Étudier dans une université aux USA pour Golfeur !

ÉTUDIER À L’ÉTRANGER : Programmes d’embarquement

La route vers l’université commence en combinant des universitaires d’élite et une formation de golf de classe mondiale. GGGA propose des programmes d’internat à temps plein pour les juniors et les diplômés. Commencez à vous entraîner avec nous dès aujourd’hui.
CONDITIONS POUR UNE BOURSE SPORTIVE DE GOLF

Avant de planifier d’obtenir une bourse sportive universitaire aux USA, un joueur de golf doit pouvoir montrer un certain niveau : une carte d’au moins 76 ainsi qu’avoir un handicap de deux ou mieux pendant leur saison. Chez les femmes, un HCP de 4 suffit comme qualification minimale (2015). Néanmoins, il est possible d’obtenir une bourse avec un HCP plus élevé. C’est pour cette raison que l’expert en golf de Scholarbook, Frederik Schulte étudie chaque dossier précisément lors de l’évaluation des chances:

« En tant qu’ancien joueur national et homologue de Martin Kaymer, qui a débuté en tant que golfeur universitaire pendant 3,5 ans, je sais parfaitement évaluer vos chances et possibilités. Je vous chercherai la meilleure université. Le processus est très individuel et est basé avant tout sur une collaboration, car ce n’est que lorsque j’en saurais beaucoup sur vous et vos compétences que je pourrais me mettre à la recherche de l’université adéquate. » Frederik Schulte, Responsable Golf chez Scholarbook

COMMENT OBTENIR UNE BOURSE SPORTIVE EN GOLF ?

5 – ÉTAPES POUR LA BOURSE

   Pour être éligible, il faut dans un premier temps remplir l‘un des 2 critères suivants:

1- obtenir ou avoir obtenu un Bacalauréat général ou professionnel

2- Avoir obtenu un certificat d’étude secondaire et passer le GED.

 L’Idéal est de prendre contact avec nous de 12 à 18 mois avant le départ souhaité. Pour cela, il faut remplir l’évaluation des chances en ligne. Tu es plutôt une personne spontanée et l’idée d’aller aux USA est récente, pas de problème, nous pouvons gérer des dossiers pour un départ dans les 3 mois. Après avoir remplis notre questionnaire d‘évaluation des chances, nous te contacterons sous 24h.
 Pour établir un profil complet, nous aurons besoin de vidéos de compétitions et d’entraînements, en plus d’informations précises sur tes parcours académique et sportif. Avec ton profil complet, tu obtiendras des offres concrètes de coaches d’universités américaines.
 Après la présentation aux coaches, tu recevras des offres de bourses. Ton conseiller Scholarbook t’accompagnera dans ta décision pour t’aider à choisir ton université favorite.
 Félicitation pour ton Choix! Après avoir fait ton choix, il faudra signer l‘offre de bourse et les documents pour l‘obtention du Visa. Tu seras accompagné(e) par ton conseiller Scholarbook pendant toutes les étapes du processus, ou dans le cas d’un contrat premium, nous les réaliserons pour toi.

Pour occuper la courte pause dans les activités de nos étudiants aux Etats Unis nous allons procéder à une brève présentation des établissements fréquentés par eux dans les 5 dernières années. Ce qui, si les archives le veulent, nous permettra parfois de remonter le temps.

Lamar

Résultat de recherche d'images pour "lamar university campus photos"

L’établissement trouve ses origines en 1923 dans la création à Beaumont du “South Park Junior College” dont le nom sera changé en 1932 en “Lamar College” en l’honneur de Mirabeau B. Lamar, le second Président du Texas, qui est considéré comme étant le père fondateur de l’Education de l’Etat.

En 1947, une demande, du Conseil d’administration auprès des dirigeants du Texas, visant à promouvoir l’école en un collège d’Etat de 4 ans échoua mais fut repris dès l’année suivante et aboutit en 1949 sous le nom de “Lamar State College of Technology”.

Impossible d’avancer dans la chronologie de l’évolution de Lamar, sans évoquer la lutte contre la ségrégation qui agita les années d’après guerre. De retour de la seconde guerre mondiale, les vétérans Afro-Américains vont se battre pour que Lamar leur soit ouvert. mais il faudra du temps et c’est seulement en 1956 que la politique d’admission aux seuls blancs sera jugée anticonstitutionnelle et que les 26 premiers noirs seront admis, non sans heurts, aux cours. Et il faudra 6 années de plus pour les voir intégrer les équipes sportives.

