PHYSIQUE

Le yoga peut-il changer votre jeu de golf ? 

Libérer le subconscient et pratiquer le détachement

Quel golfeur n’a pas déjà ressenti colère et frustration quand la balle manque son but, n’a pas involontairement laissé ces sentiments et le doute prendre le dessus, prélude à la détérioration de son jeu ?

Le golf est l’un des sports les plus complexes, du fait de l’effort constant entre l’esprit conscient et l’esprit subconscient. Le premier analyse, alerte et rationalise, le dernier promeut l’intuition et la mémoire à long terme. Position et swing sont appris consciemment (esprit conscient), mais leur mémorisation dépend de l’esprit subconscient.

Lorsque le golfeur améliore son mouvement et frappe la balle correctement, il est dans le subconscient. Il devient le mouvement, il « est » le swing, ses pensées sont suspendues, sa concentration et son intuition à leur apogée. C’est lorsqu’il retombe dans le conscient, dans un esprit de technique, de performance et de compétition, que le joueur hésite et que le swing perd de sa fluidité.

Evidemment avant de parvenir à un swing puissant, fluide et naturel, la pratique et la technique doivent être acquises. Toutefois la pratique et l’expérience devraient peu à peu laisser place à la mémoire à long terme, à l’action intuitive et à l’instinct subconscient.

L’intégration du yoga à la pratique du golfeur va l’aider à développer une discipline mentale. Que ce soit jouer un par, un birdie ou juste en dessous de son handicap, apprendre à jouer sans être attaché aux résultats, place le golfeur dans un état de relaxation, réduit le stress et la tension au niveau physique. Cet état de relaxation permet au golfeur de rester concentré et complètement présent, de faire appel au subconscient : son mouvement et jeu se perfectionnent!La pratique du yoga va changer votre jeu et votre vie. 

C’est un engagement envers vous-même, devenir un meilleur joueur, une meilleure personne et, finalement, apporter plus de paix et de bonheur dans votre vie.Magazine de golf féminin Kathleen Heiney LPGA
Lorsque vous pratiquez le yoga, il vous fournit, à vous et à votre corps, des informations sur ce qui est accessible et durable.
Ceci est la clé de notre propre swing de golf. Si nous ne pouvons pas maintenir le mouvement, il ne peut pas être répété.
Lorsque les étudiants arrivent à la fin de la leçon, il est important de voir ce qui est accessible et durable pour que le mouvement se répète. Nous sommes nombreux à vouloir adopter une attitude «cohérente», mais il est pratiquement impossible de répéter une chose si elle n’est pas accessible.
Le yoga vous aidera à mieux comprendre comment votre corps bouge, où se trouvent vos forces et vos faiblesses et comment nous pouvons en tirer parti. Ceci est essentiel avec notre swing de golf.
Le yoga améliorera votre endurance mentale grâce à la pleine conscience. 
Être attentif nous aide à mieux comprendre nos pensées au fur et à mesure qu’elles se manifestent au cours d’une partie de golf. 
Nous ne pouvons pas éteindre l’esprit, mais nous pouvons reconnaître les pensées continues qui surgissent et perturbent notre concentration pendant un tour. Une façon de faire est de respirer. Prendre de grandes respirations aidera à calmer l’esprit et à rester plus présent. Pendant une partie de golf, nous pouvons rester coincés dans l’espace du dernier trou qui répète le mauvais coup, ou nous pouvons avancer au moment présent où la magie opère.
Kathleen Heiney Womens Golf Yoga and golf articleLa pleine conscience signifie maintenir une conscience de nos pensées, de nos sentiments, de nos sensations corporelles et de notre environnement. 
En outre, cela implique l’acceptation, ce qui signifie que nous prêtons attention à nos pensées et à nos sentiments sans les juger – sans croire, par exemple, qu’il existe une façon «juste» ou «mauvaise» de penser ou de ressentir à un moment donné. Lorsque nous pratiquons la pleine conscience, nos pensées s’accordent avec ce que nous ressentons dans le moment présent plutôt que de ressasser le passé ou d’imaginer l’avenir.C’est la clé pour rester présent dans le golf et dans la vie.

