STRETCHING, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter, le site www.titleistperformanceinstitute.com
Adam Scott vainqueur des Masters en vedette dans cet épisode de l’Académie de remise en forme Golf sur T.P.I. à voir : http://www.mytpi.com/tpitv/shows/golf_fitness_academy/episodes/adam_scott#ooid=8xeGdmYjpfa8LOADD9XrLd-7fCqb5trk
Attention à ceux qui risqueraient de s’y méprendre : s’étirer et s’échauffer sont deux choses très différentes.
S’échauffer consiste à effectuer une série de contractions pour, comme son nom l’indique, « chauffer » le muscle, et le préparer à l’effort qui va suivre.
A l’inverse, les étirements, même s’ils se ressentent particulièrement dans les muscles, sollicitent également les tendons et les ligaments, et ont pour but de les assouplir pour éviter les raideurs et l’accumulation de tensions musculaires. Ainsi, il est plus intéressant de pratiquer le stretching après la séance de sport, pendant une dizaine de minute. Mais là aussi, il y a quelques règles à respecter. Ce moment de « relâchement » ne sera efficace qu’à condition que l’effort réalisé avant ait été de faible ou de moyenne intensité, et s’il concerne un entraînement cardio.
A proscrire après un exercice de musculation car réaliser un nouvel effort intense traumatisme muscle plus qu’il ne le détend. Contrairement à certaines croyances, les étirements n’empêchent pas d’avoir des courbatures ! Trop s’étirer ou trop brusquement peut même les accentuer, puisque le muscle est soumis à de nouvelles tensions. En revanche un corps naturellement souple aura moins tendance à avoir des courbatures après une séance de sport.
SOUPLESSE – ASSOUPLISSEMENTS – FLEXIBILITE
Les exercices d’assouplissement permettent d’estimer votre souplesse corporelle générale. Ils constituent des tests simples mais aussi des exemples pratiques d’étirement passif pour facilement s’assouplir. La souplesse musculaire et articulaire permet de réaliser des gestes de plus grande amplitude; elle participe aussi à la prévention des blessures: travailler la souplesse des quadriceps permet d’éviter le syndrôme rotulien ; assouplir les muscles de l’articulation coxo-fémorale pour gagner en flexibilité au niveau de la hanche est une solution efficace contre la sciatique.
EXERCICES D’ASSOUPLISSEMENTS
- Jambes (adducteurs) – Jambes (Ischio-jambiers) – Dos (colonne vertébrale)
- Dos (muscles para-vertébraux) – Épaules – Hanche (Coxo-fémorale)
Les essais physiques de TPI ne doivent pas être réalisés si vous ne pratiquez pas encore le golf, comme le gainage, il est réservé aux sportifs avertis. Utilisation du Titleist Performance Institute Golf nous permet d’analyser les douze défauts de swing les plus courants. Durant un screening TPI Golf , le golfeur passe différents tests en douze étapes pour déterminer quelles zones sont à l’origine des incohérences dans son swing. Avec les résultats de l’examen TPI Fitness Golf, pour fournir un programme d’entraînement personnalisé conçu pour améliorer votre force, votre souplesse, votre équilibre
Cet exercice aide construit une grande stabilité dans le noyau, les hanches et le haut du corps et est démontrée par membre du conseil consultatif Jason Glass.