Yoga pour soulager la fatigue

YOGA DOUX POUR REVIGORER L’ESPRIT ET LE CORPS

Le Sri Sri Yoga est une manière holistique de dynamiser et d’intégrer votre esprit, votre corps et votre esprit. Ces connaissances anciennes rendues applicables aux temps modernes peuvent être facilement ajoutées à votre routine quotidienne, ce qui entraîne une expérience durable de votre véritable puissance intérieure et de votre bien-être général.

La pratique du yoga est connue depuis des siècles pour produire des avantages dans les domaines de la santé, de la clarté mentale et de la connexion spirituelle. Sri Sri Yoga offre non seulement les avantages des asanas (postures) traditionnelles, mais aussi des pranayamas (techniques de respiration) et des méditations spéciales.

Au cours de la retraite Sri Sri Yoga, enseignée en 10 heures réparties sur le week-end, des enseignants certifiés vous formeront à pratiquer avec succès ces techniques à la maison afin que chaque facette de votre vie continue de s’améliorer. Cette retraite est idéale pour tous les niveaux d’amateurs de yoga, des débutants absolus aux praticiens avancés.

  • Renforce et revitalise les organes internes
  • Améliore la digestion, la circulation et l’immunité
  • Réduit le stress et apaise l’esprit
  • Meilleure posture et alignement du corps

Marla Apt

imprimer 8150
est un professeur de yoga Iyengar de niveau supérieur, nommé par Yoga Journal comme l’un des vingt et un professeurs de yoga qui contribuent à façonner l’avenir du yoga.
Avec un diplôme en philosophie bouddhiste et une implication continue dans des études de recherche médicale explorant le rôle du yoga dans le traitement de la dépression, de l’anxiété et du SCI, elle se passionne pour la création de voies pour l’utilisation thérapeutique du yoga.
Elle est membre fondatrice du conseil d’administration de l’organisation à but non lucratif Iyengar Yoga Therapeutics et membre du comité de certification de l’Association nationale de yoga Iyengar des États-Unis.
Marla enseigne à Los Angeles et dans le monde, et se rend en Inde chaque année pour poursuivre ses études de yoga.

Trop fatigué. Pour beaucoup, c’est la réponse par défaut à chaque demande, même les plus amusantes.

Certains de ceux qui sont fatigués de marcher sont tout simplement trop surmenés ou surmenés pour se reposer suffisamment, tandis que d’autres peuvent se sentir épuisés par une maladie physique, un problème psychologique ou les effets secondaires des médicaments.

Quelle qu’en soit la cause, tous peuvent bénéficier du répit qu’offre une pratique de yoga réparatrice anti-fatigue.

LES BIENFAITS DU YOGA RESTAURATEUR

Pourquoi pas une pratique vigoureuse?

Quand quelqu’un est profondément fatigué, une pratique dynamique, comme un double expresso, peut être épuisante, malgré son premier soubresaut revigorant.

Le yoga réparateur, en revanche, apaise les sens, de sorte qu’ils cessent d’inciter l’esprit et le système nerveux à réagir et tournent plutôt leur attention vers l’intérieur, sur la respiration ou la tension incrustée, par exemple.

Ces asanas abaissent également les niveaux d’anxiété et calment la réaction de combat ou de fuite – l’effusion d’adrénaline et d’autres hormones induite par le stress qui met à l’épreuve les systèmes du corps.

De plus, une fatigue profonde et de longue durée peut transformer le simple effort inconscient de se tenir debout en une tâche épuisante, et lorsque les épaules se courbent et que la colonne vertébrale s’affaisse, la poitrine et le diaphragme se compriment, la respiration devient superficielle et l’abdomen se contracte.

Dans ces circonstances, qui a la force ou l’énergie pour maintenir son corps avec intégrité dans un yoga asana ?

C’est pourquoi les couvertures, traversins, blocs et ceintures sont des accessoires essentiels dans une pratique réparatrice.

