Animateur – Educateur – Sportif

En 2004 –  C’est lors d’une cérémonie présidée par le ministre des Sports Jean François LAMOUR que j’ai eu l’honneur de recevoir la Médaille de la Jeunesse et des Sports, une distinction qui récompense l’engagement du bénévole dans le domaine sportif HN. Moment très émouvant qui a récompensé toutes ces années d’engagement de 1992-1999 au sein de Poissy-Chatou-Basket. et deux saisons sous le nom de Poissy-Yvelines-Basket en Pro B. 

 

En 1989, le «GOLF» a croisé ma route grâce à ma curiosité et surtout grâce à  Hervé Frayssineau qui était à l’époque le DTN de la Fédération Française Golf 1973 à 1991 (MasterPro BE 3). 

En 2004 avec les  Pros PGA France  des différents clubs de la ligue IDF, j’ai apporté une grande contribution à l’organisation des séances de détections et de cycles d’entraînements pour les Meilleurs Jeuneslors des passages  « OPENS d’OR »  comme avec  Romain WATTEL  à 15ans

Enfin mon grand bonheur avec Eva GILLY –  membre à 6ans au Golf Club d’Ableiges de 2004/2008 

– notre école à Ableiges a été classée  –  6ème sur 237 clubs de France au «Mérite National Espoirs» en  2004

Ensuite Eva à 18 ans atteint la consécration son « RÊVE » en juin 2015. 

en 2016 Joueuse de golf professionnelle sur le « Ladies European Tour »  pour consulter son site :  http://www.eva-gilly.fr   

 

Le SAM BalanceLab m’a permis de voir l’invisible.. comme Coordinateur Animateur Atelier avec Motionpractis à l’Open de France sur le Stand Titleist – juillet 2010. et au salon du golf à Paris avec Golf Channel -mars 2011.

Pour découvrir le rapport complet délivré par SAM PuttLab en fin d’analyse pour Martin Kaymer-1 et pour un amateur index 25-1   

Le SAM BalanceLab est un outil innovant permettant d’évaluer l’équilibre et le transfert de poids lors d’un swing de golf et de coups de putting. Les signaux de pression et la vidéo sont enregistrés en parallèle et peuvent être analysés de manière interactive et détaillée. Il utilise une plaque de pression à très haute résolution ou s’intègre aux tapis de pression BodiTrak.

 

Découvrez vos forces et vos faiblesses individuelles au Putting avec l’analyse SamPUTTLab. et APPRENDRE ENCORE PLUS !

Référent  F FGolf  (ASBC) depuis +15 ans au sein de « l’école du bourg d’Ableiges» cette intervention est inscrite dans un projet pédagogique auprès des élèves du primaire CE1 au CM2  avec un accord  d’objectifs tripartite  entre la Direction du golf, la Mairie et l’éducation nationale.  

 

BENEVOLE DANS LE SPORT HN !

Ils occupent des missions diverses dans le sport :

entraîneurs, arbitres, dirigeants, accompagnateurs des athlètes, organisateurs d’événements et de compétitions…

Une expérience de Vice-Président de « Poissy-Chatou-Basket  et Poissy-Yvelines-Basket »  dans la ligue  professionnel Pro B,  durant 10ans de 1994-2004 en collaboration avec le CFA  de St Germain en Laye Omnisports IDF .

– Palmarès  : 2 titres de champion de France Ligue Pro B « Elite Cadets France » et « Elite Juniors Espoirs ».

Avec ces jeunes pour leur permettre de les accompagner dans leur parcours vers le HN et de ce fait de mieux comprendre la relation du corps avec le ballon. Le sport universitaire occupe une place beaucoup plus importante aux États-Unis qu’en France.

France: L’accent est souvent mis sur une formation technique solide dès le plus jeune âge, avec une importance accordée au collectif et à l’esprit sportif. 

États-Unis: Le système universitaire américain joue un rôle central dans la formation des joueurs. Les NCAA (National Collegiate Athletic Association) offrent des bourses sportives aux meilleurs athlètes, ce qui leur permet de combiner études et sport de haut niveau. 

 

En  1999 à Poissy, sous la direction du  DTN  Jean Paul Rebatet  professeur universitaire section  » STAPS » , qui a axé son stage sur la technique, la cohésion et la dynamique d’un groupe avec le plus grand basketteur du monde  Ri Myung Hun 2,35 m  qui voulait jouer en NBA , a été déclaré homme vivant le plus grand du monde à l’époque. Il était le pivot de l’équipe nationale de la République populaire démocratique de Corée du Nord.

Je me suis retrouvé dans la posture d’éducateur (10 ans) auprès des jeunes qui terminent sa mission et s’éloignent des sportifs qui n’ont plus besoin de lui pour intégrer une « Université »  ou un  « Collège US » . 86 jeunes de Poissy – Basket ont pu rejoindre cette formation à l’étranger.

Je n’ai pas découvert les clefs de la réussite, mais je sais ce qui fait perdre.

Dans sa logique binaire  on gagne, on perd le sport ne subit pas les problèmes, mais saisit les difficultés pour ensuite les transformer en opportunités.

Ainsi, la maîtrise du mouvement doit être au service du jeu et non de la technique.