En 1969, le Collège ouvrait sa première annexe à Orange au sud-est de l’Etat, à la frontière avec la Louisiane.

En 1971, le Collège devenait “Lamar University”.

En 1975, elle ouvrait à Port Arthur (au sud de Beaumont) une autre annexe en fusionnant avec le “Port Arthur College”.

En 1986, Orange et Port Arthur obtiendront une accréditation séparée et en 1995, Lamar intégrera le système universitaire d’Etat.

Depuis 2009, Lamar travaille en partenariat avec l’Université du Texas à Arlington pour offrir des cours en ligne issues de leurs deux portfolios. Site Web >>>

Les sportifs sont des “Cardinals” et “Lady Cardinals” et la mascotte a pour nom “Big Red”. Cardinal est porté par nombre d’équipes, au singulier pour Stanford ou au pluriel pour d’autres dont Lamar, Ball State, Louisville, etc… du nom d’un passereau à la robe rouge d’Amérique qui est parfois appelé Gros bec mais n’a de commun avec notre Pinson casse noyaux d’Europe que la taille de son bec. Site Web >>>

Elodie Chapelet, de Souraïde, au pied du mont Erebi dans les Pyrénées-Atlantiques, est sortie diplômée en mai dernier, puis a rejoint Baylor pour une formation en gestion du sport.

Bertille Dupont, une native de Lagny-sur-Marne, a fait 2 ans ici (2013-2015), avant de rejoindre l’Université du Nevada à Reno pour finaliser son diplôme d’ingénieur et filer à l’Université de Bristish Columbia pour compléter par un Master en Biomédical. Rencontre avec Bertille >>>

Julie Aimé, native de Nice, a quitté Lamar, diplôme de Sciences Politiques dans le sac, en mai 2014, passée Pro fin 2015 et qui évolue depuis 2019 sur le Symetra Tour.

Sam Dumez, de Bordeaux, a terminé en mai 2019.

Sydney Merunka,

Xavier Feyaerts, d’une famille Belge sympa croisée au détour des compétitions des années 2000.

Liberty

Résultat de recherche d'images pour "liberty u campus photos"

Aujourd’hui c’est une des plus grosses organisations privées à but non lucratif des Etats Unis avec plus de 15.000 étudiants sur le site et une centaine de milliers suivant une formation en ligne. Cette formation à distance fut mise en place en 1985 à l’aide de cassettes VHS, support qui perdurera jusqu’à l’avènement des connexions internet à haut-débit.

Créé en 1971, l’établissement débuta sous le nom de “Lynchburg Baptist College”, deviendra “Liberty Baptist College” en 1977 et “Liberty University” en 1987.

L’Université est composée de 17 collèges dont une école de médecine et une école de droit. Sa dotation financière frise les 1.5 milliards de $. Site Web >>>

Ses sportifs sont des “Liberty Flames” et “Lady Flames” et la mascotte “Sparky the Eagle”. Site Web >>>

Alexandre Fuchs, le joueur de St. Donat est en cours de troisième année.

Mathieu Fenasse, de Lias dans le Gers, est arrivé ici en 2011 en provenance de la Gary Gilchrist Golf Academy de Howey-in-the-Hills en Floride. Sorti en 2014 un diplôme de Business Management en poche, il est passé Pro en 2015 et évolue sur le Challenge Tour.

Louisiana Lafayette

Résultat de recherche d'images pour "louisiana u lafayette campus photos"

Fondée en 1898 sous le nom de “Southwestern Louisiana Industrial Institute” ses programmes comprenaient l’Agriculture, la Sténographie et la Mécanique.

En 1920, elle fut habilitée 4 ans.

En 1921, elle deviendra le “Southwestern Louisiana Institute of liberal and technical learning”.

En 1960, elle prendra le nom de “University of Southwestern Louisiana”.

Son campus est le plus important des 9 que compte le système universitaire de Louisiane qui fut formé en 1996 et qui comprend outre celui-ci, Grambling State University, Louisiana Tech University, McNeese State University, Nicholls State University, Northwestern State University, Southeastern Louisiana University, University of Louisiana at Monroe et University of New Orleans.

