Les vitamines sont des substances sans valeur énergétique, que notre organisme ne sait pas produire et qui doivent nous être apportées par l’alimentation. Elles sont présentes dans de nombreux aliments en faible quantité, mais elles sont très actives même à faible dose. Elles sont indispensables car elles interviennent dans de nombreuses fonctions de notre organisme.
Quels sont nos besoins en vitamines ?
Les besoins varient en fonction de l’âge, le sexe, la corpulence, ou encore l’état de santé.
Certaines personnes ont davantage besoin de vitamines, en particulier les sportifs, les adolescents, les personnes âgées, ou encore les femmes enceintes. La pollution et le manque de soleil augmentent aussi notre besoin en vitamines, car ils consomment davantage de vitamines et diminuent la synthèse des vitamines par notre organisme.
Il existe 13 vitamines, qui jouent toutes un rôle important sur notre organisme : A, C, D, E, K, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12.
Focus sur les vitamines B9, B12, C et D
Dans les pays développés, les carences en vitamines A, B1, B2, B3, B5, E et K sont assez rares. Elles sont en revanche plus fréquentes pour les vitamines B9, B12, C et D. Voici donc une synthèse de leur rôle et des aliments dans lesquels les trouver.
Un bon apport en vitamine C (aussi appelée acide ascorbique) est particulièrement important si vous fumez, si vous souffrez d’asthme ou de maladies inflammatoires, si vous avez de l’anémie ou une maladie chronique.
Ces situations entraînent une consommation accrue de vitamine C par l’organisme.
La consommation d’aliments riches en vitamine D est quant à lui particulièrement important si vous habitez dans un endroit peu ensoleillé.
En effet, le soleil permet de synthétiser la vitamine D : une exposition au soleil peut procurer 80% de la vitamine D nécessaire, à raison de 15 minutes d’exposition 3 fois par semaine (visages, avant-bras et mains).
Surveillez vos apports en vitamine B9, en particulier si vous êtes en situation de grossesse ou d’allaitement, si vous consommez régulièrement de l’alcool, si vous souffrez de maladies intestinales, ou de stress continuel.
Quant aux déficits en vitamine B12, ils sont plus accrus dans les situations suivantes : régime végétarien, alcoolisme, tabagisme, grossesse et allaitement, ou encore sport très régulier.
Les autres vitamines
Les carences en vitamines A, B1, B2, B3, B5, E et K sont relativement rares dans les pays développés.. Voici néanmoins quelques situations où les risques de carences sont plus élevés et où il est nécessaire d’assurer un apport optimal en vitamines :
- Vitamine A : si vous souffrez d’une infection
- Vitamine B1 : si vous suivez un régime hypocalorique (c’est-à-dire un régime visant à réduire votre apport en calories), si vous consommez beaucoup de sucres, si vous buvez beaucoup d’alcool
- Vitamine B2 : si vous souffrez de malabsorption intestinale, d’alcoolisme, si vous êtes vegan
- Vitamine E : si vous souffrez de troubles de l’absorption (maladie coeliaque, maladie de Crohn…)
- Vitamine K : pour les nouveaux nés (les carences en vitamine K sont fréquentes chez les nouveaux nés mais rares chez l’adulte)
Voici une synthèse des rôles de ces vitamines et des aliments dans lesquels vous pourrez les trouver :