Avec leur aide, les backbends à support passif permettent à la poitrine de se dilater sans effort physique et d’ouvrir le corps et l’esprit aux effets stimulants de la pose sans épuiser les réserves d’énergie déjà faibles.

COMMENT CETTE ROUTINE SOULAGE LA FATIGUE

Le premier asana de cette séquence, le purvottanasana soutenu (pose de la planche vers le haut), élargit et éloigne la poitrine et le diaphragme frontal du bas du corps.

Cette posture encourage l’inspiration à s’étendre vers l’extérieur et vers le haut vers le haut de la poitrine, apportant de la légèreté, tandis que l’abdomen peut couler vers le bas et se ramollir à l’expiration.

De même, les flexions en avant soutenues apaisent l’esprit et le corps et offrent un répit contre la surstimulation en tournant l’attention du cerveau et des sens de la perception vers l’intérieur.

Dans le même temps, comme les traversins et les couvertures soutiennent les organes du corps frontal, l’arrière du corps et les reins se détendent et s’étendent, soulageant davantage les tensions.

Enfin, les inversions soutiennent tous les systèmes du corps, en particulier les systèmes immunitaire et endocrinien, et aident ainsi à résoudre divers types de problèmes hormonaux, comme la fatigue surrénale.

Les inversions permettent au cœur de se reposer de son effort pour pomper le sang vers le cerveau et permettent à la gravité d’aider à rafraîchir les jambes et le bas du corps de la lourdeur et de la stagnation vasculaire.

Tous ces asanas sont censés être tenus jusqu’à 10 minutes chacun. Cependant, si vous ressentez une douleur ou une tension, vous devrez peut-être réorganiser vos accessoires ou augmenter progressivement votre endurance pour chaque pose.

SHALAMBA PURVOTTANASANA (SUR DEUX CHAISES OU UN LIT)

Placez un traversin sur les sièges de deux chaises placées côte à côte, à quelques pieds du mur, avec la majorité du traversin sur la chaise la plus éloignée du mur.

Pliez une couverture et placez-la à l’arrière du traversin.

Asseyez-vous au bord de la chaise avec le traversin à quelques centimètres de vos fesses.

Gardez les genoux pliés, les pieds au sol et allongez-vous sur le traversin.

Placez la couverture sous votre nuque et votre tête afin que votre tête ne penche pas vers l’arrière.

Étendez vos jambes et placez vos orteils sur le mur et vos talons au sol.

Éloignez-vous lentement du mur pour redresser vos jambes.

Faites rouler vos épaules sous vous pour que votre poitrine se soulève et s’écarte.

Laissez vos bras se relâcher à vos côtés. Après quelques minutes, vous souhaiterez peut-être changer la position de votre bras.

Vous pouvez poser vos mains sur vos côtes avant ou tenir vos coudes et prendre vos bras au-dessus de votre tête. Respirez ici jusqu’à 10 minutes.

Pour sortir, pliez les genoux et utilisez vos mains pour vous aider à vous asseoir doucement.

SUPTA BADDHA KONASANA

Placez un traversin verticalement à quelques centimètres derrière vous et asseyez-vous devant, les genoux pliés.

Pliez une couverture à l’autre extrémité du traversin pour votre tête.

Pliez vos genoux sur les côtés et joignez la plante de vos pieds.

Attachez une grande boucle à travers une ceinture et glissez-la sur votre tête et autour du bas du dos.

Tirez la boucle devant vous sur vos orteils et sous vos pieds de sorte que les côtés de votre ceinture soient sur les bords intérieurs de vos jambes.

Rapprochez maintenant vos pieds de votre bassin et serrez la ceinture pour qu’elle maintienne vos jambes près de votre torse.

Ne serrez pas la ceinture au point de ressentir une traction sur vos genoux.

Allongez-vous sur le traversin et placez votre tête sur la couverture pour qu’elle ne bascule pas vers l’arrière.

