est connu dans le monde entier comme l’un des instructeurs avant tout du golf.

Nommé par le Golf Digest comme l’un des 50 meilleurs instructeurs de golf de l’Amérique depuis plusieurs années, ses élèves se déplacent régulièrement d’aussi loin que l’Australie, le Canada, la France, l’Allemagne, l’Irlande , le Japon, la Nouvelle-Zélande et la Suède.

Il a également été nommé par le Golf Magazine comme l’un des 100 meilleurs instructeurs de golf. Originaire de la Colombie-Britannique , Ben a rejoint l’Association de golf professionnel en 1954 après avoir joué au golf à l’ Université Western Washington . Il est devenu le premier instructeur autorisé de The Golf Machine, par Homer Kelley en 1969 alors qu’il servait en tant que chef professionnel au Broadmoor Golf Club à Seattle. Consacrer les 40 dernières années exclusivement à l’enseignement, Ben a travaillé avec beaucoup de jeunes joueurs sur le PGA Tour, a développé les jeunes golfeurs pour la compétition de l’université, et a aidé les hommes et les femmes de tous âges à comprendre et apprécier le jeu de golf et les lois de la balançoire de golf. Son enseignement a été présenté dans des publications telles que World Golf et Golf Digest .

Devant les performances exceptionnelles de DeChambeau , et le succès croissant des séries longueur unique, en dépit des efforts manifestes d’une majorité d’acteurs du secteur de la production et de la vente de matériel de golf pour contrer cette véritable déferlante (voir à ce sujet « un fléau ! » ) , on entend de plus un argument très étonnant : les fers à longueur unique ne seront efficaces que pour les golfeurs swinguant comme lui !

Ainsi donc, d’après les détracteurs des séries de longueur unique, il faudrait avoir un swing tel que celui de Bryson DeChambeau, assez particulier, il est vrai, pour jouer correctement un fer 7 , ou un fer 8 ! Car c’est bien de cela dont il s’agit n’est-ce pas, puisque tous les fers d’une série longueur unique ont les mêmes caractéristiques de longueur, de lie, de poids, et d’équilibre qu’un fer 8 ou un fer 7 . A qui veut-on faire avaler une telle ineptie ? Et dans quel mais ? Prend-on vraiment les golfeurs pour des demeurés ?

Chaque golfeur a son swing et sa morphologie. Ses fers, qu’ils soient de longueur unique ou de longueurs traditionnelles, doivent être adaptés à ce swing. Et ce n’est certainement pas l’inverse.

Bryson DeChambeau  affirme que  « …on s’est aperçu qu’il est impossible de reproduire le même swing, avec un fer 3 ou un sand-wedge. Il faudrait tout un tas de compensations de la part du corps. Ça n’a aucun sens ! » Et d’ajouter  « Mes fers ont tous la même longueur, le même lie, le même manche et le même bounce. Chacun a 4° degrés d’écart, avec le même grip. Ça a pris beaucoup de temps pour trouver les bons réglages, mais ça marche super bien ! Ça me permet d’avoir à chaque coups la même posture, la même dynamique etc… »

et nous parle-t-il de son swing à propos de sa série longueur unique ?  En aucun cas, évidemment, car cela n’a rien à voir.

Quant à son swing il découle des principes décrit dans « The golfing machine », par Homer Kelley en … 1969.  Et d’après l’auteur, sa méthode permettrait de bâtir un swing beaucoup plus répétitif. Mais à aucun moment, dans ce livre il n’est question de fers à longueur unique !

Et à l’époque Bryson DeChambeau n’était pas né !

On perçoit bien, cependant,  sa démarche intellectuelle : rechercher le swing conduisant à la plus grande régularité possible, et utiliser des clubs qui,  eux aussi, contribueront à cet objectif. Et c’est ce que permettent les fers à longueur unique.

Terrible vérité, pour les marchand de rêves qui ne vivent que du renouvellement continuel par les golfeurs de leur matériel !

Il donne des cours de la pratique à l’adresse:

Les particularités du livre et les raisons pour lesquelles de nombreuses personnes considèrent que c’est un livre très important:
– C’est le premier ouvrage à décortiquer les différents segments du corps, leur participation dans le swing, et à les classer sous forme de catalogue.
– C’est le premier livre à diviser le swing en sections.
– C’est un des tout premiers qui introduit de la géométrie au swing de golf
– Premier livre qui parle en détails des positions et mouvements des poignets, il y a un véritable effort de classification
– A son propre vocabulaire pour limiter les confusions entre instructeurs.

