Environ 100 000 prothèses totales de hanche et 50 000 prothèses totales de genou sont posées chaque année.
Bien que l’âge moyen de la population française porteuse d’une prothèse totale de hanche soit de 65 ans, de plus en plus de sujets jeunes et actifs sont candidats à une arthroplastie.
Ces patients sont exigeants sur les performances fonctionnelles de leur prothèse car souvent actifs et sportifs.
Actuellement, l’espérance de vie d’une prothèse totale de hanche est supérieure à 20 ans dans 90% des cas et supérieure à 15 ans pour une prothèse totale de genou, mais peut-on assurer une durée de vie aux prothèses aussi longue à un patient qui prétend avoir une activité physique intense et sans limitation.
A ce jour, aucune étude française n’a été publiée sur ce sujet, nous avons donc été amenés à revoir la littérature internationale ; qui s’est principalement intéressée à la prothèse totale de hanche et la prothèse totale de genou.
Matériel et méthode
Nous avons évalué rétrospectivement le délai et le niveau de reprise du golf au moyen d’un auto questionnaire chez 685 patients d’un âge moyen de 67 ans, ayant eu une prothèse totale de hanche unique, avec un recul minimal de deux ans postopératoire.
Résultats
Au total, 99 % des patients ont repris ou débuté le golf après l’intervention à un délai moyen de 4 mois (Putting à 3,4 mois, Chipping a 3,6 mois, Practice a 4,3mois et Parcours a 4,8 mois) à un niveau identique ou meilleur dans 73 % des cas. Les joueurs voyaient leur mode de déplacement sur le parcours changer en postopératoire dans 31 % des cas. Le seul facteur prédictif de reprise plus précoce du golf est l’index de jeu préopératoire (p < 0,001). L’âge, le sexe, le côté, l’avis du chirurgien, la voie d’abord, le couple de frottement ne permettent pas de prédire un retour plus rapide au golf. Enfin 32 % des patients présentaient des douleurs lors de la pratique du golf localisé préférentiellement au niveau de la cuisse.
Remerciements au docteur Olivier ROUILLON de la fédération française de golf.
** Si oui, dans quel délai ?Nous allons donc, ci-dessous, tenter d’apporter à ces joueurs et joueuses passionnés, les éléments de réponses aujourd’hui bien établis dans ce cadre:Quelles sont les raisons qui amènent à proposer la mise en place d’une Prothèse Totale de Hanche ?L’arthrose de hanche (coxarthrose) entraîne une diminution des capacités fonctionnelles (marche, course, gestes de la vie quotidienne) en raison d’un en-raidissement de l’articulation de la hanche et de douleurs plus ou moins permanentes et intenses.
** Des mobilités de la hanche retrouvées permettant la réalisation des gestes de la vie quotidienne (mettre ses chaussettes ou ses collants, se couper les ongles des pieds, s’accroupir, …).
** Des possibilités fonctionnelles restaurées (marche, course, gymnastique, …).Existe-il plusieurs sortes de Prothèse Totale de Hanche ?Oui, plusieurs types de PTH sont disponibles, car les matériaux utilisés pour fabriquer les implants prothétiques ont évolué avec les progrès scientifiques.
** La tête qui vient se placer sur la tige,
** Le cotyle, placé dans l’os du bassin.L’élément primordial de choix d’une PTH est ce que l’on appelle le couple de frottement, c’est à dire les matériaux composant la tête et le cotyle. Par définition, ces pièces frottent l’une sur l’autre lors des mouvements de la cuisse, ce qui entraîne à moyen ou long terme une usure plus ou moins importante selon les matériaux utilisés. Cette usure peut obliger à un changement de prothèse.
Métal / Métal : les 2 éléments (tête et cotyle) sont en métal.
Alumine / Alumine : les 2 éléments (tête et cotyle) sont en céramique d’alumine, matériau extrêmement dur et résistant, ne s’usant quasiment pas (2000 à 4000 fois moins vite que le couple Métal / Polyéthylène selon les études scientifiques).Ce type de prothèse est principalement recommandé pour les personnes jeunes moins de 65 ans dans le cadre de la PTH et les patients très actifs et sportifs. Ce choix est donc celui qui est conseillé pour les golfeurs.
Le retour direct à domicile, cas le plus fréquent chez les patients jeunes (moins de 65 ans) et autonomes avant l’intervention. Le patient se voit alors expliquer un programme d’auto-rééducation à effectuer quotidiennement (quelques exercices simples, facilement réalisables). Une consultation de suivi postopératoire avec le chirurgien a lieu 1 mois à 5 semaines après l’intervention. Si cela s’avère nécessaire, seront alors prescrites des séances de rééducation avec un kinésithérapeute de ville.La marche se fait avec 2 cannes anglaises pendant 4 semaines, puis avec une canne anglaise pendant 2 semaines.
La conduite automobile est interdite pendant 4 à 6 semaines, mais les trajets en passager sont possibles.
Jusqu’à la fin du 3ème mois postopératoire, il convient de rester prudent et de respecter le consignes données à l’hôpital.
Entre les 4ème et 6ème mois postopératoires, le patient mène une vie quotidienne normale, en évitant simplement le port de charges lourdes et les mouvements interdits (risquant d’entraîner une luxation de la prothèse).
A partir de la fin du 6ème mois postopératoire, toutes les activités sont autorisées, y compris le sport (à l’exclusion de disciplines particulièrement « traumatisantes » telles que le parachutisme, les sports de combat, …).
La reprise du grand jeu est possible au début du 7ème mois postopératoire (practice). Il convient de débuter par les petits clubs (wedges) et de progressivement utiliser les fers moyens, puis les longs fers et enfin les bois, ceci d’autant plus que l’arrêt du golf a été long. Cela permet de réentraîner les différents muscles sollicités au cours de swing.
Ultérieurement, la reprise de la compétition est tout à fait possible, en conseillant pour le parcours très vallonnés, l’utilisation d’un chariot électrique.Bien évidemment, il ne faut pas oublier de s’échauffer avant de « taper la balle », et ceci sans et avec club. Il convient également de veiller à avoir des clous en bon état, afin de ne pas risquer de chute, surtout en hiver.
En conclusion,
Service de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique Hôpital Lariboisière AP-HP Paris