Avec vos mains, faites glisser votre sacrum et vos fesses vers vos pieds pour que le bas de votre dos soit long.

Si vous ressentez une compression dans le bas du dos, vous devrez peut-être glisser un peu plus du traversin vers vos pieds.

Éloignez vos omoplates de votre cou et abaissez les bords extérieurs de vos épaules de manière à ce que la poitrine s’étende du centre vers les côtés.

Laissez vos bras se relâcher sur vos côtés sur le sol, en s’éloignant de votre poitrine, tournés vers l’extérieur, paumes vers le haut.

Si vous ressentez une tension au niveau des genoux ou de l’intérieur des cuisses, placez un support sous le bord extérieur de chaque jambe.

Fermez les yeux et reposez-vous jusqu’à 10 minutes.

Laissez l’abdomen s’éloigner de votre poitrine lors des expirations pendant que votre poitrine se dilate vers l’extérieur et vers le haut lors des inspirations.

VIPARITA DANDASANA ET SETU BANDHA SARVANGASANA (SUR LES MOLLETS)

Placez deux traversins bout à bout et placez deux couvertures, pliées dans le sens de la longueur, sur le dessus pour couvrir chaque traversin. Asseyez-vous sur le traversin avant, dos à l’autre traversin.

Attachez fermement une ceinture autour de vos cuisses et une autour de vos chevilles pour maintenir vos jambes ensemble.

Gardez les genoux fléchis et allongez-vous sur le dos sur le traversin.

En poussant avec vos pieds, glissez vers l’arrière jusqu’à ce que votre tête repose sur le sol, mais gardez vos épaules sur le traversin.

Redressez vos jambes et étendez vos bras droit au-dessus de votre tête jusqu’à ce que le dos de vos mains repose sur le sol.

Allongez le côté du corps vers vos bras et votre sacrum vers vos talons.

Si vous ressentez une compression dans le bas du dos, allongez activement l’arrière de vos jambes vers vos talons, retournez les cuisses et soulevez votre coccyx (ou pliez vos genoux).

Reposez-vous là pendant 3 à 5 minutes.

Maintenant, pliez les genoux et faites glisser le traversin jusqu’à ce que vos épaules et votre tête reposent sur le sol.

Redressez vos jambes.

Étendez vos fesses et l’arrière de vos cuisses vers vos talons.

Reposez vos bras le long du traversin, paumes vers le haut. Rentrez vos épaules en dessous et faites pivoter le haut de vos bras pour élargir votre poitrine.

Gardez votre poitrine large pendant que vous détendez votre abdomen et votre diaphragme.

Après 5 à 10 minutes, pliez les genoux et faites glisser le traversin jusqu’à ce que votre bassin atteigne le sol.

Reposez-vous sur le dos avec vos cuisses sur le traversin pendant 30 secondes avant de vous tourner sur le côté, de détacher vos jambes et de vous asseoir.

ADHO MUKHA SVASTIKASANA

Asseyez-vous avec vos jambes croisées au centre de vos tibias en svastikasana afin que vos pieds reposent sous vos genoux.

Si vos genoux se soulèvent plus haut que votre bassin, asseyez-vous sur une ou deux couvertures.

Tirez un traversin sur vos genoux et placez une ou deux couvertures pliées à l’autre extrémité du traversin.

Appuyez sur l’extrémité du traversin sous votre abdomen pendant que vous allongez votre torse vers l’avant.

Posez votre abdomen et votre poitrine sur le traversin et votre front sur la couverture.

Ajoutez plus de couvertures, un autre traversin ou utilisez une chaise si vous ne pouvez pas atteindre confortablement le traversin.

Croisez vos avant-bras et tenez vos coudes, en les reposant au-dessus de la couverture.

Détendez votre front et vos yeux et laissez votre attention se retirer pendant que vous vous reposez pendant deux minutes, avant de changer le croisement de vos jambes et de vos bras et de répéter de l’autre côté.