Système au sein duquel en 1999, elle deviendra “University of Louisiana at Lafayette”.

En souvenir de la période française, certains de ses élèves la surnomme “Université des Acadiens”. Site Web >>>

Ses sportifs sont des Ragin’ Cajuns et la mascotte “Cayenne” est un grain de poivre de Cayenne anthropomorphique. Site Web >>>

Christian Verrougstraete, de Saint-Gilles-Les Bains à La Réunion, est sorti d’ici en 2016, passé Pro, il évolue sur le ProGolf Tour.

Louisiana Monroe

Résultat de recherche d'images pour "u of Louisiana at Monroe campus photos"

Elle aussi appartient au système universitaire de Louisiane créé en 1996 et qui comprend en plus d’elle, Grambling State University, Louisiana Tech University, McNeese State University, Nicholls State University, Northwestern State University, Southeastern Louisiana University, University of Louisiana at Lafayette et University of New Orleans.

Louisiana Monroe trouve son origine dans le “Ouachita Parish Junior College” qui fut créé en 1931 et passa sous contrôle de l’Université de Louisiane en 1934 en tant que “Northeast Center Louisiana State University”, puis devint “Northeast Junior College of Louisiana State University” en 1939.

En 1950, il fut habilité 4 ans, passa sous contrôle de L’Etat et sera renommé “Northeast Louisiana State Collège”.

En 1970, il deviendra Université et prendra son nom actuel en 1999 après avoir rejoint le système universitaire de Louisiane qui avait été formé, comme nous l’avons vu, en 1996Site Web >>>

Les sportifs sont des Warhawks et leur mascotte “Ace the Warhawk” un faucon anthropomorphe. Site Web >>>

Andoni Etchenique de Saint-Pée-sur-Nivelle dans les Pyrénées-Atlantiques, Guillaume Fanonnel de Lyon et Thibault Santigny de Paris ont entamé leur année de Senior. Max Catherine y a passé 2017-2018 et la saison d’automne 2018-2019 avant de poursuivre chez les Roos d’UMKC.

Louisville

Résultat de recherche d'images pour "louisville u campus photos"

C’est à l’origine un projet mené par 8 personnes qui en 1798 manifestèrent leur intention d’ouvrir le “Jefferson Seminary” à Louisville. Si l’initiative fut saluée par la législature du Kentucky, l’établissement n’ouvrit qu’en 1813 et fut fermé en 1829.

En 1837, Louisville créait le “Louisville Medical Institute” mais en 1840 une école de médecine concurrente le “Louiville Collegiate Institute” s’installait.

En 1846, la Législature du Kentucky y mettait un peu d’ordre, créait “Louisville University” y intégrait les deux rivales et ajoutait une école de droit. Dès lors la croissance fut rapide.

En 1931, l’Université trouvera un compromis dans la ségrégation en ouvrant le “Louisville Municipal College” pour les étudiants de couleurs. Un établissement qui sera dissout en 1951 lorsque la ségrégation sera abolie.

En 1970, l’établissement rejoindra le système universitaire public d’Etat et vivra des moments difficiles par faute de moyens financiers adaptés. Elle ne devra son salut qu’à l’arrivée de John W. Shumaker, un Président qui saura trouver les arguments pour lever des fonds.

Aujourd’hui l’Université accueille des élèves en provenance de 50 Etats et plus de 110 Pays de par le Monde. Site Web >>>

Les sportifs sont des “Cardinals” et la mascotte “Louie the Cardinal” un volatile qui a été choisi car le Cardinal du nord, aussi appelé Cardinal rouge, est le passereau emblème du Kentucky. Site Web >>>

Margot Bechadergue, d’Aix-en-Provence est en cours de troisième année (Junior).

Nicolas Platret, de Dracy-le-Fort en Saône-et-Loire est sorti en 2018, passé Pro, il évolue sur le Alps Tour.

Robin Sciot-Siegrist, natif de Rueil-Malmaison, sorti en 2016, passé Pro en 2017, a évolué sur le Challenge Tour, bénéficie d’une Cat 17 sur l’European Tour.

Laisser un commentaire