Qu’est-ce que TGL ?

Si vous deviez imaginer le golf de 2025, à quoi ressemblerait-il ? TGL a une réponse : une ligue de golf en prime time où des joueurs du PGA Tour s’affrontent par équipes, frappant des balles contre un écran géant et terminant leurs trous sur un putting green changeant dans un stade d’une capacité de 1 500 spectateurs. Voici le dernier grand projet expérimental dans le monde du golf professionnel.

TGL diffusera son premier match à 21h00 ET mardi sur ESPN, et le monde du golf attend avec impatience de voir comment cela se déroulera en direct à la télévision et en personne au SoFi Center de Palm Beach, en Floride. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle ligue avant son lancement :

Qu’est-ce que TGL ?

TGL est une série de golf de 15 semaines lancée par TMRW Sports, une entreprise fondée par Tiger Woods, Rory McIlroy et Mike McCarley, ancien dirigeant chez NBC Sports, et soutenue par des investisseurs de renom tels que Steph Curry et Fenway Sports Group.

La ligue se déroulera en intérieur, dans un stade sur mesure situé sur le campus du Palm Beach State College, équipé d’un écran de simulateur de cinq étages, de tees en gazon pour des coups à pleine puissance et de bunkers remplis de ce qui est censé être le même sable que celui d’Augusta National Golf Club. Une fois que les joueurs atteignent la zone environnant le green pour chaque trou virtuel, ils se retourneront vers le green rotatif pour terminer leur coup. Près de 600 vérins hydrauliques permettront de modifier l’ondulation du green pour distinguer les trous, qui ont été conçus par différents architectes de golf sans contraintes de construction. Nous sommes ici dans le golf vidéo ludique, après tout.

Six équipes TGL représentent des villes des États-Unis, et chaque équipe est composée de quatre joueurs du PGA Tour. Au cours de la saison, ces équipes s’affronteront en direct. Les quatre meilleures équipes accéderont ensuite aux playoffs. Les golfeurs seront équipés de micros et un chronomètre imposera un rythme de jeu rapide. Des arbitres et des temps morts seront présents, comme dans d’autres sports majeurs— même de la fumée et de la musique d’entrée introduiront les joueurs devant le public. Il n’y a pas de panneaux de verre ou de filets séparant les fans des golfeurs. Ainsi, un coup égaré depuis un bunker pourrait bien devenir risqué.

Un volcan scindant une fairway ? C’est possible dans le monde virtuel de TGL. 

Que signifie TGL ? TGL signifie Tomorrow’s Golf League.

Quels sont les joueurs des équipes TGL ?

Tiger Woods et Rory McIlroy sont les têtes d’affiche des joueurs du PGA Tour sur la liste TGL, mais aucun d’eux ne participera au premier match qui opposera le New York Golf Club à The Bay Golf Club. La ligue opère en partenariat avec le PGA Tour, ce qui signifie que les golfeurs de LIV ne sont pas inclus. Des champions majeurs tels que Bryson DeChambeau, Jon Rahm et Brooks Koepka ne joueront pas dans le cadre de l’écran de 60 pieds de haut. À noter également que le numéro un mondial, Scottie Scheffler, ne s’est pas inscrit. Voici un aperçu complet des six équipes :

Pour la première de la saison, c’est le match New York contre The Bay, avec Fitzpatrick, Fowler et Schauffele pour le premier et Åberg, Clark et Lowry pour le second. Lowry a déjà fait savoir que le départ était son premier objectif.

 

Quel est le format et les règles ?

Trois joueurs de chaque équipe de quatre s’affronteront lors de chaque match. Les matchs dureront deux heures et les joueurs joueront 15 trous.

Au cours de la première session de neuf trous, les joueurs s’affronteront en “Triples”, soit 3 contre 3 en coups alternés. Chaque équipe prendra alternativement son tour jusqu’à compléter le trou, et l’équipe avec le score le plus bas l’emporte. Aucun point ne sera attribué pour un trou nul, comme dans le match-play traditionnel.

Dans la seconde session, le jeu en tête-à-tête commencera avec des “Singles”. Un joueur affrontera un autre joueur sur le premier trou, puis la seconde paire de joueurs s’affrontera, puis la troisième paire. Ce cycle se répétera une fois de plus pour la partie des “Singles” qui compte au total six trous.

Les équipes peuvent augmenter l’enjeu d’un trou en mettant en place une fonctionnalité appelée “The Hammer”. Si l’équipe adverse accepte, la valeur du trou devient deux points au lieu d’un. Si elle refuse, elle concède de facto le trou.