CONSEILS EN VIDEO

Auteur : THAON D’ARNOLDI André E-mail : andrethaon@gmail.com URL : http://www.golfnswing.com

On comprend bien pourquoi les fers longueur unique sont tellement décriés par les « grandes marques » et leur revendeurs.

Et aussi, il faut bien  le dire, par certains enseignants de golf qui sont commissionnés par ces marques, ou, ça arrive,  qui craignent de donner moins de leçons si leurs élèves sont équipés ainsi, ce qui est absurde, car le champ de l’enseignement du golf est infini, mais  ça demande peut-être, alors, plus de créativité et d’implication….

 

Entretien avec André Thaon d’Arnoldi créateur de Golf N Swing et son partenaire Olivier Gauci, professeur diplômé de golf, membre de la P.G.A, enseignant au golf de Noisy le Roi. Depuis plus de 13 ans, ont abandonné la commercialisation des marques grand plublic et s’est spécialisé dans le matériel de golf sur mesure intégral.

POURQUOI PARLER DE SUR MESURE « intégral » ?

OG : Nous parlons de sur mesure professionnel pour nous différencier des «fitting» et autres «sur mesure» pratiqués en magasins, mais qui sont très loin de ce qui peut être accompli dans ce domaine. En effet, il y a à peu près autant de différence entre ce que nous faisons chez Golf N Swing et un «fitting» magasin, qu’entre un costume fait un par tailleur professionnel et un autre costume, en prêt à porter celui-là, et retouché, auquel on aurait ajouté une épaulette, déplacé un bouton et raccourci les manches !

Les possibilités de réglage d’un club de golf sont quasiment infinies, mais les mettre en œuvre nécessite une formation, initiale et continue, une expérience et des outils que seuls les clubmakers/clubfitters professionnels maîtrisent.

Ainsi, à ma connaissance, sommes-nous les seuls en France à régler systématiquement les clubs en Moment d’Inertie (M.O.I.) constant, c’est-à-dire en équilibre dynamique constant, après détermination du M.O.I de référence optimal, ainsi qu’en hauteur de poignets constante à l’adresse suivant la méthode True Length Technology mise au point par Dan Conelly et améliorée depuis par André Thaon d’Arnoldi, ou encore en longueurs différenciées par segments, jusqu’à, éventuellement, la longueur unique. De même sommes-nous, me semble-t-il, égalements les seuls, à appliquer la méthode du «shafts profiling» développée par Tom Wishon et qui fait référence aux Etats-Unis. Et je puis vous dire, en tant qu’enseignant, que les progrès réalisés par mes élèves ainsi équipés sont spectaculaires.

Golf N Swing 2

Mais pourquoi parler de reconversion, votre activité n’est-elle pas toujours la vente de clubs de golf ?

ATA : Effectivement, ce n’est pas le même métier. Un magasin de golf ne vit que du renouvellement, par ses clients, de leur matériel. Il est donc vital pour lui, et ses fournisseurs, de les pousser sans cesse en ce sens. Par ailleurs, lorsque vous êtes détaillants de matériel de golf vous devez, pour obtenir des conditions d’achat satisfaisantes et rester compétitifs, commander en début de saison des quantités de matériel considérables. Vous allez donc chercher à minimiser votre risque en achetant essentiellement ce qu’il y a de plus standard tel que, par exemple des drivers 10°5 regular. Puis, au fur et à mesure que la saison se déroulera, votre préoccupation majeure deviendra l’écoulement de votre stock existant.

En effet, vous avez toujours présent à l’esprit que, très bientôt, arriveront de nouveaux produits et que les anciens, sortis en début d’année et que vous avez toujours en stock perdront aussitôt 20 à 30 %, si ce n’est plus, de leur valeur. Cette préoccupation financière ne peut pas ne pas interférer sur votre comportement vis-à-vis de vos clients. Rien de tel chez un clubmaker/clubfitter professionnel dont l’action s’inscrit dans une toute autre logique.