Nous vivons dans une société en évolution rapide, en constante évolution. Nous sommes constamment mis au défi d’être présents. Un parcours de golf est un endroit idéal pour «pratiquer» la pleine conscience. Plus nous devenons conscients sur le parcours, plus nous pouvons être présents dans nos vies quotidiennes.

La paroi antéro-latérale de l’abdomen est constituée de cinq muscles:

  • en avant, les grands droits de l’abdomen et le pyramidal
  • sur les côtés, de la profondeur à la surface, le transverse, le petit oblique et le grand oblique
  • Echauffement: Eveil musculaire
  • Un échauffement accessible pour tous en 10 exercices est en cours de création. Il permettra au plus grand nombre de profiter d’un échauffement simple et efficace qui constituera une excellente première étape vers la routine d’échauffement de 10 minutes ci dessus.
Pour ceux qui souhaitent découvrir sur quoi est basé cet échauffement, je vous propose de visionner cette vidéo passionnante qui montre l’activité musculaire lors de la pratique du Golf. Merci au Docteur Olivier Rouillon, Médecin Fédéral National de la Fédération Française de Golf pour son intervention de grande qualité.
  • L’éveil musculaire, adapté à toute activité sportive, a pour but de mettre en route toutes les fonctions de l’organisme.  C’est un premier rendez vous avec votre corps, il vous permet de faire un bilan sur votre forme du jour et d’optimiser la performance (certains jours vous serez plus à l’aise sur des exercices d’équilibre que d’autre: attention à votre niveau de concentration du jour!!) Au sein des équipes de France de Golf, nous plaçons cette séquence entre le réveil et le petit déjeuner. Il permet de mettre en route l’ensemble des fonctions physiologiques de votre organisme. Après le petit déjeuner, nous remettons une séquence plus dynamique (étape 4 et 5) suivi de l’échauffement technique.

    Protocole que nous avons mis en place depuis 2009 au sein des Equipes de France de Golf Championne de Monde Messieurs en 2010.

    En fonction de votre activité: golf, tennis, football, course à pied…il est possible d’intégrer des mouvements plus spécifiques ou personnels. Néanmoins, je vous conseille de le pratiquer avant chaque activité sportive et à tous les moments de la journée. Simple à réaliser, durée entre 10 et 15 minutes, il vous permettra de prévenir d’éventuelles blessures et de profiter au mieux de votre activité sportive. L’éveil musculaire comporte différentes étapes : une mobilisation du diaphragme par un exercice de respiration abdominale – une mobilisation des différentes articulations – un échauffement proprioceptif – une accélération du rythme cardiaque – un réveil musculaire et et de l’équilibre.

    1 La Respiration :

    Exercice de respiration abdominale. Cet exercice vous permet d’optimiser votre capacité respiratoire (cf respiration et santé) et mettre en éveil votre concentration : en position debout, la tête droite, les épaules relâchées. Inspirez par le nez en gonflant le ventre et soufflez par la bouche lentement.

    2 Mobiliser les articulations :

    On respectera une séquence : Cervicale mais jamais en rotation dans un premier temps, – Epaules, – Bras, – Coudes et mains, – Bassin en rotation – Jambes et chevilles.

    Les mouvements se font:

    Ces exercices permettent de prévenir d’éventuelles blessures articulaires ou tendineuses. Tous les mouvements sont actifs, se font dans un sens puis dans l’autre pour chaque articulation. On ne fait pas d’étirement passif pour s’échauffer. – lentement – aller progressivement au maximum des amplitudes – respecter une respiration harmonieuse.

    3 Eveil proprioceptif :

    Un exercice met en route les récepteurs de l’équilibre qui ont un rôle dans la protection des articulations et l’optimisation du geste : sur un pied – trouver votre équilibre avant de fermer les yeux et d’essayer de le maintenir: pas évident! Une fois trouvé, ouvrez les yeux et monter sur la pointe du pied sans perdre votre équilibre. Bravo, une fois obtenu recommencer sur l’autre jambe. Cet exercice vous met un peu plus dans une phase de concentration et éveil votre esprit.