En cas de match nul, une compétition 3 contre 3 sera organisée pour déterminer celui qui sera le plus proche du trou.

Le green pivote au SoFi Center en fonction de la configuration du trou, avec des pistons sous la surface modifiant également l’ondulation. 

Quelle est la durée de la saison ?

La TGL se déroule de janvier à mars, la saison régulière se terminant le 4 mars. Les matchs seront diffusés uniquement les lundis et mardis, en fonction des semaines et des horaires de diffusion conflictuels. Les quatre meilleures équipes après la saison régulière accéderont à des playoffs de quatre semaines, avec des matchs prévus les 17-18 et 24-25 mars 2025.

Intérieur TMRW

Le partenariat de TMRW complète la vision progressiste de la présidente Parker, qui garantit la mobilité économique des individus et des familles et une croissance substantielle du Collège et de la communauté. Au cours de sa huitième année à la tête de l’établissement, elle est inspirée par l’ampleur de ce qui l’attend.

« Ce don est transformateur, il va changer la donne pour le Collège. Notre partenariat avec TMRW offre une visibilité sans précédent et positionne Palm Beach State pour une reconnaissance nationale en tant que leader de la technologie innovante dans l’enseignement supérieur. »  

Un don initial d’un million de dollars du TMRW Sports Fund a été versé à la Fondation pour l’État de Palm Beach, améliorant ainsi les programmes d’études en commerce, marketing, gestion du sport et technologie du Collège. Le partenariat met en œuvre une myriade de composantes éducatives destinées à bénéficier aux étudiants par le biais de bourses, de développement de programmes académiques, de stages rémunérés et d’intervenants de premier plan, notamment des personnalités sportives professionnelles et des célébrités de divers médias.

La chaîne a obtenu les droits en langue française de la TGL pour les saisons 2025 et 2026. Le premier rendez-vous de ce tournoi sur simulateurs géants aura lieu le 7 janvier 2025 à Palm Beach Gardens, en Floride.

 

Canal+  et la nouvelle Ligue de golf par équipe TGL, créée par TMRW Sports, société co-fondée par Tiger Woods  et Rory McIlroy , ont annoncé un accord de diffusion exclusif.

Dès le début de l’année 2025, tous les matchs de la saison inaugurale de la TGL seront diffusés sur les chaînes Canal+ en France et en Afrique subsaharienne. Cette acquisition vaudra pour l’édition actuelle et la prochaine. Concrètement, les téléspectateurs pourront visionner une quinzaine de matchs, les demi-finales ainsi que la finale.

Mais qu’est-ce que la TGL ? Le 7 janvier 2025 sonnera le coup d’envoi pour la première saison de cette Ligue de golf virtuel. Cette compétition rassemblera six équipes composées des meilleurs golfeurs du PGA Tour, le circuit professionnel de golf masculin. L’affrontement se tiendra dans le SoFi Center, chaque participant se retrouvera face à un écran de 64 pieds de haut et 54 pieds de large pour commencer son parcours connecté. Ce championnat se jouera sur un green virtuel permettant ainsi aux golfeurs d’apprécier l’alliance de leur sport à l’innovation technologique. De janvier à mars, les équipes s’opposeront donc dans des matchs de deux heures sur 15 trous. 

La maison du Golf !

Le groupe Canal confirme ici son titre honorifique de «maison du Golf». Le diffuseur propose déjà ce sport chaque week-end à l’occasion des grandes rencontres annuelles telles que la Ryder Cup et la Presidents Cup. Le PGA Tour ainsi que le DP World Tour sont également disponibles sur Canal+, Canal+Sport et Golf+, une chaîne qui fêtera son treizième anniversaire en juillet prochain. Par ailleurs, cette offre s’est enrichie puisque l’Amundi Evian Championship, un tournoi majeur de golf féminin, est lui aussi diffusé sur les chaînes du groupe. 

La TGL sera donc propulsée sur le devant de la scène francophone grâce à un dispositif de qualité proposé par le nouvel acquéreur auquel on peut attribuer des programmes marquants à l’image de «L’œil des pros». À noter, la ligue a déjà conclu des partenariats médias internationaux dont ESPN pour les Etats-Unis, Fox Sports en Australie ou encore U-NEXT au Japon. Un total de 67 pays aura accès à cette saison exceptionnelle de golf sur simulateur.