Chez ces artisans, il n’y a qu’un stock de composants tout à fait minime, et les réapprovisionnements se font en flux tendus en fonction des commandes obtenues chaque semaine. Ceci constitue une garantie très forte vis-à-vis de nos clients qui savent que notre première préoccupation est leur satisfaction et non l’écoulement de notre stock. J’ajouterai qu’il existe une autre garantie pour le client : les clumakers/clubfitters professionnels ne vivent que de leur propre réputation, non de celle de telle ou telle marque de clubs joués sur le Tour !

Ainsi, lorsqu’un golfeur achète des clubs de marque grand public dans un magasin, si ça ne marche pas comme espéré, la plupart du temps sa réaction sera de se dire que le problème vient de son swing et d’en prendre, bon gré mal gré, son parti… en attendant d’acheter une autre série, ce qui lui sera évidemment conseillé par le détaillant. En revanche s’il acquiert des clubs sur mesure assemblés par un professionnel, et que ça ne fonctionne pas comme espéré, il reviendra le voir, comme nous l’y encourageons, et le professionnel mettra tout en œuvre pour parvenir aux réglages lui donnant satisfaction.

Donc, si je comprends bien, sur ce marché du club de golf que l’on dit chahuté, vous êtes des entrepreneurs heureux.

ATA : Oui heureux de contribuer véritablement à l’amélioration du jeu de nos amis golfeurs qui nous en manifestent tous les jours beaucoup de gratitude. Et puis, que voulez-vous, à l’heure où les instances golfiques internationales, USGA et R&A, ont totalement bridé le progrès technologique des clubs de golf, et donc l’amélioration intrinsèque de leurs performances, comme le dernier rapport du R&A sur l’amélioration totalement marginale des distances au drive sur le Tour d’une année sur l’autre le montre, nous sommes convaincus d’avoir choisi la seule voie qui permette au golfeur, à niveau de compétence golfique donné, d’améliorer, souvent fortement, son index et, plus encore, son plaisir, dans la pratique de ce sport merveilleux, mais parfois si frustrant, qu’est le golf.

OG : J’ajouterai qu’avec le sur mesure intégral le rapport économique joue également en faveur du golfeur, car une fois correctement équipé, il pourra jouer avec le même ensemble pendant de très nombreuses années. info@golfnswing.com – www.golfnswing.com

Ben Doyle Astuce # 1 Adresse ou impact Ben Doyle Astuce # 21 Mettre Uphill
Ben Doyle Astuce # 2 Utilisation du Mat Ben Doyle Astuce # 22 Mettre l’ aide d’ une boîte
Ben Doyle Astuce # 3 Ombre à Sand Ben Doyle Astuce # 23 Points forts Mettre
Ben Doyle Astuce # 4 Swings dans le sable Ben Doyle Astuce # 24 Mettre sur une surface plane
Ben Doyle Astuce # 5 Le Grip Ben Doyle Astuce # 25 Pousser
Ben Doyle Astuce # 6 Sac d’ impact Ben Doyle Astuce # 26-1 Partie 1 Conduite
Ben Doyle Astuce # 7 Paper Cup Ben Doyle Astuce # 26-2 Partie 2 Conduire
Ben Doyle Astuce # 8 Appuyez sur T – shirt en sol Ben Doyle Astuce # 26-3 Partie 3 Conduite
Ben Doyle Astuce # 9 Strokes du sable Ben Doyle Astuce # 26-4 Partie 4 Conduite
Ben Doyle Astuce # 10 articulation Ben Doyle Astuce # 27 Irons
Ben Doyle Astuce # 11 Up and Down Hill Lie Ben Doyle Conseil n ° 28 pratique de fer
Ben Doyle Astuce # 12 Tempo Ben Doyle Astuce # 29 Lob Plan
Ben Doyle Tip # 13 Chips Ben Doyle Astuce # 30 Prise de Tiger Woods Cut
Ben Doyle Astuce # 14 Procédures Pitch Ben Doyle Astuce # 31 Bouteille d’eau
Ben Doyle Astuce # 15 objet dans Swing Retour
Ben Doyle Astuce # 16 poinçons
Ben Doyle Astuce # 17 Deux niveaux pivotants
Ben Doyle Astuce # 18 Balançoires complètes
Ben Doyle Astuce # 19 Mettre à l’aide du bâton de l’ombre
Ben Doyle Astuce # 20 Mettre la pratique