CHAISE SARVANGASANA

Placez une chaise à environ deux pieds d’un mur avec le dos de la chaise contre le mur.

Placez un tapis plié avec une couverture pliée dessus sur le siège de la chaise et deux ou trois couvertures pliées devant la chaise sur le sol.

Asseyez-vous en arrière sur la chaise avec vos jambes pliées sur le haut du dossier de la chaise.

Placez vos hanches aussi près que possible du dossier et du mur.

En tenant les côtés puis les pieds avant de la chaise, abaissez votre torse jusqu’à ce que vos épaules reposent sur les couvertures et que votre tête repose sur le sol.

Placez vos bras sous le siège de la chaise entre les pieds avant de la chaise pour maintenir les pieds arrière de la chaise.

Regardez vers votre torse et détendez votre gorge et votre langue.

Placez vos pieds sur le dessus du dossier de la chaise.

Faites rouler les bords extérieurs de vos épaules vers le bas et ouvrez votre poitrine.

Soulevez vos omoplates et les côtés de votre cage thoracique perpendiculairement au sol.

Gardez vos hanches sur le siège de la chaise pendant que vous étirez vos jambes jusqu’au plafond une à la fois.

Gardez vos jambes perpendiculaires au sol, redressez les genoux et équilibrez les deux côtés de votre bassin uniformément sur le siège de la chaise.

Après quelques minutes, vous pouvez prendre vos jambes, une à la fois, contre le mur. Reposez l’arrière de vos talons sur le mur avec vos jambes droites.

Si vous ne pouvez pas atteindre le mur, gardez vos jambes droites perpendiculaires au sol ou posez vos pieds sur le haut du dossier de la chaise avec vos genoux pliés.

Tenez cet asana jusqu’à 10 minutes.

our sortir de la pose, pliez les genoux et placez vos pieds sur le dossier de la chaise.

Lâchez les pieds de la chaise avec vos mains et, en poussant la chaise vers le mur avec vos pieds, glissez lentement hors de la chaise jusqu’à ce que votre bassin atteigne le sol.

Reposez-vous une minute sur le dos avec vos mollets sur le siège de la chaise et une couverture sous votre tête (pas vos épaules). Ensuite, roulez sur votre droite et asseyez-vous.

VIPARITA KARANI

Placez un traversin avec deux couvertures pliées dessus près d’un mur, avec quelques grands blocs entre le traversin et le mur pour empêcher le traversin de rouler dans le mur.

Asseyez-vous avec votre hanche extérieure droite sur le traversin de sorte que vos ischions touchent le mur.

Utilisez vos mains derrière vous sur le sol pour vous soutenir pendant que vous roulez votre sacrum sur le traversin et vos jambes le long du mur.

Poussez vos mains dans le sol pour rapprocher vos hanches du mur.

Abaissez doucement votre tête et vos épaules vers le sol, en veillant à garder vos hanches près du mur.

Comme pour le sarvangasana, faites rouler les épaules extérieures vers le sol et soulevez les côtés de votre poitrine.

Détendez votre gorge et laissez le cou s’allonger loin du traversin.

Détendez l’abdomen et laissez-le reculer vers le traversin.

Fermez les yeux et installez-vous ici pendant 10 à 15 minutes.

Si vos jambes sont fatiguées, croisez-les en svastikasana, les pieds reposant sur le mur pendant quelques respirations, en inversant la croix à mi-chemin.

Pour sortir de la pose, pliez les genoux et rapprochez vos genoux et vos pieds.

Appuyez les pieds dans le mur et faites glisser le traversin jusqu’à ce que tout votre dos repose sur le sol.

Croisez vos jambes en svastikasana et posez-les sur le traversin ; changez la croix de vos jambes à mi-chemin.

Ensuite, roulez-vous pour vous reposer sur le côté droit avant de vous asseoir.

Cet article a été initialement publié dans Yoga International Magazine et est republié avec la permission de l’auteur.