    4 Augmentation du rythme cardiaque: échauffement:

    Ces exercices créent une augmentation de la température du corps qui réveille le système vasculaire et musculo-tendineux. Sur la première vidéo l’athlète reproduit le mouvement de golf mais on peut faire des geste de tennis, des simulations de shoot etc…. Cette séquence se termine par un exercice en résistance sur les jambes et un mouvement de dissociation du haut du corps pour favoriser l’échauffement du dos.

    5 Exercice d’équilibre:

    On propose des exercices liés au geste sportif. Pratiquez des mouvements que vous retrouvez dans votre activité en essayant de garder votre équilibre. Sur la vidéo proposée, Jerome reproduit son geste de golf.

    Document réalisé avec la collaboration de Guillaume CHAUDRON préparateur physique de Grégory BOURDY. Vidéo réalisé avec Jerome LANDO joueur du Pôle France – 4ème au classement Français Amateur.

KI-DO Coaching présente la Gym Zen, un ensemble de mouvements et de posture destiné à la forme et au bien-être, réunissant les principes du Yoga et du Tai-Chi-Chuan.
Sa méthode de Gymnastique Énergétique Zen est le fruit de la fusion entre les connaissances occidentales et orientales en matière d’art de vivre et de santé par l’exercice et la méditation.
Respect des axes fondamentaux du corps et travail de placement du dos et du bassin, respiration profonde, musculation naturelle, relaxation et souplesse caractérisent la Gym Zen.
KI-DO Coaching présente la Gym Zen, un ensemble de mouvements et de posture destiné à la forme et au bien-être, réunissant les principes du Yoga et du Tai-Chi-Chuan. http://www.kidocoaching.fr
Sa méthode de Gymnastique Énergétique Zen est le fruit de la fusion entre les connaissances occidentales et orientales en matière d’art de vivre et de santé par l’exercice et la méditation.
Respect des axes fondamentaux du corps et travail de placement du dos et du bassin, respiration profonde, musculation naturelle, relaxation et souplesse caractérisent la Gym Zen.

Le yoga peut nous aider à libérer les toxines qui ont été construits dans le corps et ont besoin d’aide pour trouver leur chemin, l’amélioration de l’ensemble de vos efforts dans votre nettoyage. Grâce à divers rebondissements, des plis, des inversions, et la transpiration, le yoga va nettoyer les toxines, la baisse des hormones de stress, d’envoyer plus d’oxygène à nos cellules, et augmenter la circulation d’effectuer des nutriments vers les cellules et les toxines loin d’être éliminé.

Yoga ne sera pas seulement libérer toute toxicité physique, mais aussi la toxicité mental et émotionnel ainsi. Comme le yoga n’est pas seulement asana, mais aussi la méditation, et pranayama. Tellement, si vous faites quelque chose, faites-lui quelques minutes de tous les jours respiration abdominale profonde et un peu de calme dans la méditation ou la journalisation.

Ok, nous allons descendre de nos asanas et s’engagent à faire tout ou partie de ces poses et quelques minutes de travail de la respiration:

Uttkatasana avec Twist (Torsion président): Étape pieds largeur des hanches, ou ensemble pour une position plus difficile.

Placez les mains en Anjali Mudra {Les mains de prière} au centre du cœur {de milieu de poitrine}. Inspirez, puis expirez et tournez à droite.Gardez les genoux en ligne afin que les hanches restent carré et le bas du dos reste neutre.Poitrine peut rester levé ou baisser le coude gauche à l’extérieur de la jambe droite. Les mains dans la prière, utilisez le coude en appui sur la jambe comme un levier pour aider à la rotation du torse. Maintenez la position pendant quelques respirations, puis tourner de l’autre côté.

Sources : http://kinenimes.hautetfort.com/archives/category/performance/index-4.html/

& http://www.dailymotion.com/video/k4CHLze5oIxqqF35RjM?start=151